Les élèves du collège Léonard DE VINCI à Carvin travaillent sur la problématique carcérale. Nicolas BIHAN, surveillant de prison et délégué interrégional au syndicat des Surveillants (S.P.S) répond à leurs questions.
Nicolas BIHAN est surveillant de prison au centre de détention de Val de Reuil en Normandie. Il est délégué interrégional au syndicat des Surveillants (S.P.S).
L’administration pénitentiaire n’est pas l’institution la plus facile à contacter quand on est journaliste. Sidonie essaye d’abord (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Société
Société
Articles
-
"Il y a énormément de choses à améliorer pour assurer la sécurité des gardiens", Nicolas BIHAN
8 mai 2019 -
« Oeben Writers » numéro 5
6 octobre 2023Les 6ème1 Média du collège OEBEN à Paris (12è) ont écrit des articles suite à leurs reportages au Burkina Faso, co-réalisés avec leur correspondante Tatiana MIRALLES. Ils ont été publiés dans le cinquième numéro du journal du collège « Oeben writer ».
« Organisée en rédaction, la classe 6ème1 MÉDIA a correspondu toute l’année avec Mme Tatiana Miralles, journaliste, leur envoyée spéciale au Burkina Faso. Si ce pays d’Afrique de l’ouest fait l’actualité politique dans les médias, les élèves se sont surtout (...) -
Le jeu de l’awalé, l’apprentissage de la stratégie pour les jeunes béninois
29 janvier 2018Le journaliste Paterne TCHAOU dirige la rédaction du journal online Bénincultures.com. C’est aussi un amant des jeux de société, des contes, de la musique et du théâtre. Bref, tout ce qui est culture n’a pas de secret pour lui. Il répond aux questions sur le jeu de l’awalé des globe-reporters Laly, Sofian et Nicolas du Lycée Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
La rédaction du pureplayer Bénincultures.com est située derrière le Stade de l’Amitié. Un stade où se déroulent des matchs de football, (...) -
« La médecine traditionnelle est une médecine populaire »
7 février 2017Le Dr Nguyen répond aux questions de Wiame, Kassidy et Cécilia, élèves au collège Maurice Utrillo, dans le 18e arrondissement de Paris.
Son grand-père était guérisseur. Alors, forcément, le Dr Bang Nguyen, 65 ans, connaît un peu la médecine traditionnelle, cet « art qui se transmet de père en fils ».
Son père était agriculteur « comme 80% des Vietnamiens », mais il lui transmet vite cette volonté d’apprendre et de faire autre chose. Alors, le petit Bang s’accroche. Comme beaucoup de jeunes de son âge, (...) -
On trouve de tout (ou presque) au marché de Madina à Conakry
7 décembre 2018Abdoulaye BALDÉ, vendeur au marché de Madina à Conakry, répond aux questions des globe-reporters du lycée de saint Dizier.
En quête d’une coque pour protéger son téléphone portable qu’il n’arrête pas de faire tomber, notre envoyé spécial arpente les allées du marché de Madina. Le magasin dans lequel il se rend est tenu par Monsieur Ly, un propriétaire chinois, francophone qui a choisi de se faire appeler Pascal. Notre reporter y questionne Abdoulaye BALDÉ, un de ses employés.
Dans un lieu bruyant comme (...) -
Jeunes et écrans : Jusqu’où va l’addiction ?
22 mars 2020Michäel STORA est psychologue et psychanalyste et travaille sur le thème d’Internet, des réseaux sociaux et de leur influence sur la vie des jeunes. Il répond aux questions des globe-reporters Raja, Farah, Chahd et Fatma, du lycée secondaire Ibn Charaf de Thala en Tunisi.
S’étant largement intéressé à la psychanalyse des adolescents, et surtout au rapport de ces derniers aux nouvelles technologies, Michäel STORA, psychologue, psychanalyste, écrivain, chercheur, et cofondateur de l’Observatoire des (...) -
Sur la place de Cluj, les ruines romaines attirent peu l’attention
22 février 2015L’archéologue Adrian Rusu, qui effectue des fouilles en ce moment dans la ville d’Alba Iulia, a éclairé les globe-reporters du collège Diderot à Besançon sur les découvertes archéologiques qui ont eu lieu à Cluj.
-
À Gbakoré, comment soigner quand tout manque ; l’eau, l’électricité, le matériel, etc…
17 décembre 2018L’infirmier-chef Koli GUEPOGUI, responsable du dispensaire du village de Gbakoré sous les monts Nimba, répond aux globe-reporters de la classe unique de l’école de Névache.
Les globe-reporters à l’origine de cette interview sont ceux de la rédaction de la classe unique de l’école de Névache, dans les Hautes-Alpes. Ces globe-reporters qui vivent dans un village isolé connaissent les conséquences de l’isolement en France, comme lorsque l’on tombe malade. Qu’est-il en Guinée, dans les régions reculées, en (...) -
Les 1000 facettes du métier de soldat
27 février 2021Le lieutenant Anthony, chef de peloton formation générale initiale (FGI) du 515e régiment du train, répond aux questions des globe-reporters.
Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école TORCY souhaitent en savoir plus sur les formations proposées par l’armée française. En France, il existe de nombreuses manières d’incorporer l’armée, qui comprend quatre grandes composantes : l’armée de terre, la marine nationale, l’armée de l’air et de l’espace et la gendarmerie. Pour chacune d’elles, il existe donc (...) -
Le Bénin encore victime du paludisme
10 février 2018Firmine KPELLY est sage-femme à la clinique privée Nassera, à Natitingou. Elle répond aux questions préparées par les globe-reporters Sean et Mariam du collège Maurice Utrillo de Paris.
Avec sa voix douce, Firmine KPELLY reçoit notre envoyée spéciale dans son cabinet, après avoir vu la dernière patiente de la journée. Nous sommes à la Clinique Nassera qui est réputée dans toute la ville de Natitingou pour le sérieux de ses médecins et de ses infirmiers qui, pour moitié, sont des femmes. " Le docteur (...)
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 160