Xin chào les globe-reporters ! Je suis bien arrivée à Hanoï. L’aventure « Objectif Vietnam » peut commencer ! Voici ce qui m’a le plus surprise…
Regardez la première vidéo au bas de l’article avant de lire ce texte !
1/ Les scooters
À Hanoï, presque tout le monde circule en scooter ! Il y a même des parkings à scooters, et presque pas de voitures. Les Vietnamiens sont parfois à deux, trois, quatre… voire cinq sur un scooter ! La voiture coûte trop cher, et c’est moins pratique. Du coup, les gens (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Video
Video
Articles
-
5 choses surprenantes quand on débarque au Vietnam
2 janvier 2017 -
Informer en temps de confinement
18 janvier 2021Arrivée le 3 janvier 2021, Sidonie HADOUX est à Beyrouth depuis 15 jours maintenant. La première semaine fut marquée par l’annonce du confinement, ce qui a contraint la journaliste à s’adapter. Mais voilà que la seconde semaine est frappée d’un confinement total, une sorte de couvre-feu 24/24 pendant dix jours. Comment travailler dans ces conditions ? Elle vous explique.
C’est tombé lundi 11 janvier : à l’issue d’une réunion extraordinaire au palais de BAADBA, le Conseil supérieur de défense a annoncé (...) -
"Il apparaît beaucoup plus sûr, pour la sécurité de tous, de rapatrier les femmes et les enfants [djihadistes]", Maître Marie Dosé
28 avril 2019Marie DOSE est avocate pénaliste au barreau de Paris depuis 2001. Elle est l’avocate de femmes djihadistes qui souhaitent revenir et être jugées en France mais également de parents et grands-parents qui demandent le rapatriement de leurs enfants et petits-enfants. Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Gérard Philipe à Hénin-Beaumont et du collège Saint-Aubert à Libercourt.
A Libercourt, Lydie et Patrice MANINCHEDDA se sont battus pour le retour de leurs trois petits-enfants, (...) -
En route pour Niego !
5 février 2017Niego est un village au Sud de Burkina Faso ; à quelques kilomètres de la ville Ouessa et de la frontière avec le Ghana. Y voyager est l’occasion pour l’envoyée spéciale des globe-reporters de découvrir une autre réalité du Burkina Faso.
Avant de se rendre dans un lieu qu’il ne connaît pas, un ou une journaliste prend toujours des contacts. Avant de partir pour Niego, l’envoyée spéciale des globe-reporters a donc contacté l’association française Tie Taa qui soutient le lycée départemental de cette (...) -
Les ours sauvés de Zarnesti
24 janvier 2015Dans la réserve de Zarnesti, près de Brasov, les ours maltraités sont recueillis, soignés et ramenés à la vie sauvage quand cela est possible. Le manager de la réserve Liviu Cioineag répond aux globe-reporters de Germaine Tillion, Gévezé et Camille Claudel.
-
De Cotonou à Natitingou
17 février 2018En route pour le nord-ouest du Bénin.
L’envoyée spéciale des globe-reporters prend la route pour Natitingou, une ville au nord-ouest du pays, voisine de la frontière avec le Togo et le Burkina Faso. C’est un changement complet de paysage. La montagne remplace la mer par la montagne, les baobabs les cocotiers et les fameuses Tata-Somba les cabanes de plage. Le trajet en commence à 7h00 du matin et se termine vers 19h30, à la tombée de la nuit.
Le bus de la poste est très confortable. Les (...) -
Le festival roumain qui pousse le rock à son maximum
10 janvier 2022Nelu BRÎNDUSAN est organisateur du festival de rock Maximum Rock. Il répond aux questions de Junior et Gabriel du collège français de Notre-Dame de la Salle à Marmande.
Les globe-reporters de Marmande demandent à leur envoyée spéciale en Roumanie, la journaliste Marine LEDUC, d’aller à la rencontre d’un organisateur de festival de rock. Marmande est en effet connue pour accueillir un des plus grands festivals en France : Garorock. En Roumanie, il existe de grands festivals équivalent à Garorock, tel (...) -
À La Nouvelle-Orléans, il n’y a pas d’âge pour se costumer
24 janvier 2024Les 4ème 6 du collège Saint-Exupéry à Bourges commandent à leur envoyée spéciale Marine LEDUC un reportage sur les costumes de Mardi Gras à La Nouvelle-Orléans. Élise BECKER, enseignante en maternelle et guide, est ravie de répondre à leurs questions.
Notre envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, a la chance d’être à La Nouvelle-Orléans en pleine période de Mardi Gras, la plus grande festivité louisianaise. La saison commence dès le 6 janvier, le jour de l’Épiphanie, et se termine le jour du Mardi (...) -
Huong, 12 ans, chef de classe : "Je n’ai pas beaucoup de devoirs"
18 février 2017J’ai rencontré de nombreux élèves et professeurs au collège Hong Bang, à Haiphong. Ecoutez Huong, elle répond aux questions des globe-reporters du collège Henri Dunant à Aumale (76).
Chers globe-reporters, vous souhaitiez que j’interview un enfant vivant à la campagne. Mais la campagne, au Vietnam, est assez éloignée de ce que vous pouvez, je pense, imaginer.
Les petites villes sont déjà grandes et bien peuplées, dans ce pays de plus de 90 millions d’habitants, où le nombre d’enfants par habitant (...) -
La start up Sunna Design éclaire le Sénégal
24 novembre 2016Thomas Samuel est le fondateur de la start up bordelaise, Sunna Design. Il répond aux questions de Ward et d’autres globe-reporters de la seconde internationale arabe du lycée Jules Guesde à Montpellier.
Un lampadaire solaire et 4 câbles, c’est ce qu’il a fallu à Sunna Design pour électrifier 4 foyers d’un village en Afrique. Cette technologie innovante a pu être possible grâce au crowdlending, un système de financement où tout le monde peut cofinancer, avec intérêts, cette innovation.
Thomas (...)
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 220