Les CM1 de l’école Saint-Sébastien dans le 11ème arrondissement de Paris voudraient savoir ce que l’on mangera dans le futur. Cécile POIGNANT, prospectiviste, répond à toutes leurs questions avec plaisir.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Saint-Sébastien sont inquiets pour leur estomac : dans le futur, que restera-t-il à manger ? Et toutes ces questions, ils les ont transformées en une interview. Dès qu’elle la reçoit leur envoyée spéciale, Océane SEGURA, se lance à la recherche de (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Comment mangera-t-on dans le futur ?
6 mars 2023 -
La mode peut-elle être « durable » ?
5 février 2023Catherine DAURIAC, présidente de l’antenne française de l’organisation Fashion Revolution répond aux questions de Doulianne, Fayeruz, Clarisse, Emmma-Joy et Nawres, élèves de 4e1 du Collège Pompidou (Montgeron, Essonne).
La mode peut-elle être « durable » ? Labels, normes, lois, etc. Les tentatives pour rendre ce secteur moins polluant et moins dangereux se multiplient.
Mais le secteur de la mode a encore un impact très important sur l’environnement et participe grandement au réchauffement (...) -
Déchets ; le 1er geste est celui qui compte le plus
9 janvier 2021Naël, Lélio, Tom, Alexian et Mehdi, à Suresnes, s’interrogent sur la gestion des déchets en Île-de-France. Cyrille DEROUET, directeur prévention et sensibilisation de l’agence métropolitaine des déchets ménagers SYCTOM, répond à leurs questions.
Pour comprendre la vie d’un déchet, savoir ce qui est recyclable et ce qui ne l’est pas, mesurer l’impact de cette chaîne de traitement sur l’environnement, les globes-reporters du collège Jean MACE Macé souhaitent parler à une personne responsable d’une usine de (...) -
Tout savoir sur l’éco-construction
6 décembre 2015Francis Pelmont est le Directeur Général de GIRUS, un bureau d’étude spécialisé dans les études énergétiques. Il répond aux globe-reporters Arthur, Guillaume et Daniel de l’école Les Pionniers, à Port Coquitlam, au Canada.
-
Au Vietnam, on mange aussi du serpent...du chien et du chat !
24 janvier 2017Ancien chef cuisinier à l’ambassade de France à Hanoi de 1993 à 2014, le Chef Sang est aujourd’hui traiteur. Il répond aux questions des globe-reporters sur la consommation de viande de chien... et bien d’autres animaux.
Manger du chien ? du chat ? du serpent ou bien encore de la tortue ? Cela vous paraît inouïe, dégoûtant ? révoltant ? Et bien au Vietnam, c’est tout à fait normal. Cela fait partie de la culture, bien que les Vietnamiens soient loin d’en manger tous les jours. Et puis, de plus de (...) -
"J’ai découvert une grande variété d’espèces et appris comment conserver les semences"
25 janvier 2021Les globe-reporters du lycée professionnel Guichard à Guérande s’intéressent à l’agroécologie. Ils ont découvert l’existence de la ferme-école Buzuruna Juzuruna à Saadnayel, dans la Bekaa. Ils ont préparé des questions pour un.e employé.e de la ferme.
Sidonie HADOUX se rend à SAADNAYEL, dans la vallée de la BEKAA, pour rencontrer l’équipe de la ferme-école Buzuruna Juzuruna (qui veut dire : "nos graines sont nos racines"). Cette association, fondée par un groupe d’ami.e.s, cultive des légumes selon les (...) -
La francophonie lie des gens qui ont la même passion
31 mars 2022Roxana ROCSIN est élève en 12e année à l’École centrale de Bucarest, l’équivalent de la Terminale en France. Elle a gagné plusieurs médailles, dont deux or, aux Olympiades nationales de langue française. Elle répond aux questions d’Adelina, Alexia, Alexandra, Andreea, Daria et Carla, élèves au lycée Jean-Louis CALDERON de Timisoara.
Contrairement aux élèves français, les élèves roumains sont régulièrement entraînés pour participer aux Olympiades, des concours régionaux ou internationaux dans différents (...) -
"Il y a énormément de choses à améliorer pour assurer la sécurité des gardiens", Nicolas BIHAN
8 mai 2019Les élèves du collège Léonard DE VINCI à Carvin travaillent sur la problématique carcérale. Nicolas BIHAN, surveillant de prison et délégué interrégional au syndicat des Surveillants (S.P.S) répond à leurs questions.
Nicolas BIHAN est surveillant de prison au centre de détention de Val de Reuil en Normandie. Il est délégué interrégional au syndicat des Surveillants (S.P.S).
L’administration pénitentiaire n’est pas l’institution la plus facile à contacter quand on est journaliste. Sidonie essaye d’abord (...) -
Soyez les bienvenus chez Abou Hassan !
29 février 2016S’il y a un seul restaurant traditionnel où manger à Beyrouth, c’est chez Abou Hassan. Enquête des globe-reporters.
Mohammad a fait des études de stylisme et pensait travailler dans le monde de la mode. Mais quand le père à pris sa retraite, Mohammad a pris les commandes du restaurant familial. Une cuisine familiale, mais une cuisine qui plaît car les clients sont nombreux. Bref, un restaurant à la (...) -
« Il n’y a pas d’attaques de requins à Maurice, mais cela arrivera si l’on construit des fermes aquacoles »
20 février 2018L’île Maurice ne connaît pas de crise requin comme son île voisine La Réunion. Uma, Leïla, Marylou et Fanny, les globe-reporters du collège Adrien cadet, ont mené l’enquête : réponses avec Hugues VITRY, plongeur Mauricien expérimenté, et membre de plusieurs organisations écologistes.
Quand votre envoyée spéciale était à La Réunion, certains surfeurs et autres interlocuteurs sur le sujet des requins l’avaient mise en garde : « Il y a aussi un problème avec les requins à l’Île Maurice mais les autorités (...)
0 | ... | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | ... | 1260