Aurélia, venue de Toulouse, est étudiante en licence 3 de lettres modernes (littérature française) et profite d’une année Erasmus à l’université Galatasaray. Elle répond aux questions de Zeynep, Doğa, Berfin, İlknur, Dağhan et Emir du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Originaire de Toulouse en France, Aurélia fréquente l’espace francophone de l’université Galatasaray à Istanbul. Elle y discute avec ses amis, y répond aux questions de ses camarades turcs qui apprennent le français pour leurs études, ou se détend (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Aurélia, jeune européenne qui croque la vie à Istanbul
9 février 2017 -
L’eau est une denrée rare qu’il faut protéger
4 janvier 2020Comment éviter le gaspillage de l’eau potable ? C’est la question posée par Alyssa, Axelle et Camille. Pour y répondre, Sidonie HADOUX consulte Ludovic LESVEN, enseignant-chercheur au laboratoire LASIR à l’université de Lille.
C’est Florence IENNA, chargée de médiation scientifique à l’université Lille 1, qui conseille à notre envoyée spéciale, la journaliste Sidonie HADOUX, de contacter Ludovic LESVEN, chercheur au Laboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman (LASIR) au sein de l’équipe physiochimie (...) -
Une micro-forêt, premier pas vers des rêves de corridor vert à Paris
27 février 2022Maellie, Joachim, Ange, Prune, Zainour, Sadio, Thomas, Ibtihal et Otavia de la rédaction du Collège GIACOMETTI de Paris interrogent Damien SARACENI de l’association Boomforest.
Béton et vie sauvage ne font à priori pas bon ménage. Pourtant, des microforêts dites « naturelles » peuvent être plantées en milieu urbain. L’association Boomforest s’y attèle en Île-de-France et dans différentes villes de l’hexagone. L’association développe la méthode d’un botaniste japonais, Akira Miyawaki. Le principe est (...) -
Sur les traces de la révolution
22 janvier 2019L’eurodéputé Cristian PREDA explique aux globe-reporters du collège Racine à Saint-Brieuc, comment les Roumains commémorent leur révolution.
Ce sont des choses qui arrivent : lors de sa rencontre avec le député européen Cristian Preda, pour parler de la révolution de décembre 1989, 30 ans après, Elodie oublie de poser une des questions préparées par les globe-reporters : « Comment le peuple roumain va t-il célébrer les 30 ans de cette révolution ? » Elle le rappelle donc, le lendemain, et voici ce qu’il (...) -
Qu’est-ce que peut la loi pour protéger l’environnement ?
18 janvier 2023Les globes-reporters et globe reportrices du lycée Saint-Exupéry, à Créteil, Ménal, Aissata, Houriya, Astrid, Paul, Alia, Stan, Mélody se demandent si les lois françaises sont efficaces pour protéger l’environnement. Pour tout comprendre du cadre législatif en matière de droit de l’environnement, ils et elles ont souhaité interroger un juriste spécialiste de la question. Réponses avec Brice LANIYAN, juriste auprès de l’association Notre affaire à tous (NAAT).
La loi peut-elle contraindre les (...) -
Si ni les producteurs ni les consommateurs ne bénéficient du CETA, qui en profite ?
7 janvier 2020Réal GAUTHIER est producteur de cultures biologiques et de lait de vache (non bio) dans sa ferme située à une heure de route de Montréal. Il raconte aux globe-reporters Mathias, Logan et Clara, du collège Henry DUMANT à Aumale, comment les agriculteurs québécois sont affectés par le CETA.
Les globe-reporters d’Aumale veulent connaître les impacts du CETA (accord appelé AECG au Canada) pour un producteur ou productrice de lait au Québec. Après la fin de l’interview avec François DUMONTIER, (...) -
À Saïda, la mairie transforme une montagne d’ordures en espace vert
4 février 2021Les globe-reporters du lycée professionnel Emile Victor enquêtent sur la gestion des déchets au Liban. Après avoir interrogé les entreprises Recycle Beirut et Cedar environnemental, la rédaction s’intéresse à la transformation de la décharge de Saïda en un parc public. Mohamad EL BABA, maire de Saïda, répond à leurs questions.
La ville de Saïda se trouve à une quarantaine de kilomètres au Sud de Beyrouth. En temps normal, Sidonie aurait dû prendre un van collectif pour rejoindre la ville. Elle aurait mis (...) -
"L’expatriation d’aujourd’hui n’est plus celle d’il y a 20 ans"
1er février 2017Etre expatrié pour un Français, ce n’est plus seulement être détaché d’une grande multinationale et gagner une fortune à l’étranger. C’est aussi et de plus en plus être immigré avec des conditions de travail plus précaires. Arnaud Soulier, ingénieur du son et réalisateur au Vietnam, explique la nuance aux seconde bac pro Aide services soins à la personne du lycée Magnan à Nice. Et nous parle de ce pays qu’il adore, le Vietnam.
Avec la crise et le chômage chez nous en France, nos compatriotes partent, et (...) -
Le savoir autochtone soigne les hommes et la terre
3 décembre 2019Le Club presse du collège réunionnais LECONTE DE LISLE enquête sur l’utilisation des plantes médicinales chez les autochtones du Québec. Donna O’BOMSAWIN étudie le rôle de guérison des plantes depuis des années. Elle répond aux questions des globe-reporters.
En préparant son reportage à Odanak, notre reporter sur place demande à Daniel NOLETT, le Directeur général du Conseil d’Odanak avec qui elle en contact via messagerie, si une personne du village s’y connaît en plantes médicinales. Il lui conseille de (...) -
« Nous savons que nous avons un impact très fort sur l’environnement », Erwan LOAËC
28 mars 2019Le centre commercial de Noyelles-Godault a été inauguré en 1972. L’hypermarché était le plus grand Auchan du monde jusqu’en 2014. Erwan LOAËC, directeur du magasin, répond aux questions des globe-reporters.
Symbole du passage de l’ère industrielle à la société de services et de consommation, le centre commercial de Noyelles-Godault doit aujourd’hui évoluer pour répondre aux exigences des nouveaux consommateurs. Effectifs en baisse, consommateurs plus exigeants, empreinte écologique très importante, les (...)
0 | ... | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | ... | 1260