Michel MONTSAURET travaille à l’Institut français de Bucarest depuis avril 2017. Plus précisément, il est attaché de coopération éducative, c’est-à-dire qu’il s’occupe de développer la francophonie et l’enseignement du français en Roumanie. Il répond aux questions d’Aimine et Hadrien, du lycée Einstein à Sainte-Geneviève des Bois et des globe-reporters du collège Jean Lafosse, à Saint-Louis (La Réunion).
Notre envoyée spéciale a contacté Michel MONTSAURET bien avant de partir, pour lui demander de l’aider à (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
La Roumanie, un bastion de la francophonie
13 janvier 2019 -
Existe-t-il actuellement une solution satisfaisante pour gérer nos déchets ?
15 décembre 2020Les globe-reporters du lycée professionnel COUSTEAU, à Wasquehal (59), enquêtent sur le traitement des déchets dans la métropole européenne lilloise (MEL). Ils ont réalisé un reportage sur un Centre de Valorisation Energétique (CVE). Afin de compléter ce reportage avec un point de vue scientifique, ils veulent l’interview de Nicolas VISEZ, enseignant-chercheur à l’Université de Lille, au laboratoire PC2A (Physicochimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère).
Les globe-reporters du lycée (...) -
La Bretagne répond à Bucarest
8 février 2015Des globe-reporters de Bretagne ont interviewé des jeunes roumains... Des Roumains qui, à leur tour, ont aussi questionné des jeunes français. Un dialogue pour plus de compréhension mutuelle.
-
Bazoulé, le village sauvé par les crocodiles
17 de enero de 2017Fidel COMPAORE est né à Bazoulé où il est aujourd’hui guide touristique. Bazoulé est réputé pour la cohabitation pacifique entre les villageois et plus de 200 crocodiles sacrés. Telle Indiana Jones, l’envoyée spéciale des globe-reporters n’a pas hésité une seconde quand Fidel COMPAORE lui a proposé d’aller à leur rencontre.
Certains globe-reporters s’intéressent à la flore et la faune du Burkina Faso et aux animaux considérés comme sacrés dans ce pays. Quand leur envoyée spéciale a appris que non loin de (...) -
"La Roumanie est un pays passionnant", Jacques Bortuzzo
10 janvier 2015Jacques Bortuzzo est attaché de coopération éducative à l’Institut Français de Roumanie. A Bucarest, il a accepté de répondre aux questions des globe-reporters avec plaisir. Précisons que l’Institut est partenaire du projet Globe Reporters en Roumanie et participe au financement de cette campagne de reportages à vocation pédagogique.
-
Le football : un sport hérité du Moyen-Âge
22 décembre 2020Adama, Leïa, Gabin, Joshua, Yohan, Luis, Oradi et Margot, globe-reporters en classe de CE2, posent leurs questions à Xavier THEBAULT, en charge du patrimoine à la Fédération française de Football (FFF).
Le football est l’un des sports les plus populaires au monde, mais quand est-il apparu ? D’où vient-il ? Et depuis quand les femmes tapent-elles aussi dans un ballon rond ? Pour avoir des réponses à toutes ces questions, notre envoyée spéciale, la journaliste Valérie ROHART, se rend au siège de la (...) -
« Du rose pour les filles et du bleu pour les garçons ! »
19 avril 2019Matthieu VERSCHAVE est responsable commerce du périmètre non-alimentaire d’un hypermarché à Noyelles-Godault. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école Roger SALENGRO à Courcelles-les-Lens.
Les globe-reporters de Courcelles-les-Lens mènent l’enquête sur les stéréotypes filles-garçons dans le domaine des jouets pour enfants. Un sujet « délicat », selon les mots du Directeur d’Auchan Noyelles-Godault tant la question divise les consommateurs eux-mêmes. Certains reprochent le manquent de (...) -
Rencontre avec Sheryl Cormier, la « reine cajun de l’accordéon »
29 février 2024Maurine et Nouram, en classe de seconde Métiers de la relation client (MRC), veulent interviewer la « reine de l’accordéon » cajun, Sheryl CORMIER. Celle-ci est ravie de répondre à leurs questions, en français cajun.
Surnommée la « reine cajun de l’accordéon », Sheryl CORMIER, née en 1945, a dû se faire une place dans un monde principalement masculin. Avec son groupe « Sheryl Cormier and Cajun Sounds », elle a réalisé des tournées nationales et internationales. Pour la contacter, notre envoyée spéciale en (...) -
Hai, 30 ans, chauffeur de taxi : « Des taxis électriques, ce serait idéal pour protéger l’environnement au Vietnam »
25 janvier 2017Que font les compagnies de taxi pour lutter contre la pollution ? Pas grand-chose, à bien écouter Hai Van Hoang, chauffeur de taxi, qui répond aux questions des globe-reporters du collège Germaine Tillon à Lardy (91).
Hai a 30 ans et travaille pour la compagnie VicTaxi. Il a travaillé pour d’autres compagnies auparavant à Hanoi.
Hai est garé au bord de la route. Avec Tuyen, mon guide, nous l’abordons pour lui parler de pollution. C’est un vrai problème, approuve ce chauffeur de 30 ans, car le (...) -
Comment préserver la fée Électricité dans les écoles de Paris ?
20 décembre 2020Les globe-reporters de CE2 ne veulent pas gaspiller l’électricité dans leur établissement scolaire. Emmanuelle PIERRE-MARIE, la maire du XIIème arrondissement, membre du parti Europe Écologie Les Verts (EELV), répond à leurs questions.
Appuyer sur un interrupteur pour allumer la lumière est une source de pollution : l’électricité est en effet produite soit par des centrales thermiques qui renvoient du CO2 et de la chaleur dans le ciel, soit par des centrales nucléaires qui ne réchauffent pas la (...)
0 | ... | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | ... | 1260