Comment les familles vivent-elles le Têt ? Diep, une enseignante de français, m’a invitée une journée chez elle. Elle répond aux questions de Sherkey, Soriane, Ambre, Eliza et Gwenaëlle, du collège Jules Verne à Grande-Synthe (59) et des globe-reporters Mariama, Sabri et Zelda du collège Maurice Utrillo à Paris.
Le nouvel an chinois, appelé fête du Têt, est le moment pour honorer la famille et les ancêtres. Les Vietnamiens se retrouvent souvent à la campagne. Pas de grande fête comme pour le 31 (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
"Le réveillon du Têt est le moment le plus sacré de l’année"
27 janvier 2017 -
" La mentalité détournée de la jeunesse d’aujourd’hui " ou la nécessaire réconciliation entre culture occidentale et endogène
5 février 2018Renauld GBETOWENONMON est étudiant à l’École Nationale Supérieure de Porto Novo, la capitale administrative du Bénin. Il souhaite devenir professeur d’université pour sensibiliser à la culture ses futurs étudiants étudiants. C’est pour cette raison qu’il répond aux questions des globe-reporters Mariama, Sira et Goundhoba du lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
L’École Nationale Supérieure reçoit chaque année 3 000 étudiants qui deviendront les futurs professeurs du système d’éducation (...) -
Les souks de Tripoli, une ex-zone interdite
30 janvier 2016Comment vit-on quand les mortiers pleuvent et quand les balles sifflent ? Carole est française. Elle travaille au Lycée Alphonse de Lamartine de Tripoli, dans le nord du Liban. Elle partage son expérience avec les globe-reporters. Un témoignage qui sera suivi d’autres sur le même sujet.
Quand on est à Tripoli, faire un tour aux souks le samedi matin semble la chose la plus normale. Ce n’est pourtant possible que depuis peu. Carole qui vit dans la région depuis 2012 nous sert de (...) -
Les baleines sont les ambassadrices de la protection des océans
6 décembre 2019L’île de La Réunion est un havre pour les baleines. Le Québec aussi ! Samuel et Tifenn, globe-reporters réunionnais du collège L’ETANG SAINT-PAUL, s’intéressent à ces mammifères marins du côté de l’Atlantique. Lyne MORISSETTE, experte en biologie marine, est ravie de répondre à leurs questions.
En plus du GREMM (Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins), que notre envoyée spéciale rencontre à Québec, d’autres scientifiques sont impliqués dans la recherche sur les mammifères marins. (...) -
La vie en suspens d’un réfugié syrien à Istanbul
27 janvier 2021Catarina, Zack, Sara, Tom B. et Maxence font partie de la rédaction du collège Notre Dame de la Salle à Marmande. Ils aimeraient en savoir plus sur le parcours et la vie quotidienne d’un réfugié à Istanbul. Muhammad ALSALLOUM, poète et journaliste, qui vit depuis quatre ans en Turquie répond à leurs questions.
Parler à un migrant syrien à Istanbul n’est pas une chose difficile : ils sont près de 3,6 millions en Turquie, et plusieurs centaines de milliers dans la métropole. Par contre, trouver un (...) -
Pierro, Jean-Marie, Robert et la machine à remonter le temps
10 avril 2019Le 9-9 bis à Oignies est un des grands sites de la mémoire minière du Pas-de-Calais. En décembre 2018, la machine d’extraction du puit 9 est remise en route par la société ARETEC. On doit cette prouesse à la pugnacité d’anciens mineurs de l’association ACCUSTO-SECI. Ils répondent aux questions des usagers de l’Escale à Hénin-Beaumont.
Le 9-9 bis à Oignies représente un ensemble minier complet avec la fosse, le terril 110 et la cité-jardin De Clercq. Depuis le 30 juin 2012, il est – avec 352 autres (...) -
Variations fantastiques au fil des saisons
18 juin 2019"România Vertiges de saison" nous emmène dans une Roumanie mystérieuse. Nous avons posé quelques questions à son auteur, Pierre Jacquemin.
Cher(e)s globe-reporters
Au cours de la campagne Roumanie, je suis restée en France, j’éditais les articles, les sons et je les mettais en ligne. Pour me rapprocher un peu de la Roumanie, j’ai voulu m’imprégner de l’atmosphère du pays à distance. J’ai la chance d’avoir encore ma grand-mère, elle a vécu en Roumanie jusqu’à l’âge de sept ans et on a beaucoup parlé (...) -
« J’étais avant tout un passionné de jeux vidéos et petit à petit je suis devenu commentateur professionnel d’eSport »
23 avril 2019Maxime, alias Namax sur les jeux vidéo, est commentateur e-sportif, streamer sur Twitch et technicien-vidéo. Il nous fait découvrir son univers, et son métier, pour les globe-reporters du collège Gérard Philipe à Hénin-Beaumont.
Les globe-reporters du collège Gérard PHILIPE ont préparé une série d’interview pour des youtubeurs, notamment pour le joueur Robi, membre de la team Vitality, et l’un des meilleurs joueurs français sur Fortnite.
Sans réponse de leurs parts, l’envoyée spéciale des (...) -
"Nous enseignons les langues avec des jeux"
18 février 2017Comment sont enseignées les langues au Vietnam ? Mai Trieu est enseignante au collège Hong Bang à Haiphong. Elle répond aux globe-reporters du collège Maurice Genevoix à Montrouge.
L’apprentissage du français est en recul au Vietnam. De plus en plus de Vietnamiens préfèrent apprendre l’anglais, qui permet peut-être davantage d’obtenir un emploi.
Les Vietnamiens apprennent d’autres langues à l’école : le japonais, l’allemand… Le ministère de l’Education vietnamien souhaite que les petits vietnamiens (...) -
Les bisons réensauvagent les Carpates
5 février 2021Melek, Yalçin, Deniz, Asli, et Ceren, globe-reporters du lycée Saint-Benoît à Istanbul mènent une enquête sur la place du « réensauvagement » en Europe. Notre envoyée spéciale tend le micro à Marina DRUGA de WWF-Brasov et cheffe de projet de LIFE Bison dans les Carpates du Sud.
Les globe-reporters de Saint-Benoît indiquent qu’ils souhaitent interviewer une personne de Rewilding Europe en Roumanie. L’organisation étant basée aux Pays-Bas, notre envoyée spéciale en Roumanie, Marine LEDUC, essaie de (...)
0 | ... | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | ... | 1260