Alpha Oumar BAH, chauffeur de taxi, qui conduit chaque jour notre envoyé spécial dans tout Conakry, explique aux globe-reporters Pablo, Rayan, Théo, Cindy du collège Verlaine de Paris ses conditions de vie.
Tous les matins, Alpha Oumar BAH vient chercher notre envoyé spécial chez Nadine Bari, l’endroit où il loge à Conakry. Nadine lui prête la voiture d’un ami guinéen qui a émigré en Espagne. Cet ami a laissé sa voiture dans le garage de Nadine pour qu’elle puisse l’utiliser à sa convenance.
Depuis (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Offrir des études à ses enfants pour qu’ils échappent à la pauvreté ; le rêve d’Alpha Oumar
28 novembre 2018 -
Grandir à Cotonou
2 juillet 2018Des enquêtes au Bénin réalisées par les globe-reporters de la 5ème Neptune du collège Jean Albany de La Réunion.
Un travail réalisé en collaboration avec la journaliste Tatiana MIRALLES, envoyée spéciale au Bénin pendant 6 semaines, du journaliste Alain DEVALPO secrétaire de rédaction chargé de la publication sur le site des reportages.
La classe a aussi été accompagnée par la journaliste Gaëlle GUILLOU du Quotidien des Jeunes qui explique : " partager avec Globe Reporters la même certitude et que (...) -
La tata somba, bien plus qu’un logis
16 mars 2018Visite privée d’une tata somba du nord du Bénin.
S’il y a quelque chose qui est propre au peuple Otammari du nord du Bénin, ce sont les tata somba. Ces constructions en forme de forteresses surgissent à l’approche de la ville de Natitingou. Et plus on se rapproche de la ville de Boukombé, plus elles se multiplient. Ces bâtisses étranges ne sont pas nées de l’esprit d’un architecte un peu fou.
À l’époque où les différents royaumes du Bénin actuel ne cessaient de se faire la guerre, ces maisons-château (...) -
Garde-forestier, un métier au service de la beauté selon l’adjudant-chef BOGOMOU
19 décembre 2018Moribah BOGOMOU, sous-directeur de la forêt classée du mont Nimba, répond aux globe-reporters Milane, Abdullah, Sacha Am, Liam, Walid et Cylian du Collège Roland Dorgelès à Paris et Inès, Kheira, Marina et Anissa du Collège Anne Frank Saint-Dizier qui s’intéressent à la faune en Guinée.
Notre envoyé spécial a pour mission de rencontre le directeur de la forêt classée des monts Nimba, mais ce dernier est en formation dans une ville voisine quand Raphaël KRAFFT arrive sur place.
Raphaël se tourne alors (...) -
Le chef Jean SOULARD nous explique comment cuisiner la mer
14 décembre 2019Les globe-reporters de l’école Léon BOURGEOIS à Colombes veulent rencontrer le chef Jean SOULARD, porte-parole du programme La Fourchette bleue. Ce dispositif fait la promotion des espèces marines du Québec chez les restaurateurs.
Né en Vendée, Jean SOULARD est devenu un chef de renom au Québec. Il a écrit de nombreux livres de recettes. Pour trouver son contact, l’envoyée spéciale de Globe Reporters lui écrit directement via un formulaire sur son site web. Il se révèle réactif. C’est un peu normal (...) -
Romania, zi cu zi / La Roumanie au jour le jour
7 février 2015Voilà les objets ou les habitudes du quotidien en Roumanie. Des détails surprenants, mais aussi des choses banales.
-
Premières heures à Beyrouth
7 janvier 2021L’année 2021 est à peine commencée que Sidonie HADOUX est arrivée à Beyrouth. Elle y débarque dans la nuit du 3 janvier. Notre envoyée spéciale au Liban nous raconte ses premiers pas dans la capitale libanaise.
Dimanche 3 janvier 2021, je quitte mon domicile lillois avec une grosse valise, un sac à dos rempli de mon matériel de reportages : appareils photo, enregistreurs, micros, cartes SD, chargeurs et mon ordinateur. J’attendais ce moment depuis plusieurs semaines. En rassemblant mes dernières (...) -
Les conseils de Celia LAIGNEL pour s’habiller sans dégâts pour la planète
17 janvier 2023Zoé, Camille, Stéphanie, Honorine et Clémence s’intéressent à la mode, et à la façon dont l’industrie textile a un impact négatif sur le climat. Celia LAIGNEL qui est derrière le compte Instagram @keldechet, réfléchit depuis plusieurs années à la question et suggère comment changer ses habitudes.
Lorsque les globe-reportrices expriment leur intérêt sur l’industrie textile et les moyens de s’habiller sans polluer, notre journaliste correspondante à Strasbourg, Stéphanie WENGER, pense assez vite à (...) -
Avoir 11 ans à Bruxelles
12 janvier 2018Timothé a 10 ans, bientôt 11 ! Il est écolier en classe de 5ème, c’est-à-dire « 5 classes après la maternelle », soit l’équivalent du CM2 en France. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris.
Timothé rêve de devenir Mangaka, c’est-à-dire auteur de manga. D’ailleurs, il vous conseille quelques-unes de ses lectures préférées à la fin de l’interview.
Timothé chez lui
Pour trouver le contact de Timothé, nous passons par notre carnet (...) -
Cuisine haute en couleurs et saveurs à la Maison blanche de l’île de Roume
4 décembre 2018Après avoir travaillé dans plusieurs hôtels de Conakry, Boubacar a ouvert son restaurant sur l’île de Roume, au large de la capitale. Cécile est cuisinière au Centre Culturel Franco-Guinéen. Ils répondent ensemble aux globe-reporters Tasmine, Néné, Lucie et Goundo du collège Paul Verlaine à Paris et Élisabeth, Adèle, Louise, Céleste et Juliette en classe de 4e au collège Roland Dorgelès à Paris.
Comment rendre vivants les temps morts ? Voilà une question que se posent tous les journalistes. Car un (...)
0 | ... | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | ... | 1260