Pour parler de traditions et des cultures autochtones, notre envoyée spéciale rencontre Vicky DESFOSSÉS-BÉGIN et Samuel BERGERON au musée des Abénakis d’Odanak. Ils répondent aux questions des globe-reporters Hasan, Isshak et Mohammed, en 6ème au collège Édouard Vaillant à Vierzon, ainsi qu’à ceux du collège Jean Lafosse sur l’île de La Réunion.
Odanak, une communauté autochtone des Abénakis, a la chance de posséder le premier musée autochtone du Québec, ouvert en 1965. On y découvre les traditions et de la (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
L’indien d’Amérique a un seul visage alors que les cultures autochtones sont multiples
26 novembre 2019 -
Pourquoi vouloir faire le métier de pigiste ?
15 janvier 2023Junior, Gabriel et Zian, globe reporters du collège Notre-Dame de la Salle à Marmande, souhaitent recueillir le témoignage d’Adeline THOLLOT, une journaliste indépendante (pigiste), qui travaille en Belgique. Nous voulions en savoir davantage sur le métier de pigiste, ses avantages et ses inconvénients ;
Nous sommes Junior, Gabriel, Zian des collégiens du collège Notre-Dame de la Salle à Marmande.
Nous participons au concours Europorters sur ce que l’Europe nous apporte dans notre quotidien, (...) -
Bénévoles en action pour un monde meilleur
10 février 2022Floriamaria, Alisia, Andrei, Alexi et Maria, globe-reportrices et globe-reporters du Lycée Jean-Louis CALDERON de Timisoara en Roumanie s’interrogent sur les modalités et l’attraction du bénévolat en France. Anne-Marie et Dominique THIERRY de France Bénévolat- Paris leur répondent.
La France compte entre 1,4 million et 1,5 million d’associations. La grande majorité d’entre elles vivent grâce au soutien des bénévoles : il y en aurait plus de 12 millions dont près de la moitié travaillent au moins une (...) -
Le changement climatique attriste le Québec, mais ne le menace pas
13 novembre 2019Les globe-reporters du collège Jean LAFOSSE, à la Réunion, se demandent quels sont les impacts du changement climatique au Québec, et quelles mesures ont été prises pour s’y adapter. Dominique PAQUIN, physicienne et analyste des changements climatiques chez Ouranos, leur répond.
Ce 12 novembre 2019, au réveil, un manteau blanc de quinze centimètres recouvre Montréal. D’après les dires de l’entourage de notre envoyée spéciale, la première tempête de neige est arrivée très tôt cette année. Certains y (...) -
Michel Pharaon, ministre du tourisme du Liban, accorde une interview aux globe-reporters
4 février 2016Michel Pharaon est le ministre du Tourisme au Liban. Sollicité par l’envoyé spécial des globe-reporters, il lui a proposé de l’accompagner durant une matinée puis a accepté de répondre aux questions des élèves du XIIIème arrondissement parisien.
-
La culture et l’éducation ne sont pas des priorités à Madagascar
30 mars 2024Célian, Esteban, Nine, Léonie, Suzanne, Alisha, Lucie, Malo, Lison et Liya veulent connaitre la réalité du travail infantile à Madagascar et les conséquences sur la scolarisation des enfants. Dans la ville de Tuléar, José Luis GUIRAO, directeur de l’association Bel Avenir, répond à leurs questions.
Célian, Esteban, Nine, Léonie, Suzanne, Alisha, Lucie, Malo, Lison et Liya du Collège Chantenay demandent à notre envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste Tatiana MIRALES, d’interviewer une personne (...) -
Les reportages, ce sont avant tout des rencontres passionnées et passionnantes
31 décembre 2019L’envoyée spéciale des globe-reporters au Québec, la journaliste Marine LEDUC est rentrée en France après six semaines de reportages. Petit retour sur ses expériences et les coulisses de toutes ces aventures.
Chers globe-reporters,
Je vous écris ce dernier carnet de route pour vous féliciter de vos belles idées de reportage qui m’ont permis de découvrir le Québec sous diverses facettes.
Me voici de retour en France depuis presque deux semaines. Il m’a fallu une bonne semaine pour me remettre du (...) -
Cinéma, musique et littérature : qui est le meilleur de Roumanie ?
24 février 2015Qui est le plus grand cinéaste roumain ? Et le plus grand écrivain ? Et le plus grand musicien ? Les élèves de Baccarrat ont voulu interviewer plusieurs personnes pour avoir un maximum de réponses.
-
Que faire face à l’invasion des déchets ?
3 mars 2020Ayline et Camille, globe-reportrices à Denain enquêtent sur le traitement des déchets sur le territoire. Elle se rendent avec leur professeure documentaliste et la journaliste Sidonie HADOUX à la SIAVED, le Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Élimination des déchets à Douchy-les-Mines (59).
Les globe-reporters.ices du lycée MOUSSERON souhaitent rencontrer Pauline, une jeune lycéenne qui a initié le « zéro déchet » au sein de sa famille. Un reportage est prévu chez elle afin de rendre (...) -
« Même avec le recyclage, notre modèle économique n’est pas soutenable », Thomas HEMBERGER
6 janvier 2020Arthur, Julien et Ayman enquêtent sur la pollution plastique dans les océans. Thomas HEMBERGER, fondateur de l’association Nature Libre, répond à leurs questions.
Il existe un certain nombre d’associations qui militent contre la pollution de nos océans, au niveau national comme international. Dans le Pas-de-Calais aussi ! C’est pourquoi Sidonie HADOUX, l’envoyée spéciale des globe-reporters d’Hénin-Beaumont privilégie une association locale, Nature Libre, crée en 2007 à Boulogne-sur-Mer, sur la côte (...)
0 | ... | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | ... | 1260