La journaliste Marine LEDUC, notre envoyée spéciale en Louisiane, est bien arrivée. Elle nous raconte ses premières impressions et rencontres à La Nouvelle-Orléans.
Chères globe-reportrices et chers globe-reporters,
Ici Marine, votre envoyée spéciale en Louisiane. Je suis bien arrivée à La Nouvelle-Orléans, alias "Nola" ou la "Big Easy", la ville du jazz, des repas créoles et des maisons colorées. Avant de commencer vos reportages, je suis restée quelques jours dans une petite auberge de jeunesse (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Premières émotions de Louisiane
21 janvier -
Hugo et Élodie : des bulles pour sauver la planète
26 novembre 2016Hugo et Élodie rencontrent Madéblanc, un papillon fantôme dont l’espèce a disparu à cause de l’être humain. Le papillon magique les emporte sur ses ailes pour un tour du monde des atteintes faites à la Terre. Les deux enfants décident de sauver la planète…
Écrite par Julie Wornan et dessinée par Philippe Honnoré cette bande dessinée est à mettre en toutes les mains pour sensibiliser tous les humains à l’urgence écologique. Stéphan Savarese est président de « Saving our planet » qui soutient cette (...) -
Apprendre en plusieurs langues, la recette vers la réussite scolaire ?
19 mars 2018ÉLAN-Afrique est une initiative pour mettre en place l’introduction progressive de l’enseignement bilingue articulant une langue africaine et la langue française. Ce projet existe dans plusieurs pays d’Afrique francophones, dont le Bénin. Cette initiative veut enrayer l’échec scolaire lié aux difficultés d’acquisition de la langue française qui bien souvent n’est pas la langue que les élèves utilisent dans leur famille. Le projet est piloté par le ministère d’éducation béninois avec l’appui de (...)
-
Le Parc de la Mauricie ; paradis de l’ours noir du Québec
10 décembre 2019Éric ALLARD est né l’année de la fondation du Parc de la Mauricie. Il y est aujourd’hui guide et propose d’observer les ours noirs aux visiteurs. Qui peut être mieux placé pour répondre aux questions des globe-reporters Oumou, Vadim, Esteban du collège Paul VERLAINE à Paris, ainsi que Sékou, Tom, Yassine, Inès et Jaezira, du collège POMPIDOU à Montgeron ?
Marine LEDUC, notre envoyée spéciale, trouve le contact d’Éric ALLARD directement en l’appelant sur le numéro de son auberge, « Aux Berges du (...) -
Le réchauffement climatique provoque de plus en plus de migrants climatiques
14 novembre 2016Le changement climatique rend la vie humaine difficile dans certains endroits du globe. Mariam Traore-Chazalnoel et Irene Pasini, de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), répondent aux questions de Victor et Elléonore, globe-reporters de l’école Parc des Princes, à Paris.
En raison des changements climatiques, hommes, femmes et enfants sont contraints de déménager pour vivre dans des lieux ou les conditions de vie sont meilleures. Les dessins de Dina Ionesco, du service (...) -
Pour tout savoir sur les moyens de transports au Bénin
11 mars 2018Christelle ADJANDHOUN habite à Cotonou et travaille pour une organisation non gouvernementale qui sensibilise les jeunes des quartiers aux valeurs citoyennes et la solidarité. Elle répond aux questions sur les transports empruntés au quotidien par les Béninois. Un questionnaire élaboré par les globe-reporters Lily, Zhoan, Nattan et Walid de l’école Nicolas Boileau à Montrouge, de Valentin, Romain et Tom du lycée Aristide Briand de Gap.
Christelle ADJANDHOUN donne rendez-vous à notre envoyée (...) -
Enquêter sur la qualité de la Seine pour les JO Paris 2024, ce n’est pas si facile !
19 marsLes globes-reporters et globe-reportrices du collège Henry DUNANT d’Aumale, (Normandie) et du collège de Koropi (Grèce) s’intéressent à la dépollution de la Seine dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le journaliste à France télévision Mathieu LEHOT-COUETTE répond à leurs questions.
La baignade dans la Seine est proscrite à Paris depuis 1923 ! Un siècle d’interdiction largement justifié par la qualité des eaux, bien trop polluées pour permettre aux Parisiens et aux Parisiennes d’y (...) -
L’école Anakely, une école publique au centre d’Antananarivo
15 marsZoé, Elodie, Jurelma, Gabriel, Ilyane, Roméo et Angélique, globe reporters et globe reportrices du collège Îles de Loire veulent connaître quel est le quotidien des étudiants malgaches. Nadia RAZAFINDRANAIVO, la directrice de l’établissement scolaire public d’Analakely, répond à leurs questions.
C’est grâce aux personnes rencontrées lors de son séjour dans les Pays de la Loire pour réaliser les rencontres découvertes avec les classes qui participent au projet, que Tatiana MIRALLES prend contact avec Nadia (...) -
L’histoire des Abénakis du Québec ; des douleurs encore vives
1er décembre 2019Florence BENEDICT est une élue du Conseil de Bande des Abénakis d’Odanak et une représentante locale des Femmes autochtones du Québec. Elle répond aux questions des globe-reporters de la classe média du collège Jean-François OEBEN de Paris.
Aux côtés du Chef élu Richard O’BOMSAWIN, quatre conseillers sont élus : Claire O’BOMSAWIN, Alain O’BOMSAWIN, Jacques WATSO et Florence BENEDICT. Cette dernière accueille notre envoyée spéciale dans son bureau au Conseil des Abénakis. Elle est conseillère de la (...) -
« L’Europe, c’est la Belgique en grand », Jacques DE DECKER
22 avril 2019Jacques DE DECKER a été journaliste. C’est aussi un écrivain qui a traduit de nombreuses pièces de théâtre. Il occupe actuellement le siège de secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Il répond aux questions de Bastien, Rama et Tigui de Paris, qui cherchent à comprendre comment se passe la cohabitation entre Flamands et Wallons en Belgique.
Comment trouver un interlocuteur qui puisse nous parler des frontières culturelles entre Flamands et Wallons ? Il (...)
0 | ... | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | ... | 1250