Même à la COP 22 on peut retourner en classe. C’est même l’ONU qui organise des « classrooms », 45 minutes de cours sur tous les aspects du climat. C’est ouvert et gratuit : il suffit de s’inscrire.
Dans les rangs, surprise : il y a des membres de délégations, des observateurs, des membres de la société civile qui viennent combler des lacunes. Il y a tout le temps quelque chose à apprendre… y compris pour les Globe Reporters Ana Maria KLEYMEYER est une ancienne négociatrice de la délégation argentine. (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
« Sur le climat, il n’y a pas de mauvaise question, sauf celle que vous n’avez pas demandée », Ana Maria KLEYMEYER
13 novembre 2016 -
Au cœur de l’Atomium
30 avril 2019Venir à Bruxelles et ne pas visiter à l’Atomium, c’est comme découvrir Paris et ne pas monter à la Tour Eiffel. Les globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris, ont missionné leurs envoyés spéciaux pour s’y rendre.
Les envoyés spéciaux ont eu beau expliquer que c’était hors sujet pour cette campagne consacrée à l’Europe, on ne peut rien refuser aux rédacteurs en chef.
Un reportage réalisé en janvier (...) -
Canicules, inondations, sécheresse... à quoi doit se préparer la ville de Paris ?
19 janvier 2023À quoi devront faire face les habitants de Paris dans les années à venir en raison du dérèglement climatique ? À quels risques climatiques s’exposent-ils et quelles en seront les conséquences sur leur santé, leur quotidien et la biodiversité ? Justine BICHON, cheffe de projet Adaptaville répond aux questions d’Anaïs, Max, Léana, Ayana, Jessica, Prunelle, Kanidy, du Collège Henri MATISSE (75020 Paris) mais aussi de Paul et Antoine du Collège Notre-Dame-Saint-Edmond (Meudon).
Canicules, inondations, (...) -
Pourquoi des agriculteurs français sont en colère ?
4 avrilDominique ROUQUETTE est éleveur de vaches de race Holstein dans l’Aveyron, dans un petit village situé à 30 kms de Rodez dans le midi de la France. Cet éleveur qui est également maire de son petit village d’Anglars-Saint-Félix détaille pour les rédacteurs et rédactrices en chef Andrei, Sofia, Sabina, Amelia, Alexandra, élèves du Collège Unirea en Roumanie, ce qui provoque la colère des agriculteurs.
Entre 600 000 et 700 000 visiteurs ont visité le salon de l’agriculture en 2024. Soit quasiment (...) -
Pourquoi la Roumanie attire-t-elle autant les entrepreneurs français ?
20 janvier 2015Avocate à Paris et à Bucarest, Dana Gruia-Dufaut conseille les entrepreneurs français qui souhaitent s’installer en Roumanie. Depuis son cabinet roumain, elle répond aux questions des élèves de 6e à Camille Claudel, à Paris.
-
Neerwaya, la salle où est née l’histoire du cinéma au Burkina Faso
24 janvier 2017Rodrigue KABORE est une figure de l’histoire du cinéma au Burkina Faso. Ce propriétaire de la plus ancienne et plus grande salle de cinéma de Ouagadougou répond aux questions des globe-reporters Théo, Adrien, Tom et Titouan de la classe de 1ère S du Lycée Aristide Briand de Gap.
C’est enfant que Rodrigue KABORE a attrapé la « fièvre du cinéma » dans le cinéma construit par son père en 1990. Depuis, il n’a eu de cesse de faire partager sa passion pour le 7ème art, notamment auprès des jeunes de (...) -
Une mission marquée par le confinement au Liban
9 février 2021Sidonie HADOUX est rentrée de Beyrouth. Le confinement ayant été prolongé au Liban, la fin du séjour s’est déroulé comme il avait commencé : confiné. Impossible pour la journaliste de partir en reportage sur le terrain comme espéré. Les Libanais.e.s sont restés confinés, et les interviews se sont déroulées en ligne jusqu’au bout.
Après un mois confinée au Liban, je suis est bien rentrée à Paris, puis à Lille, ma ville de résidence en France. Pas de regret pour autant, le Liban vient d’annoncer un (...) -
« J’étais avant tout un passionné de jeux vidéos et petit à petit je suis devenu commentateur professionnel d’eSport »
23 avril 2019Maxime, alias Namax sur les jeux vidéo, est commentateur e-sportif, streamer sur Twitch et technicien-vidéo. Il nous fait découvrir son univers, et son métier, pour les globe-reporters du collège Gérard Philipe à Hénin-Beaumont.
Les globe-reporters du collège Gérard PHILIPE ont préparé une série d’interview pour des youtubeurs, notamment pour le joueur Robi, membre de la team Vitality, et l’un des meilleurs joueurs français sur Fortnite.
Sans réponse de leurs parts, l’envoyée spéciale des (...) -
Paul ABI RACHED : "la priorité à la biodiversité au Liban"
2 février 2021Les globe-reporters du lycée Touchard-Washington au Mans enquêtent sur l’activisme écologique au Liban. Quel lien entre corruption et politique environnementale ? Est-ce que le gouvernement libanais est actif dans la gestion de la crise environnementale ? Ils interrogent l’activiste, et président du réseau d’association Lebanese Eco Movement, Paul ABI RACHED.
Même virtuelles, certaines rencontres s’avèrent particulièrement chaleureuses, surtout quand Paul ABI RACHED sort sa guitare pour un concert (...) -
Riche ou pauvre, prendre le virage de l’énergie renouvelable
6 décembre 2015L’accord qui doit être signé à Paris à l’issue de la COP21 sera la première entente mondiale pour que pays riches et pays pauvres s’engagent ensemble à lutter contre le réchauffement climatique. Patrick Bonnin est responsable climat-énergie chez Greenpeace Canada. Il répond aux questions de Daria, Eduarda, Orina et Raquel du collège français de Montréal, à propos de la coopération Nord/Sud dans la lutte contre le réchauffement climatique.
0 | ... | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | ... | 1250