A la veille du nouvel an chinois, toutes les familles cuisinent le banh chung, le gâteau typique du Têt, dont la préparation nécessite une journée. Rendez-vous chez Diep, une enseignante française qui vit dans un village à Cau Coc, en banlieue de Hanoi.
Assise sur les marches de la maison de sa mère à Cau Coc, en banlieue de Hanoi, Diep regarde son beau-frère prendre les feuilles de dong, les placer l’une sur l’autre par terre, verser dessus le riz, les haricots moulus et le porc, avant de refermer (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Banh chung, culte des ancêtres, salive d’oiseau et shopping : comment j’ai préparé le Têt
27 janvier 2017 -
La réserve naturelle de montagne Ehden en lutte contre le réchauffement climatique
3 février 2021Les globe-reporters du lycée professionnel Guichard à Guérande s’intéressent à la préservation de la biodiversité au Liban. Après avoir interrogé Maya NEHME, directrice de l’organisation Lebanon Reforestation Initiative, les apprentis journalistes ont la chance de rencontrer virtuellement Ghassan TAYOUN, adjoint au maire de la municipalité de ZGHARTA / EHDEN, ainsi que Sandra SABA, ingénieure agronome, directrice de la réserve, et Tonia BARAKAT, membre de l’équipe de travail de la réserve.
Les (...) -
En Louisiane, les droits des minorités sont fragiles
1er févrierLa classe-rédaction de 2nde Euro Anglais de lycée Pierre BAYEN à Châlons-en-Champagne commande une interview sur les droits LGBT+ en Louisiane. Frank PEREZ, directeur exécutif de l’association LGBT+ Archives project of Louisiana, répond à leurs questions.
Lors de son arrivée à La Nouvelle-Orléans, notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC, rencontre plusieurs personnes qui peuvent l’aider à trouver des contacts. C’est ainsi qu’elle retrouve Jacques BARAN, l’attaché de coopération culturelle, (...) -
Sun Tung MTP, le Justin Bieber vietnamien
18 février 2017Il s’appelle Sun Tung MTP, il a 22 ans, et il rend complètement hystériques les ados vietnamiens. La preuve au Collège Giang Vo, à Hanoi.
Qui est le chanteur le plus connu au Vietnam ? A peine la question posée, les adolescents vietnamiens crient d’une seule voix : Sun Tung MTP !
Partout, dans les cafés, on entend la voix de ce jeune chanteur aux cheveux blancs, qui mixe pop et références aux traditions vietnamiennes.
Les plus âgés comme moi ont du mal à comprendre cet engouement. Peu importe (...) -
Au Bénin, la vitesse prime sur la sécurité
3 mars 2018Annie PLAGNARD ADAGBENON est une Française mariée avec un Béninois. Voilà 16 ans qu’elle habite à Cotonou. Elle peut donc répondre aux globes-reporters Wiame, Mohamed T., Wassim et Marouf du collège Utrillo de Paris et Nattan et Walid de l’école élémentaire Nicolas Boileau de Montrouge.
Annie PLAGNARD ADAGBENON et notre envoyée spéciale se sont rencontrées à l’Institut français de Cotonou. Annie a une passion pour la photographie. C’est une retraitée très active à la démarche dynamique et au sourire (...) -
Le Parc Amazonien est le plus grand parc d’Europe
6 février 2020Krystel CORSAGNY est la directrice de l’antenne du Haut-Maroni du Parc Amazonien. Elle répond aux questions des globe-reporters Lucas, Timothée Cosmin du collège Germaine TILLION (Lardy 91) et des globe-reporters de CE1 A et B de l’école de la Porte d’Ivry à Paris.
Vaste étendue de forêts et de fleuves, la Guyane est un territoire français exceptionnel, notamment pour sa biodiversité tropicale. Pour préserver cet environnement, un parc a été créé en 2007. Sur le site Internet du Parc, on lit : « (...) -
Le changement climatique attriste le Québec, mais ne le menace pas
13 novembre 2019Les globe-reporters du collège Jean LAFOSSE, à la Réunion, se demandent quels sont les impacts du changement climatique au Québec, et quelles mesures ont été prises pour s’y adapter. Dominique PAQUIN, physicienne et analyste des changements climatiques chez Ouranos, leur répond.
Ce 12 novembre 2019, au réveil, un manteau blanc de quinze centimètres recouvre Montréal. D’après les dires de l’entourage de notre envoyée spéciale, la première tempête de neige est arrivée très tôt cette année. Certains y (...) -
L’indien d’Amérique a un seul visage alors que les cultures autochtones sont multiples
26 novembre 2019Pour parler de traditions et des cultures autochtones, notre envoyée spéciale rencontre Vicky DESFOSSÉS-BÉGIN et Samuel BERGERON au musée des Abénakis d’Odanak. Ils répondent aux questions des globe-reporters Hasan, Isshak et Mohammed, en 6ème au collège Édouard Vaillant à Vierzon, ainsi qu’à ceux du collège Jean Lafosse sur l’île de La Réunion.
Odanak, une communauté autochtone des Abénakis, a la chance de posséder le premier musée autochtone du Québec, ouvert en 1965. On y découvre les traditions et de la (...) -
Madame Mai, fleuriste depuis 5 générations !
15 janvier 2017Au Vietnam, on achète des fleurs pour prier, pour offrir en cadeau à l’occasion d’un repas chez des amis, pour des baptêmes, des mariages, ou pour le plaisir d’offrir tout simplement ! Mme Mai tient une boutique de fleurs. Elle a répondu aux questions des globe-reporters du lycée Erik Satie.
Comme tous les jours, mais davantage encore les jours de prières et à l’approche des fêtes, Mme Mai s’active dans sa petite boutique pour satisfaire ses nombreux clients. Une composition florale à arroser, un (...) -
La Nouvelle-Orléans racontée façon Instagram
17 juilletLes élèves de seconde du lycée Saint-Exupéry, à Créteil, ont travaillé sur le King cake, le vaudou et les Black masking indians. Pour leur production finale, ils ont opté pour un format compatible avec une diffusion sur les réseaux sociaux.
Encadrés par leurs enseignantes Mme Newedou et Mme Fatna, les élèves de la classe de 210 AGORA du lycée Saint-Exupéry, à Créteil, avaient sélectionné trois thèmes : le King Cake pendant Mardi Gras, la tradition vaudou et la culture des Black Indians durant le carnaval. A (...)
0 | ... | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | ... | 1250