Suzana, Perrine et Mélina, globes-reportrices du collège Henry Dunant, à Aumale en Seine-Maritime (France) se demandent comment faire de la place à la nature en ville et quels sont les bienfaits de ces efforts. Marc BARRA, écologue à l’Agence régionale de la biodiversité à Paris explique en quoi consiste sa mission.
La canicule de l’été 2022 est encore dans tous les esprits. En ville, où la nature est peu présente, ces températures extrêmes ont sans doute été plus durement éprouvées par la population ; (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
« Renaturer » nos villes est crucial face au réchauffement climatique
20 janvier 2023 -
Cache-cache, Lego, Monopoly... : les jeux préférés des enfants de Roumanie
11 mars 2019A quoi jouent les enfants roumains ? Maia, Radu et Miruna ont 10 ans, ils sont élèves en 4e classe à l’Ecole centrale de Bucarest. Ils répondent aux questions des globe-reporters de l’école de l’Ourcq.
Pour parler des jeux et des jouets, Elodie interroge des élèves de l’Ecole centrale de Bucarest. Dans cette école très bien réputée, qui va du primaire au lycée, on apprend le français plus qu’ailleurs, depuis la toute première année de scolarité.
L’envoyée spéciale rencontre des élèves de quatrième. La (...) -
Globe Reporters : un autre regard sur la Tunisie
29 mai 2013Un article de présentation du projet Journalistes en herbe sur le site de l’Ambassade de France en Tunisie.
-
Sur la place de Cluj, les ruines romaines attirent peu l’attention
22 février 2015L’archéologue Adrian Rusu, qui effectue des fouilles en ce moment dans la ville d’Alba Iulia, a éclairé les globe-reporters du collège Diderot à Besançon sur les découvertes archéologiques qui ont eu lieu à Cluj.
-
A l’entrainement avec de jeunes gymnastes roumaines
29 janvier 2015Ces petites filles de 7 à 11 ans s’entrainent déjà 6 jours sur 7 dans l’un des meilleurs centres de formation du pays. Deux gymnastes et leur entraineur se confient aux globe-reporters de Roland Dorgelès à Paris.
-
« Il est très rare que les écoles soient des lieux de conflit »
2 février 2016Les élèves de seconde du Carmel Saint Joseph répondent aux globe-reporters Anouk, Romain, Johanna et Florentin, du collège Victor Schoelcher, à Champagney.
-
Monique, gynécologue à Douala
7 mars 2024Les élèves de la classe 202-G1 du Lycée Saint-Exupéry à Créteil souhaitent interviewer une gynécologue. Monique ONOMO, gynécologue-obstétricienne, répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices du Lycée Saint-Exupéry à Créteil demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer une gynécologue. De prime abord, c’est facile à trouver dans une grande ville comme Douala. Sauf que la demande des globe-reporters est bien spécifique : celle-ci doit pratiquer (...) -
Sur la route de Nzérékoré
9 décembre 2018Notre envoyé spécial reprend la route en direction de la Guinée forestière, un voyage qu’il effectue en compagnie du journaliste Carol VALADE, à la fois pour diviser le coût du trajet, mais aussi pour des raisons de sécurité.
Pour nous faire vivre son aventure, notre envoyé spécial envoie dès qu’il a du réseau des photos de son voyage. Et entre deux trous dans la route, il écrit les légendes.
Arrivera-t-il à voir les derniers éléphants de Guinée ? Trouvera-t-il une prise pour recharger les batteries (...) -
« Se réunir ça nous motive tous », Cannelle de Youth For Climate Lille
3 janvier 2020La jeunesse se mobilise pour le climat. Des marches sont organisées dans les grandes villes du monde. Leur héroïne, la militante suédoise Greta THUNBERG, va de sommets en sommets pour rappeler aux dirigeants les cris d’alarme de la communauté scientifique. Dans le nord de la France, des lycéens et étudiants lillois participent aussi au mouvement. Notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX va à leur rencontre.
Les grèves des lycéens pour le climat sont une motivation supplémentaire à l’envie de développer (...) -
Poissons d’avril, de mai, de juin et de toutes les saisons
22 décembre 2020Les globe-reporters du collège Roger SALENGRO, à Boulogne-sur-Mer, mènent une grande enquête sur l’océan de demain. Pas question de nier les problèmes. Mais parlons surtout de solutions et allons voir celles et ceux qui encouragent des comportements plus responsables pour notre planète et ses ressources. Justine DELETTRE, travaille pour le programme Mister Good Fish. Elle répond à nos questions.
Sur le site internet de Mister Goodfish, on lit : « Mr.Goodfish est un programme européen qui a pour (...)
0 | ... | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | ... | 1370