Constanze BECKERHOFF est attachée de presse au Parlement européen. Elle répond aux globe-reporters roumains du lycée JL Calderon de Timisoara.
En savoir plus sur la cantine du parlement européen. À première vue, voilà une mission qui semble simple à réaliser pour des envoyés spéciaux. Mais, c’est méconnaître les méandres des textes européens. Après un premier échange de messages, voici ce que nous apprenons : « Je vous félicite avec votre projet. Il donne aux enfants les premières leçons de journalisme et (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
Où mangent ceux qui construisent l’Europe ?
25 décembre 2016 -
Sunoogo, des vêtements dessinés à la mode burkinabée et française
11 avril 2023Curieuses et curieux sur la mode, un des desks des globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, à Paris 12ème, souhaite rencontrer un ou une styliste qui leur parle sur la mode au Burkina Faso. Catherine LANCELOT, styliste et créatrice de la marque Sunoogo et de l’association que la produit, répond à leurs questions.
Quelles études faut-il entreprendre pour devenir styliste ? Avez-vous collaboré avec des stars ? Est-ce que lien avec l’artisanat local ou la culture burkinabè́e est important pour (...) -
Au collège de Focsani, certains ont cours le matin, d’autres l’après-midi
25 février 2019Adriana BRATU est professeure de français à l’école Ion Basgan de Focsani. Elle répond aux questions de Clara, Jade, Manon et Nicolas, globe-reporters de la 5e Autissier, à Aumale.
Le collège Henry-Dunant d’Aumale et l’école Ion Basgan de Focsani ont été mis en relation grâce à un projet de correspondances entre classes. Ce sont donc les globe-reporters d’Aumale qui donnent à Elodie les contacts (mail et portable) d’Adriana Bratu, professeure de français dans cette école de Focsani.
Focsani est une (...) -
« En Belgique, on a la culture de l’examen », Gaëlle Cario
20 janvier 2018Gaëlle Cario est directrice de l’Institut Saint Vincent de Paul à Uccle, une commune au sud de Bruxelles. Elle dirige un établissement secondaire générale et technique de plus de 900 élèves. Elle répond aux globe-reporters Aziz, Louison, Destiny, Chiara et Kenza du collège Roland Dorgelès à Paris.
Nous contactons Mme Gaëlle Cario avant les vacances de Noël pour la rencontrer. Mais, c’est la mauvaise période en Belgique pour essayer d’avoir une interview avec un établissement scolaire : c’est pile la (...) -
Le plaidoyer ; un lobbying au service du bien commun
13 avril 2019Les globe-reporters du lycée Ernest COUTEAUX s’intéressent aux lobbyistes de l’industrie du tabac ou de l’alcool et souhaitent en savoir plus sur leur influence auprès de l’Union européenne. Mais c’est finalement Myriam SAVY, responsable du plaidoyer pour l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), qui accepte de nous rencontrer.
Qui dit pouvoir dit pressions sur ceux et celles qui l’exercent. Et ce qui est valable à l’échelle d’un État est bien sûr amplifié quand on (...) -
Les étudiants béninois doivent choisir entre réalisme et aspirations
6 février 2018Orianne AZANGBAN et Israël BOTON étudient les lettres modernes en premier année à l’École nationale supérieure de Porto Novo, capitale administrative du Bénin. Un jour, ils seront professeurs et ils sont très bien placés pour répondre les questions des globe reporters Manon, Pauline et Alexandra du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
L’École Nationale Supérieure reçoit chaque année 3 000 étudiants qui deviendront les futurs professeurs du système d’éducation publique béninois. Elle est (...) -
Des dauphins heureux dans le Bosphore ?
12 mars 2021Tutku, Beril, Emre, Irem, Nazli et Defne se demandent s’il existe un lien entre le coronavirus, le confinement et la baisse de la pollution. Les globe-reporters du Lycée Saint-Benoît d’Istanbul aimeraient connaître l’impact de la crise sanitaire sur l’environnement. Entretien avec Bayram ÖZTÜRK biologiste marin et président de la Fondation turque de la recherche marine (TÜDAV).
Trouver le bon interlocuteur pour ce sujet est une tâche complexe. En effet, seul un scientifique de bon niveau pourra (...) -
« L’activisme est un marathon, mais tout le monde peut se lancer », Adélaïde CHARLIER
2 mars 2021Dans la série Portraits de jeunes exceptionnels, Camille, Chiara, Charlotte S, Charlotte P et Lisa du collège Notre-Dame de la Salle de Marmande, mais aussi Ayşenur, Öykü, Zeynep, Can, Alvin et Selin du lycée Saint-Benoit d’Istanbul, et une rédaction de Notre-Dame des Champs à Bruxelles souhaitent questionner Adélaïde CHARLIER et Anuna DE WEVER, 2 militantes belges de Youth for the climate. Notre correspondant à Bruxelles rencontre Adélaïde sur le campus de son université.
Aller à la rencontre des (...) -
« Quand on parle de la qualité de l’air, on parle de la société que nous désirons », Nicolas VISEZ
3 janvier 2021Nicolas VISEZ est enseignant-chercheur au laboratoire PC2A de l’université de Lille. Il répond aux questions des globe-reporters Manar, Saossen et Clémence d’Hénin-Beaumont (62), qui s’interrogent sur la pollution atmosphérique et les dangers qu’elle représente.
Le laboratoire PC2A est une unité de recherche multidisciplinaire dont les activités sont orientées vers la caractérisation des domaines atmosphérique et de la combustion. Il se situe à Villeneuve-d’Ascq, à côté de Lille, sur le campus de (...) -
"Tout le monde est plus ou moins chauffeur de taxi !"
22 janvier 2015Avec 20 000 chauffeurs de taxi, il est toujours facile de trouver un chauffeur à Bucarest. Avec ou sans application sur son smartphone. Alexandru répond aux questions des lycéens d’Erik Satie à Paris.
0 | ... | 1210 | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | ... | 1370