Etre ambassadeur, ça consiste en quoi ? Et comment le devient-on ? Bertrand Lortholary, ambassadeur de France au Vietnam, a accepté de répondre aux questions de Zorha, Anissa et El Houssine, élèves au collège Jules Verne, à Grande-Synthe (59). Il nous a reçus dans son bureau, à l’ambassade de France, à Hanoi.
L’ambassadeur de France au Vietnam, Bertrand Lortholary.
On ne prend pas rendez-vous avec un ambassadeur comme cela. Déjà, il est trop occupé : son rôle est de représenter la France dans (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Video
Video
Articles
-
"C’est une chance de travailler à rapprocher deux pays qui se connaissent très bien et s’apprécient autant"
15 janvier 2017 -
La fée Électricité pose sa baguette à Taluen
5 février 2020Stéphane TWANIKE, employé EDF dans le village de Taluen, et Emmanuelle SEYES, responsable de l’électrification dans le haut Maroni, répondent aux questions des globe-reporters Hyndranie, Tracy, Cassidy du collège Jean LE TOULLEC à La Réunion et à celles de Lucien, Enzon, Sophie, Lucia et Emma de l’école de la Porte d’Ivry à Paris.
Dans le village de Taluen, sur le Haut-Maroni, pour s’éclairer la seule solution a longtemps été l’usage de groupes électrogènes assourdissants qu’on démarrait à la tombée du (...) -
A Naqoura, les jeunes sont les meilleurs ambassadeurs de la protection de l’environnement
12 mars 2016L’envoyé spécial des globe-reporters passe la journée à Naqoura, dans le sud du Liban, en compagnie de Rima TARABAY qui veut faire de ce village un village pilote en matière d’environnement.
La délégation qui se rend à Naqoura en janvier 2016 et qui est conduite par Rima TARABAY a un agenda chargé. En quelques heures sont programmées une visite de l’école publique du village, une rencontre à la mairie, un saut à la décharge puis une ballade qui nous conduit au jardin public dans les hauteurs du (...) -
« Mettre une connexion wifi au café, c’est rentable »
16 janvier 2017Beaucoup de Vietnamiens viennent au café pour profiter de la connexion wifi. Comme en France, ils sont hyperconnectés ! Nous avons bu un café dans un de ces lieux où nous avons rencontré le gérant d’un café, Dao Dinh Luât, et un usager Bui Van Luan. Ils ont répondu aux questions de Benjamin, Noé et Malo du collège Maurice Genevoix de Montrouge.
Difficile de trouver des cybercafés avec des ordinateurs au Vietnam. Comme en France, la plupart des cafés proposent aujourd’hui des connexions wifi, auxquels (...) -
Danser pour faire connaître sa culture
14 février 2018Aimé Orou BIO BOUKO appartient au groupe de danseurs traditionnels Touko Sari du peuple Bariba à Natitingou. Il répond aux questions des globe-reporters Melvil, Apolline, Quentin et Lucie de l’école Boileau à Montrouge.
Aimé Orou BIO BOUKO appartient à l’ethnie Baatonou. C’est un danseur traditionnel. Il a appris tout petit les différentes danses bariba qui sont dansées lors des rites et des cérémonies de son peuple : les naissances, l’initiation, le passage à l’âge adulte, les mariages, les (...) -
Baie d’Along au Vietnam : à la découverte d’une merveille mondiale
16 janvier 2017Impossible de visiter le Nord du Vietnam sans passer par la Baie d’Along. Un lieu hors du commun que j’ai découvert pour vous.
Dimanche matin, 5h30. Le réveil sonne et je me prépare à quitter Haiphong, où j’ai visité la veille le lycée d’excellence Trân Phu et le collège Hong Bang. Direction la baie de Ha Long - que l’on écrit aussi baie d’Along en français - un lieu touristique incontournable au Vietnam.
Le jour se lève à peine. J’adore marcher dans les rues, au Vietnam, à cette heure-là. Les (...) -
J’ai visité la rédaction du Courrier du Vietnam
14 février 2017Thu Ha Nguyen est rédactrice en chef du Courrier du Vietnam, un journal lu par la communauté francophone au Vietnam. Elle nous a fait visiter les locaux, à Hanoi et répond aux questions des globe-reporters du collège Maurice Genevoix à Montrouge.
"Si vous voulez, je vous enverrai des photos de la rédaction..." Thu Ha Nguyen me regarde prendre des photos des bureaux vides du Courrier du Vietnam, l’air mi-amusé, mi-dubitatif. Pourquoi vides ? Au moment de ma visite, les journalistes - (...) -
« Canada is back », dit la ministre
19 décembre 2015« Canada is back » : ce sont les mots de Mme Catherine McKenna à la COP 21. Une manière pour la nouvelle ministre de l’Environnement et du Changement climatique d’affirmer devant la communauté internationale l’engagement du Canada dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Élodie et Valérie, les envoyées spéciales des globe-reporters, ont pu assister à la conférence de presse de la délégation canadienne présente le jour de l’inauguration de la COP 21.
Elles ont rencontré la journaliste Fannie (...) -
Mon Têt à la campagne : j’ai passé le nouvel an lunaire dans une famille vietnamienne
30 janvier 2017Pour le Têt, j’ai fait comme tous les Vietnamiens : je suis partie en dehors de Hanoi, en famille !
Vendredi, 14h00 : départ pour passer le réveillon à Nam Dinh
A Hanoi, ce vendredi, les stores des magasins sont baissés, la circulation est fluide, il y a moins de scooters. Ceux qui se déplacent portent des ballons en forme de coq ou bien des fleurs de pêche, ces arbres qui fleurissent à cette période de l’année, et que l’on achète pour le Têt. Les habitants des villes sont déjà partis dans leur (...) -
Tous différents, tous à la COP 21
8 avril 2016Un ovni numérique réalisé par les globe-reporters du collège de Léguevin (France).
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 220