A la veille du nouvel an chinois, toutes les familles cuisinent le banh chung, le gâteau typique du Têt, dont la préparation nécessite une journée. Rendez-vous chez Diep, une enseignante française qui vit dans un village à Cau Coc, en banlieue de Hanoi.
Assise sur les marches de la maison de sa mère à Cau Coc, en banlieue de Hanoi, Diep regarde son beau-frère prendre les feuilles de dong, les placer l’une sur l’autre par terre, verser dessus le riz, les haricots moulus et le porc, avant de refermer (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Video
Video
Articles
-
Banh chung, culte des ancêtres, salive d’oiseau et shopping : comment j’ai préparé le Têt
27 janvier 2017 -
A l’entrainement avec de jeunes gymnastes roumaines
29 janvier 2015Ces petites filles de 7 à 11 ans s’entrainent déjà 6 jours sur 7 dans l’un des meilleurs centres de formation du pays. Deux gymnastes et leur entraineur se confient aux globe-reporters de Roland Dorgelès à Paris.
-
Le Liban en mode blog
22 juin 2016Le blog tenu par les globe-reporters d’un lycée de Seine et Marne.
Les globe-reporters du lycée Simone Signoret de Vaux le Pénil (77) ont publié leurs reportages sur le Liban sur le blog de l’établissement. Découvrez leurs travaux dans la colonne "Pour aller plus loin". -
Heureux comme un entrepreneur français en Turquie
22 janvier 2022Victor PHILIP a crée l’Atelier du français en 2014. Cette école propose des cours de français aux Turcs, jeunes ou déjà actifs dans le monde du travail. Parti de rien, il est désormais à la tête d’une équipe de quinze professeurs et retrace son parcours pour les globe-reporters du collège Notre-Dame de la Salle.
Quand notre correspondante en Turquie, Cerise SUDRY—LE DÛ apprend qu’elle doit rencontrer un chef d’entreprise à Istanbul, le nom de Victor PHILIP s’impose vite : ici, presque toute la communauté (...) -
Décorateur de cinéma, c’est mixer réel et imaginaire
10 mars 2021Les globe-reporters et globe reportrices préparent un numéro spécial sur les métiers du cinéma. Pour trouver des réponses à leurs questions, notre envoyée spéciale va à la rencontre de Gaston PORTEJOIE, assistant-décorateur sur les tournages de films.
Lors d’une première interview, nous avons découvert le métier de chef opérateur, une personne qui s’occupe des lumières et qui est derrière la caméra. Cette fois, nous découvrons les petites mains qui fabriquent les décors. Ce n’est pas toujours simple, car (...) -
Les femmes, premières victimes des crises économiques
24 janvier 2022Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Notre-Dame des Champs à Uccle souhaitent en savoir plus sur les droits des femmes en Turquie et les luttes des féministes dans ce pays. Yasemin KÖKER, militante sur ces questions, répond à leurs interrogations.
Il y a beaucoup de groupes féministes en Turquie. Ils sont très actifs et réalisent régulièrement des actions dans l’espace public : manifestations, collages, performances… Le plus dur va être de trouver une francophone ! Notre (...) -
"C’est très simple d’utiliser moins d’énergies fossiles", Cédric Carles
11 novembre 2016Cédric Carles et Thomas Ortiz sont tous les deux fondateurs du projet Paléo-énergetique, un projet collaboratif sur les innovations énergetiques du passé. Le projet rescusite les techniques disparues sur une frise chronologique afin de sensibiliser sur notre capacité à innover. Ils ont répondu aux questions de Léticia Kendra de l’école Parc des Princes sur les energies renouvelables.
A la COP 22, Cédric Carles et Thomas Ortiz ont animé des ateliers avec les scolaires a la Maison Denise Masson de (...) -
Regards de la jeunesse sur le bassin minier
29 avril 2019Dans le cadre de sa résidence dans l’agglomération d’Hénin-Carvin, la journaliste Sidonie HADOUX encadre sept jeunes du centre ados de Dourges pour réaliser un diaporama sonore. Rémy, Clara, Margaux, Alex, Florian, Morgan et Alex s’investissent comme des professionnel(le)s pour arriver à la réalisation de leur documentaire. Bravo !
Ils ont trois jours, une consigne et une échéance. Le pari est ambitieux.
Trois jours pour se rencontrer, tisser des liens et travailler ensemble. Une consigne : poser (...) -
« On ne donne pas au créole mauricien sa place de langue »
5 mars 2018Kristelle GEFFROY est professeure de créole au collège du Saint-Esprit à Rivière Noire, un petit bourg sur la côte ouest de l’Île Maurice. Nous la rencontrons dans sa classe, ainsi que huit de ses élèves. Ils répondent aux questions de Jane, Mathéo, Maelys, Victor, Lucinda, Joseph et Théo B., les globe-reporters du collège Adrien Cadet aux Avirons (La Réunion).
En arrivant à Maurice, Sidonie a fait la connaissance de Clency, le propriétaire d’un petit restaurant dans le quartier de la Tour Koenig. En (...) -
Premiers pas dans le bassin minier
19 avril 2019Quand elle était enfant, la journaliste Sidonie HADOUX venait une à deux fois par an à Douai avec ses parents. Avenue Alsace-Lorraine, là où réside encore la famille de Nathalie et Jean-Marc FIEVET, des amis de ses parents. En déménageant à Oignies, Sidonie renoue avec le bassin minier de son enfance à travers les yeux et les souvenirs de Jean-Marc. Elle raconte.
Premiers jours dans le bassin minier
Janvier 2019. Je m’installe à Oignies pour quatre mois de résidence « éducation aux médias et à (...)
0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | ... | 220