Curieuses et curieux sur la mode, un des desks des globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, à Paris 12ème, souhaite rencontrer un ou une styliste qui leur parle sur la mode au Burkina Faso. Catherine LANCELOT, styliste et créatrice de la marque Sunoogo et de l’association que la produit, répond à leurs questions.
Quelles études faut-il entreprendre pour devenir styliste ? Avez-vous collaboré avec des stars ? Est-ce que lien avec l’artisanat local ou la culture burkinabè́e est important pour (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Société
Société
Articles
-
Sunoogo, des vêtements dessinés à la mode burkinabée et française
11 avril 2023 -
"Foncez les filles, ne réfléchissez plus !", Aby GAYE
25 mars 2019Les globe-reporters de l’école primaire Roger SALENGRO à Courcelles-les-Lens s’interrogent sur les stéréotypes filles-garçons dans notre vie quotidienne. La rédaction des CM2 décide de travailler plus particulièrement sur le sexisme dans le sport. Aby GAYE, basketteuse professionnelle répond à leurs questions.
Aby GAYE est l’invitée d’une conférence « Urbanisme, le sport fait mâle » à Lille au début du mois de mars. Sidonie HADOUX la contacte pour qu’elle réponde aux questions des globe-reporters. (...) -
« Ecrire une nouvelle page d’un territoire sans déchirer l’ancienne »
28 avril 2019Raphaël ALESSANDRI est architecte, directeur d’études Aménagement du territoire et Planification à la Mission Bassin minier Nord-Pas de Calais. Il répond aux questions des globe-reporters du lycée Diderot à Carvin.
Depuis 2004, Raphaël ALESSANDRI travaille au sein de la Mission Bassin Minier Nord-Pas de Calais à la protection, la gestion et la transformation de l’héritage minier. Il a participé à l’élaboration du dossier d’inscription du Bassin Minier sur la liste du patrimoine mondial (inscrit depuis (...) -
Mais où sont les supermarchés au Bénin ?
12 mars 2018Gnona AFANGBEDJI est un journaliste béninois spécialisé en économie qui travaille pour un organisme international d’aide au développement. C’est aussi un consommateur avisé. Il répond aux questions des globe-reporters Lucie et Félix du Lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
Est-il possible de vivre dans un pays sans supermarchés ? Où les gens s’approvisionnent-ils ? Quelles sont les raisons qui font fuir les grandes enseignes ? Existent-ils encore des endroits sur terre où il est (...) -
Dans le monde du travail, est-ce que les femmes sont plus discriminées à l’embauche que les hommes ?
23 avril 2019Ludivine DENYS est avocate au barreau de Lille. Elle est spécialisée en droit du travail, enseigne et dispense des formations auprès d’acteurs du monde du travail. Elle répond aux globe-reporters de l’école primaire Roger SALENGRO à Courcelles-les-Lens.
Les globe-reporters de l’école Roger SALENGRO à Courcelles-lès-Lens se sont spécialisés dans la thématique des stéréotypes filles-garçons. Une classe travaille sur les stéréotypes dans le sport, une autre dans le domaine des jouets pour enfants, une autre (...) -
Lutter contre l’antisémitisme, un combat toujours d’actualité
8 avril 2019Martine BENOIT est professeure des universités, spécialiste de la mémoire de la Shoah dans la littérature allemande. Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Léonard DE VINCI à Carvin.
Les globe-reporters du collège Léonard DE VINCI cherche à comprendre la permanence de l’antisémitisme. C’est Théo qui a insisté pour travailler sur le sujet. De confession juive, le jeune garçon se demande s’il doit avoir peur d’afficher sa religion dans la rue.
Martine BENOIT a fait le déplacement de (...) -
Piroguiers : les transporteurs de l’Amazonie
11 février 2020David KANA, plus connu sous le nom de Wayana boy, et Michel ALIOKE sont des piroguiers professionnels à Maripasoula. Ils répondent aux globe-reporters du collège Jean LE TOULLEC de l’île de La Réunion Tayronn, Ilann et Jerry, ainsi qu’aux questions d’Ambre, Mégane, guillaume, Maëlys G et Dylan du Collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne.
En Guyane, le réseau fluvial constitue les principales voies de communication dans l’intérieur du pays. Les pirogues sont indispensables à toute activité (...) -
Le yoga est aussi à la mode au Vietnam !
21 janvier 2017Shripad Rajaraman n’est ni vietnamien ni français... mais indien. Ce professeur de yoga donne des cours à Hanoi et explique au CM2 et 6e de REP Camille Claudel pourquoi cette discipline séduit tant les Vietnamiens.
Mme Huong a le sourire. La gérante de Parfums d’automne, la maison d’hôtes où je loge à Hanoi, fait une heure de yoga tous les soirs, et ce depuis 3 mois. Dès notre rencontre, cette Vietnamienne parfaitement bilingue en français m’a montré les photos d’elle sur son Facebook : "Regarde : (...) -
"Tout le monde est plus ou moins chauffeur de taxi !"
22 janvier 2015Avec 20 000 chauffeurs de taxi, il est toujours facile de trouver un chauffeur à Bucarest. Avec ou sans application sur son smartphone. Alexandru répond aux questions des lycéens d’Erik Satie à Paris.
-
Les jeunes adultes sont les plus touchés par la pauvreté
28 avril 2019Anne BRUNNER est chargée de projets à l’Observatoire des inégalités, un organisme indépendant basé à Paris et créé en 2003 qui a pour objectif de dresser un tableau des inégalités dans tous les domaines. Elle répond aux globe-reporters du collège Jean de Saint Aubert à Carvin.
Anne BRUNNER est chargée de projets à l’Observatoire des inégalités.
L’observatoire des inégalités a repris un article de La Gazette.fr au sujet de la pauvreté des jeunes. Les départements d’Outremer sont indéniablement les (...)
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160