Martial LECLAIRE est un ancien mineur de fond, résident de la cité Crombez à Noyelles-Godault. Les globe-reporters en CM1 et CM2 à l’école Jules FERRY mènent un travail documentaire sur cette cité remarquable. Martial répond à leurs questions.
Martial LECLAIRE est arrivé à la cité CROMBEZ à l’âge de 15 jours. Il a 72 ans aujourd’hui et il y est toujours. Il a passé toute son enfance à la cité CROMBEZ. C’est aussi ici qu’il a rencontré son épouse et élevé ses enfants.
La cité CROMBEZ est l’une des (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Video
Video
Articles
-
Martial LECLAIRE, mineur et fier de l’être
10 avril 2019 -
« Le rap québécois est un hybride intéressant entre français et anglais », Maybe WATSON
25 novembre 2019Le rap québécois a de belles heures devant lui. Maybe WATSON répond aux questions des globe-reporters Tiago, Nour, Eny et Espoir du Collège Paul Verlaine de Paris.
Les globe-reporters parisiens souhaitent découvrir le rap québécois à travers LOUD, qui s’est fait connaître en France. Notre reporter sur place, Marine LEDUC, contacte l’agent du rappeur. Malheureusement, celui-ci lui annonce que LOUD n’est pas disponible pour des interviews. Les journalistes culturels locaux confirment à notre envoyée (...) -
Nicaise TEOSSOCK et Sami NKUH, deux jeunes espoirs de la scène camerounaise, ont la musique de leur pays en héritage
14 janvier 2024Blaise, Valentino, Julie, Charlotte, Shannon, Noam, Elwan du lycée Hôtelier Guillaume TIREL (Paris 14e) souhaitent savoir comment la musique traditionnelle camerounaise s’adapte à la modernité. Nicaise THEOSSOCK et Sami NKUH, deux jeunes espoirs de la scène musicale camerounaise, répondent à leurs questions.
Blaise, Valentino, Julie, Charlotte, Shannon, Noam, Elwan du lycée Hôtelier Guillaume Tirel (Paris 14e) proposent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, d’aller à la (...) -
L’art de la belle écriture est à la portée de tous
25 février 2016Bernard Sader est un passionné de calligraphie, un art qu’il pratique depuis plus de 40 ans. Il répond aux questions de Fatima et Nazra du collège Jean Lafosse de Saint-Louis, dans l’île de la Réunion.
Les calligraphes au Liban sont une espèce rare. Alors trouver un calligraphe francophone a été un défi pour l’envoyé spécial des globe-reporters. Par bonheur, la chance lui a permis de croiser Bernard Sader qui tous les mardis et vendredis propose un atelier de calligraphie à (...) -
Le milieu culturel québécois est fringant
17 novembre 2019Quelles sont les principales activités culturelles des Québécois ? Quelle musique, quels films ont du succès en 2019 dans la Belle Province ? Catherine RICHER, journaliste culturelle à Radio Canada, répond au micro de la classe média du collège Jean-François Oeben (Paris 12ème). En bonus, notre envoyée spéciale assiste à une émission en direct dans les studios de la radio.
De nombreux artistes québécois sont célébrés en France : Céline Dion, Cœur de Pirate, Xavier Dolan, Les Cowboys Fringants… D’autres, (...) -
La cuisine comme au bon vieux temps au restaurant Le Chef
28 février 2016Rose, Lou-Han et Maïlys sont des globe-reporters du collège Rosalie, à Paris. Ils ont missionné leur envoyé spécial pour qu’il se rende au restaurant Le Chef, à Beyrouth.
Depuis le 1er mai 1967, contre vents et marées, guerre civile ou pas, au restaurant Le Chef on mange aujourd’hui comme hier.
Le serveur du restaurant qui répond aux globe-reporters -
La créatrice Céline Khaïrallah porte Beyrouth dans le coeur
4 février 2016Céline Khaïrallah est une jeune créatrice libanaise. Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Camille Claudel et de l’école élémentaire de la Porte d’Ivry, à Paris.
-
Yara Daou et le marathon des préparatifs de la COP21
6 décembre 2015Yara DAOU est membre de la délégation qui représente le Liban à la COP 21. Elle explique comment se sont passés les préparatifs de la COP 21 et quelles sont les priorités pour ce petit pays méditerranéen. Yara répond aux questions des globe-reporters d’un nouveau collège du Bourget, la commune qui héberge la COP 21.
-
Lara, une sacrée nana !
2 février 2016Tous les Syriens ou Syriennes qui vivent au Liban ne sont pas des réfugiés. La preuve avec Lara. Lara est Syrienne. Lara vit au Liban. Lara n’est pourtant pas une réfugiée. Dialogue avec une jeune femme extraordinaire, qui en plus est championne de taekwondo dans son pays.
-
La danse Hiragasy ou l’opéra du peuple
19 mars 2024Les globe-reporters et globe-reportrices de CM1 et CM2 de l’école Batignolles, à Nantes, souhaitent découvrir des danses traditionnelles de Madagascar. Au cours de sa première journée à Tanà, capitale du pays, notre envoyée spéciale visite la colline d’Ambohimanga et le majestueux berceau du royaume mérina. Dans un restaurant situé dans l’enclave historique, Tatiana croise des musiciens et des danseuses de la dance hiragasy.
C’est au sommet de la colline royale d’Ambohimanga, dans un restaurant (...)