Comment les Français célèbrent-ils leur fête nationale ? Pourquoi tombe-t-elle le 14 juillet ? À quoi ressemble le défilé militaire ? Ekam, Noah, Édouard et Alexis se posent de multiples questions sur cet événement majeur en France. Laurent VEYSSIERE, directeur de l’Établissement de Communication et de Production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), répond à leurs questions.
Pour trouver des réponses à leurs questions, les globe-reporters demandent à leur envoyée spéciale, la journaliste Léa VILLALBA (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
La fête du 14 juillet : une tradition française
2 décembre 2021 -
A Bran, un château pas du tout hanté
27 janvier 2015Grâce à leur envoyée spéciale qui n’a peur de vraiment rien, les globe-reporters enquêtent au château de Bran, en Transylvanie. Une bien étrange découverte les attend. Le corps de Vlad Draculea a disparu de son cercueil. Où est-il ?
-
« La santé pour tous, une utopie au Liban »
14 février 2016Madeleine Badaro Taha est pédopsychiatre. Elle connaît bien le système de santé libanais, pour y travailler depuis de longues années. Elle répond aux questions d’Ines, Lu Ann et Dilan, élèves de seconde au lycée Albert Einstein, à Sainte-Geneviève-des-Bois.
-
« Agriculture et énergies renouvelables ne sont pas incompatibles, loin de là »
5 mars 2018Coralie VALDEBOUZE est cheffe de projet à La Réunion sur les énergies renouvelables à Akuo Energy Indian Ocean. Elle nous a reçus sur le site de la centrale photovoltaïque Bardzour pour répondre aux questions des globe-reporters du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62) : Antoine, Warren et Aurélie.
La centrale Bardzour est un site très particulier à La Réunion. Cette centrale solaire photovoltaïque avec stockage, permettant de faire face au climat tropical de l’île et à ses fréquentes tempêtes, (...) -
Manifestations, coupures d’électricité, embouteillages et autres joies du reporter à Conakry
18 novembre 2018Voilà déjà une semaine que Raphaël Krafft est arrivé à Conakry. Où l’on découvre les nombreuses difficultés à surmonter pour l’envoyé spécial des globe-reporters.
Cher(e)s globe-reporters,
Je vous écris depuis l’école Hamdallaye située dans le quartier éponyme à Conakry où je me suis rendu ce matin pour interviewer son directeur. Impossible d’en partir, le quartier où je dois me rendre pour une nouvelle interview est bloqué par des violences entre policiers et jeunes lycéens comme c’est souvent le cas ici (...) -
Jeux et exposition à l’école Buffon
8 juillet 2015Les CM1-CM2 de l’école Buffon dans le 5e arrondissement à Paris ont réalisé une exposition dessins sur les paysages mystérieux de la Roumanie, ainsi que des jeux électriques de questions-réponses.
-
Les draisines de la Vaser : des camionnettes qui se prennent pour des locomotives
28 février 2019Diana Goci travaille pour le Chemin de fer touristique de Viseu de sus et Ion est mécanicien et conducteur de draisines, ces camionnettes-trains qui circulent dans la vallée de la Vaser. Ils répondent aux questions des globe-reporters de CP-CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris.
Voilà un reportage dans lequel l’envoyée spéciale a mis beaucoup d’énergie !
Tout au nord de la Roumanie, dans la région du Maramures, il y a une vallée qui n’est accessible qu’en train : c’est la vallée de la Vaser. On peut y (...) -
Adolescentes avant tout, et en plus Abénakises
10 décembre 2019Audrey-Ann et Megan sont deux jeunes filles Abénakises d’Odanak. Elles répondent aux questions des globe-reporters du collège Henry DUNANT d’Aumale, en Normandie.
Notre envoyée spéciale au Québec, Marine LEDUC, profite de ses quelques jours à Odanak pour aller à la rencontre de jeunes autochtones vivant dans la communauté ou un village adjacent. Par Daniel NOLETT, le directeur général du Conseil d’Odanak, elle obtient le contact de Stéphanie O’BOMSAWIN. Celle-ci s’occupe de la Salle Familiale, une (...) -
« Les facteurs de désertification sont à la fois anthropiques et climatiques », Sylvain Berton
22 novembre 2016Sylvain Berton est agronome et Directeur des opérations d’Agrisud International, une association qui soutient la petite agriculture familiale en Afrique, en Asie du sud-est et dans les Caraïbes. Il répond aux questions des globe-reporters du lycée Akensous d’Essaouira.
Sylvain Berton, sur le stand d’Agri-sud en Zone verte de la Cop 22 -
Martial LECLAIRE, mineur et fier de l’être
10 avril 2019Martial LECLAIRE est un ancien mineur de fond, résident de la cité Crombez à Noyelles-Godault. Les globe-reporters en CM1 et CM2 à l’école Jules FERRY mènent un travail documentaire sur cette cité remarquable. Martial répond à leurs questions.
Martial LECLAIRE est arrivé à la cité CROMBEZ à l’âge de 15 jours. Il a 72 ans aujourd’hui et il y est toujours. Il a passé toute son enfance à la cité CROMBEZ. C’est aussi ici qu’il a rencontré son épouse et élevé ses enfants.
La cité CROMBEZ est l’une des (...)
0 | ... | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | ... | 1260