Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école européenne de Berkendael à Bruxelles s’intéressent aux menaces qui pèsent sur les océans. Thomas LESAGE, le fondateur de l’association Children For The Oceans, répond à leurs questions.
Il n’est pas courant qu’un jeune homme de 16 ans crée une association. C’est pourtant ce que Thomas LESAGE a fait, à 16 ans. En 2018, alors qu’il s’apprête à partir pour plus de quatre mois en voilier école sur l’Atlantique, cet adolescent passionné par la mer décide de (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Thomas LESAGE nous parle de l’océan, ce géant que nous ignorons
26 mars 2022 -
La situation des réfugiés au Liban avec Virginie Lefèvre de l’association AMEL
29 janvier 2021Les globe-reporters du lycée Touchard-Washington au Mans travaillent sur la crise des réfugiés au Liban. Pour répondre à leurs questions, Virginie LEFÈVRE, coordinatrice des programmes et des partenariats pour l’association AMEL, les retrouve en visio, en direct du Liban confiné. Notre interlocutrice donne également des explications sur la vie dans les camps de réfugiés, répondant ainsi aux questions des globe-reporters du lycée Clémenceau à Chantonnay.
Sidonie entre en contact avec l’association (...) -
"Tout le monde est plus ou moins chauffeur de taxi !"
22 janvier 2015Avec 20 000 chauffeurs de taxi, il est toujours facile de trouver un chauffeur à Bucarest. Avec ou sans application sur son smartphone. Alexandru répond aux questions des lycéens d’Erik Satie à Paris.
-
Guy GOFFETTE et le mystère de la poésie
5 mars 2022Dans le cadre du projet Erasmus+ Europe poétique, les rédacteurs et rédactrices en chef de CE2a de l’école de la rue de Littré, à Paris, s’interrogent sur les arcanes de la poésie. Le poète Guy GOFFETTE répond à leurs questions.
Qu’est-ce qui inspire un poète ? La lecture d’autres poèmes ? La vie quotidienne ? Les évènements qui touchent un pays ? Les joies, les peines, qu’il peut ressentir ? Les élèves de l’école Littré, qui étudient cette année des poètes comme Maurice Carême, se posent la question. En (...) -
Chien Guide ; un métier très difficile
25 février 2021Hidaya, Nora, Sika, Aymen, Martin, Alassan, Prince-Samuel, Elsa, Keylah, Nathan, Asma, Daniel et Antoine s’intéressent aux Chiens Guides sous toutes les coutures. Dominique LATGE, présidente de l’association nationale des maîtres de chiens-guides, accompagnée de Stéphane ROSSETTI, qui est le responsable du développement interne de la structure, répondent à leurs questions.
Comment un chien devient-il un guide pour une personne aveugle ou malvoyante ? Les rédacteurs et rédactrices en chef de (...) -
Bienvenue aux touristes et aux Parisien.nes
15 février 2023En 2022, Paris était encore en tête des villes les plus visitées au monde. Qu’est ce que le tourisme fait à la Ville lumière et à ses habitants ? Et quelles solutions pour l’avenir ? C’est ce qu’ont voulu savoir Amelia, Bianca et Delia, globe-reportrices du collège Unirea de Brasov. Frédéric HOCQUARD, adjoint en charge du tourisme et de la vie nocturne leur répond.
La rédaction du Collège National Unirea de Brasov, en Roumanie, s’intéresse au tourisme dans la ville de Paris. Plus exactement, les (...) -
"Les jeunes Européens doivent s’investir pour le changement"
26 janvier 2021Oana, Paul, Andreea, Alexandra, Andrei et Davidde font partie de la rédaction du collège Jean-Louis CALDERON, à Timisoara en Roumanie. Ils souhaitent en savoir plus sur l’engagement citoyen des jeunes en Belgique. Thomas, 23 ans, membre du Forum des jeunes et du Parlement des jeunes répond à leurs questions
Lorsque notre envoyé spécial à Bruxelles, le journaliste Alain DEVALPO, entre en contact avec Zoé NOËL du Forum des jeunes, missionné par la rédaction du collège CALDERON de Timişoara, son (...) -
« Aujourd’hui, le street art, comme le journalisme, doit se questionner », Kashink
24 mars 2024Les globes-reporters et globe-reportrices d’UNIREA, à Brasov en Roumanie, s’intéressent à l’histoire et à la pratique du street art parisien. Un art de rue qui, désormais, fait partie du paysage urbain de la capitale. KASHINK, célèbre street artiste, répond à leurs questions.
À Paris, les tags, les graffitis ou les immenses fresques redessinent les murs de la ville et interrogent, bousculent, manifestent quelque chose ; parfois sans que l’on y prête attention. Et c’est justement cette ambivalence que (...) -
Revue de presse - Mai 2015
18 mai 2015Les derniers articles consacrés aux campagnes ROUMANIE, à la découverte du pays de Dracula et TUNISIE, au lendemain de la révolution de jasmin.
-
"Le delta du Danube est loin d’aller bien"
9 février 2019Cristian Mititelu travaille à Tulcea pour WWF, une ONG internationale qui s’occupe de protection de l’environnement. Il répond aux questions de Kaïser, du collège de l’Ardillière de Nézant, à Saint-Brice-sous-Forêt, et d’Océane, Louane, Yasmina et Nawal, du collège Racine à Saint-Brieuc.
Elodie contacte Cristian Mititelu avant même de partir en Roumanie. Il répond qu’il est personnellement OK, mais qu’il faut la validation de ses chefs. Elle envoie donc un autre mail à ses chefs, qui ont tout de suite dit (...)
0 | ... | 1200 | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 | 1270 | 1280 | ... | 1370