Les globe-reporters du collège Koropi en Grèce se préoccupent de la pollution textile et s’intéressent aux moyens de favoriser le recyclage. C’est aussi le cas des globes-reporters du lycée Jean Moulin de Vincennes. Pierre CONDAMINE des Amis de la Terre leur répond et alerte sur le fléau principal de l’industrie de la mode : la surproduction.
L’industrie textile est l’un des secteurs les plus polluants au monde. Si le remède reste le changement de pratique et la baisse drastique de notre consommation (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Le recyclage de vêtements n’est pas la solution magique
23 février 2023 -
« On s’attend à des cyclones plus puissants », François BONNARDOT et Olivier BOUSQUET, météorologues
3 février 2018François BONNARDOT est ingénieur en météorologie. Olivier BOUSQUET est chercheur, spécialiste des cyclones. Ils travaillent tous les deux à Météo France à La Réunion. Ils répondent aux questions des globe-reporters du Sud de la France : Sarah, Candice et Célia C du lycée Arago à Perpignan et les élèves de seconde 1 du lycée Jean Lurçat de Martigues.
Le réveil a sonné tôt : 4h00. Il fait encore noir. En ce jour de rentrée des classes à La Réunion, les locaux nous ont prédit qu’il ne faudrait pas une heure (...) -
Au Québec, les producteurs bios n’ont pas peur du CETA
23 novembre 2019Paul SAINT-VINCENT est producteur de viandes biologiques au Québec, dans la ferme Saint-Vincent. Jérôme-Antoine BRUNELLE, est lui coordonnateur à la Table de développement de la production biologique. Ils répondent à Nathan et Erwan, globe-reporters de 4ème au collège Henry DUNANT, à Aumale.
Pour trouver un agriculteur biologique, notre envoyée spéciale Marine LEDUC envoie un mail à la Table de Développement de la production biologique, située au sein de l’Union des Producteurs Agricoles. Le (...) -
Travailler dans le domaine de la santé ; les rêves d’Ali et de Faisatu, élèves du Lycée de Nagréongo
29 janvier 2017Ali SISE et Faisatu NKIAMA sont des élèves brillants avec des moyennes entre 15 et 17. Tous les deux sont venus à Nagréongo pour étudier au lycée départemental. Faisatu est originaire de l’est du pays. La famille d’Ali habite à Ouagadougou. Ils répondent aux questions des globe-reporters Hanna, Bahia, Ines, N’deyé, Promethée et Jeanne du collège Paul Verlaine de Paris.
Pour trouver des élèves volontaires pour répondre aux questions des globe-reporters, Tatiana, l’envoyée spéciale au Burkina a expliqué le (...) -
Croire en l’essor du foot roumain
14 février 2019Originaire du Congo, Aimé Lema vit depuis près de 30 ans en Roumanie. Il y a joué au foot et entraîne aujourd’hui l’AS Romprim, une équipe de 4e division. Il répond aux questions de Paul, Gianni, Chancelle, Killian du collège de l’Ardillière de Nézant, à Saint-Brice-sous-Forêt.
Grâce à Marianne RIGAUX, l’envoyée spéciale de Globe reporters en Roumanie en 2015, Elodie part avec pleins de contacts sous le coude. Pour le sport, Marianne recommande entre autres, Emanuel Rosu, un journaliste spécialisé dans le (...) -
Au cœur de l’Atomium
30 avril 2019Venir à Bruxelles et ne pas visiter à l’Atomium, c’est comme découvrir Paris et ne pas monter à la Tour Eiffel. Les globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris, ont missionné leurs envoyés spéciaux pour s’y rendre.
Les envoyés spéciaux ont eu beau expliquer que c’était hors sujet pour cette campagne consacrée à l’Europe, on ne peut rien refuser aux rédacteurs en chef.
Un reportage réalisé en janvier (...) -
Comment mangera-t-on dans le futur ?
6 mars 2023Les CM1 de l’école Saint-Sébastien dans le 11ème arrondissement de Paris voudraient savoir ce que l’on mangera dans le futur. Cécile POIGNANT, prospectiviste, répond à toutes leurs questions avec plaisir.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Saint-Sébastien sont inquiets pour leur estomac : dans le futur, que restera-t-il à manger ? Et toutes ces questions, ils les ont transformées en une interview. Dès qu’elle la reçoit leur envoyée spéciale, Océane SEGURA, se lance à la recherche de (...) -
Déchets ; le 1er geste est celui qui compte le plus
9 janvier 2021Naël, Lélio, Tom, Alexian et Mehdi, à Suresnes, s’interrogent sur la gestion des déchets en Île-de-France. Cyrille DEROUET, directeur prévention et sensibilisation de l’agence métropolitaine des déchets ménagers SYCTOM, répond à leurs questions.
Pour comprendre la vie d’un déchet, savoir ce qui est recyclable et ce qui ne l’est pas, mesurer l’impact de cette chaîne de traitement sur l’environnement, les globes-reporters du collège Jean MACE Macé souhaitent parler à une personne responsable d’une usine de (...) -
Tout savoir sur l’éco-construction
6 décembre 2015Francis Pelmont est le Directeur Général de GIRUS, un bureau d’étude spécialisé dans les études énergétiques. Il répond aux globe-reporters Arthur, Guillaume et Daniel de l’école Les Pionniers, à Port Coquitlam, au Canada.
-
Au Vietnam, on mange aussi du serpent...du chien et du chat !
24 janvier 2017Ancien chef cuisinier à l’ambassade de France à Hanoi de 1993 à 2014, le Chef Sang est aujourd’hui traiteur. Il répond aux questions des globe-reporters sur la consommation de viande de chien... et bien d’autres animaux.
Manger du chien ? du chat ? du serpent ou bien encore de la tortue ? Cela vous paraît inouïe, dégoûtant ? révoltant ? Et bien au Vietnam, c’est tout à fait normal. Cela fait partie de la culture, bien que les Vietnamiens soient loin d’en manger tous les jours. Et puis, de plus de (...)
0 | ... | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | ... | 1260