520 élèves rédacteurs en chef, 20 classes, 31 enseignants de 5 pays, 11 jours de reportage, 57 personnes interviewées, plus de 550 questions, 72 articles publiés sur le site et…
Accueil > Mots-clés > Format > Video
Video
Articles
-
COP 21, CLAP de fin !
16 décembre 2015 -
Rencontre avec Sheryl Cormier, la « reine cajun de l’accordéon »
29 février 2024Maurine et Nouram, en classe de seconde Métiers de la relation client (MRC), veulent interviewer la « reine de l’accordéon » cajun, Sheryl CORMIER. Celle-ci est ravie de répondre à leurs questions, en français cajun.
Surnommée la « reine cajun de l’accordéon », Sheryl CORMIER, née en 1945, a dû se faire une place dans un monde principalement masculin. Avec son groupe « Sheryl Cormier and Cajun Sounds », elle a réalisé des tournées nationales et internationales. Pour la contacter, notre envoyée spéciale en (...) -
Avoir 13 ans à Cotonou
6 février 2018Les élèves d’une des classes de seconde du collège Zogbo, à Cotonou, nous reçoivent avec leur professeur de langue française. Ils répondent aux questions des globe-reporters du Collège Henry Dunant, à Aumale (76).
C’est grâce à une personne rencontrée lors d’un reportage précédent, Monsieur Okry NONVIGNON, que nous contactons et faisons la connaissance du proviseur du collège Zogbo, à Cotonou. Monsieur Maurille MONDE aime tout de suite le projet Globe Reporters et il nous invite à visiter le collège et ses (...) -
La gestion des déchets au Liban, une politique à jeter à la poubelle
26 février 2016Rima TARABAY est une spécialiste des problèmes d’environnement au Liban. Elle répond aux questions des globe-reporters parisiens Sirine et Youma.
Certaines rencontres débouchent sur des reportages imprévus. C’est le cas de cette interview. De bonne heure, notre envoyé spécial, le journaliste Alain DEVALPO, quitte Beyrouth en direction du sud. L’objectif de la journée est de se rendre dans le village de Naqoura, à la frontière avec Israël. Sa guide est Rima TARABAY. Elle a monté une association qui (...) -
Journalistes en herbe à la Télévision Nationale d’Haïti
17 avril 2012En février 2012, Alain Devalpo a été invité sur le plateau de la Télévision Nationale d’Haïti pour exposer le projet Journalistes en herbe.
-
Le dispositif UPE2A : enseigner le français aux élèves étrangers
31 mars 2019Le collège Gérard Philippe dispose d’une classe d’UPEAA, une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants. Ilana, Sandra et Julien sont partis en reportage dans cette classe un peu particulière avec Sidonie Hadoux. La professeure de français a répondu à leurs questions.
C’est pourtant une classe installée au sein de leur collège, tout au fond de la cour, mais les élèves de 4ème du collège Gérard Philippe n’y prêtent que peu d’attention. La preuve en est quand un petit groupe de reporters, Ilana, (...) -
Dans le village d’Ebodjé, loin de tout, les pêcheurs vivent de la mer au jour le jour
31 janvier 2024Les élèves de la classe de seconde du Lycée Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine souhaitent interviewer un pêcheur artisanal. Clément, un des pêcheurs du village d’Ebodjé, répond à leurs questions.
Les globe-reporters de la classe de seconde du Lycée Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer un pêcheur artisanal.
En arrivant dans le petit village d’Ebodjé, notre envoyé spécial a la bonne idée d’aller présenter ses (...) -
« L’impact du chantier de la nouvelle route littorale est très fort sur les cétacés »
5 février 2018Laurent MOUYSSET est responsable administratif et sensibilisation de l’association Globice, créée en 2001 pour l’étude et la conservation des cétacés à La Réunion. Globice a été saisi en 2012 par le conseil régional de la Réunion pour réaliser une étude initiale sur les espèces qui fréquentent la zone de la nouvelle route littorale. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Pierre et Marie Curie à Liévin : Luna, Flavie, Lisa, Vicky et Marina.
Un projet pharaonique tel que la nouvelle route du (...) -
Pour manger béninois, il faut mettre la main à la pâte
20 mars 2018Clarissa TOUFFA est la gérante du restaurant Livingstone, situé dans le quartier de la Haie-Vive à Cotonou. C’est un lieu de rencontre pour les Européens et les Béninois depuis des décennies. Clarissa TOUFFA répond aux questions de globe-reporters Ilona, Julie et Léa du lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil et de Mélanie, Ingrid, Zoé et Élaine du collège Paul Verlaine de Paris.
Clarissa TOUFFA reçoit notre envoyée spéciale à la terrasse du restaurant Livingstone quelques minutes avant l’ouverture, un (...) -
Dansons au rythme des tambours du groupe Africa Walifan
3 décembre 2018Alpha Oumar BARRY et Ousmane TRAORE, deux musiciens du groupe Africa Walifan, répondent aux questions aux globe-reporters Justine, Théo et Naélie du Collège de l’étang dans l’ile de La Réunion.
Un journaliste ne range jamais vraiment son matériel quand il est en reportage. Il le garde à portée de main, car il est toujours possible de tomber de manière inattendue sur une personne intéressante qui a des choses à raconter. C’est évidemment aussi vrai pour l’envoyé spécial des globe-reporters, toujours à (...)
0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 220