L’île de la Réunion ne connaît pas la neige. Les globe-reporters réunionnais du collège Étang Saint-Paul se demandent donc comment on peut circuler au Québec avec tant de neige. Gilles PAYER, porte-parole du Ministère des Transports du Québec, répond à leurs interrogations.
La première tempête de neige de l’hiver, le 12 novembre 2019, a fait sortir toutes sortes de déneigeuses dans les rues de Montréal. Il faut dire que les villes du Québec sont bien équipées pour déblayer les routes. Pour comprendre (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Neige ou pas, la vie continue d’avancer au Québec
23 novembre 2019 -
La bonne pâtisserie, c’est comme la haute couture
11 décembre 2021Yesenia, Rime, Charlie-Rose, Roxanne veulent en savoir plus sur la gourmandise des Français et leurs pâtisseries qui font saliver le monde entier. Yann BRYS, pâtissier, meilleur ouvrier de France en 2011, répond à leurs questions.
Lors de leurs recherches pour préparer cette interview, les rédacteurs et rédactrices en chef repèrent quelques personnes. Leurs adresses et téléphones sont donnés à Léa VILLALBA, notre journaliste envoyée spéciale à Paris. Léa tente de les joindre, mais beaucoup répondent (...) -
« Les différences font notre richesse » avec Makan KEBE
27 février 2022Les globe- reporters et globe-reportrices de l’école La Fayette, à Paris, souhaitent interroger un/e activiste dans une association de lutte contre le racisme et les violences policières et/ou un/e proche d’une victime. Makan KEBE répond à leurs questions.
La classe-rédaction de CM2 de l’école La Fayette, à Paris, a choisi de mener des interviews engagées. À commencer par les violences policières et le racisme en France, des sujets encore tabous et difficiles à aborder. Pour répondre à toutes leurs (...) -
Le lobbying d’intérêt public
12 avril 2019Chargée de représenter les intérêts alimentaires des consommateurs, Wendy SI HASSEN répond aux questions des globe-reporters du lycée Ernest Couteaux et nous explique en quoi consistent exactement les missions d’une lobbyiste œuvrant au cœur d’une association.
Afin de répondre aux questions des globe-reporters concernant les lobbies qui agissent en Europe pour la défense des consommateurs, Chloé DUBOIS, envoyée spéciale à Paris, contacte les deux associations reconnues comme représentatives par les (...) -
Pas de salle, pas de manuels, mais de plus en plus d’élèves ; les défis des enseignants burkinabés en zone rurale
16 février 2017Roméo SOMDA a accepté de diriger un collège dans une zone rurale difficile d’accès. Se réponses aux globe-reporters du collège Lakanal de Vitry-Sur-Seine, il témoigne des difficultés quotidiennes que doivent surmonter élèves et enseignants.
Pendant 3 jours, Roméo SOMDA a trimballé l’envoyée spéciale des globe-reporters à cheval sur sa moto dans la commune de Niego, au sud-ouest du Burkina Faso. Impossible de se quitter sans faire un détour par le village de Varpeau où Roméo dirige le collège.
Varpeau (...) -
En Turquie, la santé mentale de la jeunesse, ça compte !
2 mars 2021La rédaction de 3ème G de Notre-Dame des Champs à Uccle en Belgique s’intéresse à la santé mentale des jeunes Turcs. Ce sujet est-il pris en charge sérieusement à l’école ? Réponses avec Alper SAHIN, psychologue scolaire et psychanalyste.
Le premier réflexe de l’envoyé spécial des globe-reporters, Nicolas CHEVIRON, est de contacter son ami Hüseyin CAT, qui dirige l’hôpital psychiatrique de La Paix, à Istanbul, et qui parle très bien français. Comme le sujet touche plutôt les jeunes, ce qui n’est pas sa (...) -
L’Europe est un grand brassage multiculturel
13 avril 2019José Sanchez ALONSO dirige l’association Démocratie + et conseille chaque matin des dizaines de personnes d’origine étrangère sur leurs droits et démarches. Il répond aux globe-reporters Selin, Elif, Deniz, Zeynep et Buse du lycée Saint-Benoit d’Istanbul qui veulent en savoir plus sur les communautés minoritaires en Europe.
En parlant de Globe Reporters à des Bruxellois, nous avons appris qu’une forte communauté turque vit dans le quartier de Saint-Josse. Nous nous y sommes rendus pour aller voir à quoi (...) -
Les inondations sont un phénomène naturel difficile à dompter
5 avril 2024Elisabeth, Angélique, Gabriela et Konstantina de la rédaction du collège 2 de Koropi, en Grèce, enquêtent sur l’ampleur des récentes inondations dans le nord de la France durant l’hiver 2024. Agnès BOUTEL, directrice du SmageAa, le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et la Gestion des Eaux de l’Aa, répond à leurs questions.
Notre envoyée spéciale, la journaliste Valérie Rohart, se rend à Blendecques, une petite ville du Pas de calais qui a connu 3 inondations en deux mois avec certaines habitations où le (...) -
Timeo TRUFELLI ; graine de champion
27 mars 2021Darius, Matei, Adelina, Bogdan et Carla du Lycée Jean-Louis CALDERON de Timisoara en Roumanie s’interrogent sur le quotidien des très jeunes sportifs de haut-niveau. Direction l’Essonne où Timeo TRUFELLI, jeune espoir du tennis français répond à leurs questions.
Le nom d’Hugo Gaston n’est pas encore très connu en France en dehors des cercles du tennis. Mais ses débuts prometteurs ont attiré l’attention de Darius, Matei, Adelina, Bogdan et Carla du Lycée Jean-Louis CALDERON de Timisoara en Roumanie. Ils (...) -
« Le droit à la contraception au Burkina Faso est notre cheval de bataille », Hadissa KONATE de l’ABBEF
30 janvier 2017Hadissa KONATE travaille au sein de l’Association burkinabée pour le Bien Être Familial (ABBEF) et s’occupe des jeunes à propos de sujets encore tabous pour beaucoup de monde : la contraception, la sexualité des jeunes et leurs droits sexuels. Elle répond aux globe-reporters Lisa et Thomas du lycée Lasalle Saint Charles à la Réunion.
Hadissa KONATE coordonne le programme destiné aux jeunes au sein de l’ABBEF. À l’entrée de l’association, une affiche accueille les visiteurs et proclame « les droits (...)
0 | ... | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | ... | 1260