Ce lycée a été construit en 1908 lors de la colonisation française. Visite à l’occasion de la fête de fin d’année des professeurs.
Pas évident de pénétrer dans l’enceinte d’un établissement scolaire au Vietnam. En France aussi, me direz-vous : il faut demander une autorisation et nous n’avons pas le droit de vous prendre en photo sans l’autorisation de vos parents, car vous êtes mineurs, vous avez moins de 18 ans.
Au Vietnam, c’est un peu la même chose… en plus compliqué quand même. L’ambassade de (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Video
Video
Articles
-
J’ai visité le plus ancien lycée de Hanoi
20 février 2017 -
Arrivée en terre réunionnaise et premières surprises
25 janvier 2018Après 11 heures de vol, notre envoyée spéciale fait ses premiers pas sur l’Ile de La Réunion et découvre Saint-Denis via ses transports en commun.
Juste avant d’atterrir, Sidonie Hadoux admire cet impressionnant « rocher » au milieu de l’océan indien, rappelant que c’est un volcan qui a donné naissance à l’île de La Réunion en sortant des eaux, il y a au moins cinq millions d’années. Appelé le Piton des neiges, ce dernier culmine à plus de 3000 mètres d’altitude. A travers le hublot de l’avion, le relief (...) -
"La déforestation est la conséquence du capitalisme", Pataimanu
28 novembre 2016A la COP22 à Marrakech, un stand de la société civile était exclusivement consacré aux problématiques des populations indigènes dans le monde. Pataimanu, représentante du groupe des femmes au Conseil Indigène de l’Etat de Roraima au Brésil, est venue jusque Marrakech pour plaider la cause de son peuple, victime de la déforestation. Elle répond aux questions des globe-reporters Serena, Jaquelin et Zhaira du collège français de (...)
-
La réserve naturelle de montagne Ehden en lutte contre le réchauffement climatique
3 février 2021Les globe-reporters du lycée professionnel Guichard à Guérande s’intéressent à la préservation de la biodiversité au Liban. Après avoir interrogé Maya NEHME, directrice de l’organisation Lebanon Reforestation Initiative, les apprentis journalistes ont la chance de rencontrer virtuellement Ghassan TAYOUN, adjoint au maire de la municipalité de ZGHARTA / EHDEN, ainsi que Sandra SABA, ingénieure agronome, directrice de la réserve, et Tonia BARAKAT, membre de l’équipe de travail de la réserve.
Les (...) -
Vivre au Québec ou les spaghettis de Juliette, 10 ans
17 décembre 2019Les globe-reporters Jeanne, Mohamed, Basile, Marie, Salomée et Clarisse du collège Paul VERLAINE de Paris ont la bonne idée de rencontrer une famille québécoise. Ils veulent visiter une maison et ont même préparé un petit jeu pour notre envoyée spéciale. Après le repas du soir, Marine tend son micro à la famille qui l’héberge, les GUÉRICOLAS-GAGNÉ à Québec.
Pendant son séjour à Québec, Marine est hébergée par Pascale GUÉRICOLAS et son compagnon Jean-Simon GAGNÉ. Ils ont trois enfants : Alice (24 ans), (...) -
« Je peins mes souvenirs pour que le monde entier voit qui étaient les Chagossiens »
15 février 2018Clément SIATOUS est artiste-peintre, originaire des Chagos. Il répond aux questions des globe-reporters de la 5e Tilapia du collège Jean Lafosse à La Réunion.
Expulsés de leur archipel entre 1967 et 1973, les Chagossiens se battent pour récupérer leur coin de paradis. Pas simple : il appartient au Royaume-Uni qui loue l’île principale aux Etats-Unis pour abriter une base militaire.
Clément SIATOUS est né sur la petite île de Peros Banhos, dans l’archipel des Chagos. Il a quitté l’île à l’âge de 13 (...) -
La Roumanie, un pays où les religions coexistent
11 février 2019Mirel BANICA, sociologue des religions, répond aux questions d’Adam, Kawtar, Enzo et Riyad, du lycée Arago à Perpignan.
Plusieurs intermédiaires ont conduit notre envoyée spéciale jusqu’à Mirel Banica. C’est d’abord un journaliste français, installé depuis des années en Roumanie, qui suggère de contacter un centre catholique oecuménique (c’est-à-dire, qui cherche à se rapprocher des autres chrétiens), situé vers Piata Romana. Avec ces indications, Elodie retrouve le centre en question sur internet, elle le (...) -
Aux racines du Maloya
8 février 2018Musique traditionnelle de la Réunion, le Maloya vient des esclaves africains. Ses racines se trouvent notamment dans les musiques et danses d’Afrique de l’Ouest, d’où était originaire la majorité des esclaves.
Jean-Pierre ACAPANDIÉ, musicien et chanteur de Maloya, nous a fait l’honneur de nous présenter les instruments de musique utilisés dans le Maloya. Beaucoup sont directement originaires d’Afrique, et font encore partie des instruments utilisés dans les musiques mandingues (musiques d’Afrique de (...) -
"Nos graines sont nos racines" : le projet agroécologique d’une ferme de la vallée de la Bekaa
25 janvier 2021Les globe-reporters du lycée professionnel Guichard à Guérande s’intéressent à l’agroécologie. Ils ont découvert l’existence de la ferme-école Buzuruna Juzuruna à SAADNAYEL, dans la vallée de la BEKAA. Ils ont préparé des questions pour Serge HARFOUCHE, président de l’association. Rencontre.
Il arrive que certains reportages s’annoncent particulièrement réjouissants. Pour une journaliste qui vient d’être confinée, privée de sortie, l’occasion de quitter la ville une demi-journée pour une excursion au (...) -
Incendies, paturages, urbanisme sauvage, le manque de financements et autres menaces sur les arbres du Liban
20 janvier 2021Maya NEHME est directrice de l’association Lebanon Reforestation Initiative, qui vise à mettre en œuvre des projets de reboisement et de préservation des forêts au Liban. Elle répond en visio aux élèves de terminale horticulture du lycée professionnel Guichard à Guérande (44).
Les globe-reporters du lycée Guichard à Guérande sont précis dans leurs demandes. Ils travaillent sur le sujet de la déforestation et du reboisement au pays du cèdre. Et pour répondre à leurs questions, ils ont identifié (...)
0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 220