Benoît Peeters suit de près l’Euroleague de basket. Il répond aux questions des globe-reporters Selin, Simay, Emre, Emir et Jean-Paul du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Quand est née l’Euroleague et est-ce en relation avec la construction de l’Europe ?
L’EuroLeague a vu le jour en 2000 lorsque plusieurs ligues et clubs européens ont décidé d’unir leur force afin de créer un tout nouveau modèle de compétition européenne dirigée par une organisation privée. Mais sa création n’est pas liée à la construction (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
L’Euroleague, la crème du basket européen
1er mai 2019 -
« L’hiver, c’est extraordinaire ! » Catherine LAFRANCE
10 novembre 2019Gabrielle, Élisa, Gwendoline et Mélanie du collège Étang Saint-Paul de La Réunion veulent en savoir plus sur la vie en hiver au Québec. Notre envoyée spéciale rencontre une Québécoise amoureuse de l’hiver, Catherine LAFRANCE.
« Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver ». Ainsi commence une chanson de Gilles Vigneault que tout le monde connaît au Québec. Il faut dire que l’hiver québécois est rude. Et pourtant, la vie ne s’arrête pas, loin de là. Catherine LAFRANCE est née à Montréal. Dès que les (...) -
Voulez-vous des dollars ou des livres libanaises ?
10 janvier 2016L’envoyé spécial des globe-reporters arrive à Beyrouth. Première mission : activer une puce téléphone et changer de l’argent.
-
Chercheur d’abris hors de la patrie
2 avril 2020Le directeur général du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), Yves DACCORD, répond aux questions des globe-reporters tunisiens du lycée pilote de Tozeur et du lycée secondaire Ibn Charaf de Thal sur le thème des réfugiés.
Plusieurs classes-rédactions de différents lycées tunisiens souhaitent travailler sur le thème des réfugiés. Chacune des rédactions de globe-reporters formule ses propres questions et choisi la personne à qui poser les questions.
Ainsi, certains souhaitent s’adresser (...) -
" La culture, c’est le pétrole du Bénin ", Paterne TCHAOU
30 janvier 2018Paterne TCHAOU est un journaliste spécialisé dans le domaine culturel. C’est aussi une des personnes-ressources de l’envoyé spéciale des globe-reporters. Puisqu’il connaît bien son pays, Tatiana lui téléphone quand elle a besoin de contacts pour trouver des interlocuteurs qui puissent répondre aux nombreuses interviews à réaliser. Mais parlons déjà de son travail. C’est au siège de Bénincultures.com où il travaille, qu’il explique l’histoire de ce pure player (média uniquement en ligne).
Au cours du (...) -
Quelle relation entretiennent les habitants avec la culture ?
23 mai 2019Nicolas BERTHE est en service civique au sein du service culturel du 9-9 bis. En mars 2019, dans le cadre de la semaine de la fraternité, il a réalisé un documentaire radio avec Jérôme BAILLY, journaliste à Radio Scarpe Censée. Dans ce cadre, il a interrogé des habitants pour connaître leur regard sur la culture ... un travail qui devrait intéresser les élèves du lycée DARCHICOURT à Hénin-Beaumont.
Nicolas BERTHE, devant le 9-9 bis à Oignies.
Quand on travaille pour le service culturel d’un (...) -
La formation professionnelle ; une priorité des autorités béninoises
9 mars 2018Josué AZANDEGBEY est directeur adjoint du cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il répond aux questions des globe-reporters du Lycée professionnel Professeur Clerc à Outreau.
Monsieur Josué AZANDEGBEY reçoit l’envoyée spéciale des globe-reporters dans son bureau du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique à Cotonou. Il se lance immédiatement dans des explications pour expliquer que, contrairement à ce que croyaient les (...) -
Variations fantastiques au fil des saisons
18 juin 2019"România Vertiges de saison" nous emmène dans une Roumanie mystérieuse. Nous avons posé quelques questions à son auteur, Pierre Jacquemin.
Cher(e)s globe-reporters
Au cours de la campagne Roumanie, je suis restée en France, j’éditais les articles, les sons et je les mettais en ligne. Pour me rapprocher un peu de la Roumanie, j’ai voulu m’imprégner de l’atmosphère du pays à distance. J’ai la chance d’avoir encore ma grand-mère, elle a vécu en Roumanie jusqu’à l’âge de sept ans et on a beaucoup parlé (...) -
Jeunes de Bucarest : paroles en liberté
6 mars 2019Un groupe d’élèves de l’École centrale de Bucarest, en classe de 9e, répond aux questions de Léane, Manon, Eva et Stacy, globe-reporters du collège Racine, à Saint-Brieuc.
Maria, Alexandra, Elena, Bianca, Stefania, Ilarion, Ruxana, Alec et Ioana sont élèves en classe de 9e, ce qui correspond à la première année du lycée en Roumanie, qui en compte 4 au total. Ils ont entre 15 et 16 ans et étudient à l’École centrale de Bucarest, un établissement prestigieux, où on apprend le français de façon renforcée. (...) -
Le château de Peles : compatibilité entre tourisme et respect du monument historique ?
21 marsApprenties journalistes, Lylie, Alice, Eva, Emma, Crystal et Laura sont toutes élèves à Aumale en Normandie. Elles ont des questions à propos du au château de Peleș, à environ 50 km de Braşov, en Roumanie. Gabriela DASCALU travaille au musée national Peleș de longue date. Elle répond à leurs questions.
Apprenties journalistes, Lylie, Alice, Éva, Emma, Crystal et Laura sont des élèves à Aumale en Normandie. En 2023, elles ont l’opportunité de rencontrer une classe partenaire de ce projet Erasmus Plus : les (...)
0 | ... | 1060 | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | ... | 1360