Les globe-reporters de l’école du centre à Douchy-les-Mines travaillent sur trois thématiques : le français au Québec ; le cheerleading et la gastronomie québécoise. Pour chacun de ces thèmes, ils ont préparé des questions pour leurs collègues de l’école Anne-Hébert à Québec.
Il n’a pas été difficile pour notre journaliste Sidonie HADOUX d’entrer en contact avec la classe à l’école Anne Hébert à Québec. La classe de 6eme de Louis TRUDEL participe à notre projet. Les élèves québécois ont d’ailleurs rencontré (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Être en 6ème année à l’école Anne-Hébert de Québec
8 novembre 2022 -
« Bonjour Louisiane ! », l’émission matinale en français de KRVS-Radio Acadie
9 marsRayan, Côme, Wael, Mohamed et Amir, élèves en 4ème au collège de la Durantière à Nantes, demandent à leur reporter en Louisiane, Marine LEDUC, de rencontrer un animateur radio francophone, qui travaille à KRVS-Radio Acadie. Elle tend le micro à Colby LEJEUNE, présentateur de l’émission matinale en français « Bonjour Louisiane ! ». Cette interview est réalisée dans le cadre d’un partenariat avec l’association nantaise Bretagne-Acadie-Louisiane pendant l’année des 240 ans du départ des Acadiens de Nantes vers (...)
-
Quand la jeunesse grecque politise le débat
23 mai 2024Camelia, Valentina, Sabrina, Denisa, Delia de la rédaction du collège UNIREA à Brasov s’intéressent à l’implication politique des jeunes Grecs. Gousis KOSTAS, coordinateur de projets pour l’institut Eteron, répond à leurs questions.
Comme la plupart de ses voisins européens, la Grèce est aujourd’hui un pays vieillissant. Un quart de la population du pays est née il y a au moins 65 ans. Les personnes âgées sont une partie importante de la réalité démographique de ce petit pays du sud-est de l’Europe (...) -
En Louisiane, les droits des minorités sont fragiles
1er février 2024La classe-rédaction de 2nde Euro Anglais de lycée Pierre BAYEN à Châlons-en-Champagne commande une interview sur les droits LGBT+ en Louisiane. Frank PEREZ, directeur exécutif de l’association LGBT+ Archives project of Louisiana, répond à leurs questions.
Lors de son arrivée à La Nouvelle-Orléans, notre envoyée spéciale, la journaliste Marine LEDUC, rencontre plusieurs personnes qui peuvent l’aider à trouver des contacts. C’est ainsi qu’elle retrouve Jacques BARAN, l’attaché de coopération culturelle, (...) -
Twist, pompon, afro ou mini-coupe ? On se coiffe comment au Cameroun ?
16 janvier 2024La rédaction en chef de la filière Coiffure et esthétique du lycée Élisa LEMONNIER (Paris 12e) souhaite interviewer de jeunes Camerounais au sujet de leur coiffure. Deux jeunes employés d’un salon de coiffure de Douala répondent à leurs questions.
Les globe-reportrices de 1ère et terminale en filière Coiffure et esthétique du lycée Élisa LEMONNIER (Paris 12e) demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer de jeunes Camerounais pour les interroger sur (...) -
Au-devant de la lutte contre le braconnage au Burkina Faso
24 mars 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de 1ère ST2S du Lycée Saint Vincent de Paul à Algrange (27), ainsi que les collégiens UEP2A du collège Henri WALLON à Ivry-sur-Seine (94) souhaitent en savoir plus sur le braconnage et la protection des animaux au Burkina Faso. L’envoyée spéciale Tatiana MIRALLES tend le micro à Benjamin BASSONO, de l’ONG les Anges Gardiens de la Nature (AGN).
Quelles sont les zones géographiques les plus touchées par le fléau du braconnage ? De quel matériel disposez-vous (...) -
Parlez-nous des femmes guinéennes
27 novembre 2018Aïssata COMPON est agricultrice à Koulaboui dans la région de Boké. Elle répond aux globe-reporters Kimberly, Naëma, Mathilde, Léna, Noémie et Emma, en classe de 5e, au collège La Marine à l’île de La Réunion qui s’intéressent à la condition des femmes en Guinée.
Après avoir interviewé Issiaga KALABANE, agriculteur à Koulaboui, que notre envoyé spécial rencontre grâce à l’aide une Française tout juste sortie d’une école d’agronomie venue en Guinée pour faire de l’aide au développement, Raphaël profite d’être (...) -
Jeunes et écrans : Jusqu’où va l’addiction ?
22 mars 2020Michäel STORA est psychologue et psychanalyste et travaille sur le thème d’Internet, des réseaux sociaux et de leur influence sur la vie des jeunes. Il répond aux questions des globe-reporters Raja, Farah, Chahd et Fatma, du lycée secondaire Ibn Charaf de Thala en Tunisi.
S’étant largement intéressé à la psychanalyse des adolescents, et surtout au rapport de ces derniers aux nouvelles technologies, Michäel STORA, psychologue, psychanalyste, écrivain, chercheur, et cofondateur de l’Observatoire des (...) -
Plantons plus de mangrove, nuisons moins !
14 mars 2024Les élèves des classes de 5ème2 et 5èm4 du collège Notre-Dame à Meudon souhaitent interviewer un spécialiste de l’érosion côtière. Loika BILIOK, étudiante et son professeur Raphaël ONGUENE, Enseignant-chercheur spécialisé en océanographie à l’IUT de Douala répondent à leurs questions.
Les élèves des classes de 5ème2 et 5èm4 du collège Notre-Dame à Meudon demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT de rencontrer un spécialiste de l’érosion côtière au Cameroun.
Quelques jours avant (...) -
J’ai visité le plus ancien lycée de Hanoi
20 février 2017Ce lycée a été construit en 1908 lors de la colonisation française. Visite à l’occasion de la fête de fin d’année des professeurs.
Pas évident de pénétrer dans l’enceinte d’un établissement scolaire au Vietnam. En France aussi, me direz-vous : il faut demander une autorisation et nous n’avons pas le droit de vous prendre en photo sans l’autorisation de vos parents, car vous êtes mineurs, vous avez moins de 18 ans.
Au Vietnam, c’est un peu la même chose… en plus compliqué quand même. L’ambassade de (...)
0 | ... | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | 890 | ... | 1260