Pourquoi faire des photos comme on en faisait au siècle dernier ? Avec des appareils qui pèsent lourd, des objectifs qui coûtent cher, des pellicules qu’il faut développer. Notre envoyé spécial explique ses motivations.
Cher-e-s Globe-reporters,
Je ne crois pas l’avoir dit à celles et ceux que j’ai pu rencontrer avant mon départ, mais je me passionne pour la photographie argentique, c’est-à-dire les photos que l’on prenait au moyen de pellicules au siècle dernier avant que ne soit apparue la (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Être photoreporter, c’est un vrai métier
14 janvier 2019 -
Eco-anxiété versus climato-scepticisme, kesako ?
5 février 2023Le réchauffement climatique a-t-il un impact sur les comportements sociaux ? Ou plutôt, quel impact a-t-il sur les individus ? Conscientes que le besoin d’adaptation appelle des changements de comportements, les globes-reportrices du lycée Saint-Exupéry de Créteil, Taina, Alice, Isabella et Shayneze, s’intéressent à deux phénomènes en particulier - l’éco-anxiété et le climato-scepticisme. Annamaria LAMMEL, psycho-anthropologue, répond à leurs questions.
Pour comprendre ces réactions parfois considérées (...) -
Sur la route d’Odanak
26 novembre 2019Notre reporter au Québec, Marine LEDUC, quitte Montréal pour Odanak, la communauté autochtone des Abénakis. Elle va y rester quelques jours pour poser les questions des globe-reporters. Elle raconte son voyage et son arrivée sur place.
Avant la venue des colons français et britanniques, le territoire québécois était habité par différents peuples : Inuits, Abénakis, Atikameks, Mohawks, Micmacs, Hurons, Cris, etc. D’ailleurs, « Canada » vient d’un mot huron qui signifie « village », tandis que « Québec (...) -
" Le dossier Metaleurop a été notre fil rouge", Anita VILLERS
6 mai 2019Les globe-reporters du collège Paul Duez à Leforest mènent l’enquête sur les pollutions présentes dans les sols et les sous-sols de leur territoire, fortement marqué par l’activité industrielle. C’est au tour d’Anita VILLERS, présidente de l’EDA jusqu’en 2018, une des associations de la Maison Régional de l’Environnement et des solidarités.
Quand Sidonie HADOUX écrit à Anita VILLERS, cette dernière lui répond rapidement. Cette militante de la première heure pour la reconnaissance de la pollution (...) -
Le littoral du Bénin menacé par la montée de la mer
4 mars 2018Alain TOUSSONON est un journaliste spécialisé en environnement. Il participe à des émissions radio et télévision et est régulièrement consulté par des organisations internationales. Il répond aux questions sur l’érosion du littoral des globe-reporters du Lycée professionnel Professeur Clerc à Outreau.
Lorsque des journalistes partent en reportage dans un pays qu’ils ne connaissent pas, comme dans le cas de notre envoyée spéciale au Bénin, ils prennent souvent contact avec des collègues locaux. Ceux (...) -
Avoir 12 ans à Bucarest
17 mars 2019Luca, Karina, Ilinca, Nicole, Iulia, Irina et Daria sont élèves en classe de 6e, à l’Ecole centrale de Bucarest. Ils répondent aux questions de Chloé, Houcine, Sharlène et Luc, globe-reporters de l’école de la porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris, ainsi qu’aux globe-reporters du collège Henry Dunant d’Aumale.
Pour trouver de jeunes Roumains qui peuvent répondre en français aux questions des globe-reporters, notre envoyée spéciale se tourne vers l’Ecole centrale de Bucarest, un (...) -
Le football américain, la passion de Triston
15 février 2024Tchango-Bia, Dylan et Mathys, en classe de 2de MRC Métiers de la relation client au lycée Simone SIGNORET de Vaux-le-Pénil (77), veulent interviewer un jeune qui pratique le football américain. Triston CORMIER est en 12ème année (terminale) à Lafayette High School, qui propose un programme d’immersion en français. Il fait partie de l’équipe de football américain de son lycée, les Mighty Lions, et est ravi de partager sa passion avec les élèves français.
Le football américain, à ne pas confondre avec (...) -
Campagne Envoyé spécial : En route pour le LIBAN
4 avril 2016Correspondance numérique entre jeunes et journalistes en reportage. Notre nouveau projet pédagogique de découverte du monde des médias et de la francophonie est consacré au Liban.
-
Que deviennent les animaux SDF ?
26 janvier 2021Lyam, Lyès, Majdi, Anton, Mohamed Amine, Roye et Clément veulent en savoir plus sur l’accueil des animaux au sein de la Société de protection des animaux (SPA). Carole RETROU, responsable du refuge de la SPA de Gennevilliers, répond à leurs questions ?
Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école élémentaire TORCY se posent beaucoup de questions sur le rôle de la Société de protection des animaux (SPA) en matière d’accueil et de protection de nos « amis les bêtes ».
La SPA est une organisation (...) -
A Cluj aussi, des "matheux" en jeans
19 février 2019Ariana Vacaretu est professeure de mathématiques au Collège national Emil Racovita, à Cluj. Elle a été la première prof de Roumanie à se lancer dans le projet « Math en jeans ». Elle répond aux questions de Wissame, Faustine, Anne-Laure, Selyven et Aurélie, élèves de l’école de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris.
Les globe-reporters de l’école de la porte d’Ivry et du collège Camille Claudel participent depuis quelques années à un projet qui s’appelle « Math en jeans ». Ils se rendent (...)
0 | ... | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | ... | 1370