Jean-Pierre ACAPANDIÉ a répondu aux questions des globe-reporters du lycée Arago à Perpignan. Difficile de faire un reportage sur la musique… sans entendre de musique. Alors Jean-Pierre a accepté de vous présenter un à un les instruments qu’il utilise, et tout ça en vidéo !
Quand on fait un reportage, il faut penser à plusieurs paramètres : l’angle et les questions de l’interview, mais aussi le matériel sonore ou vidéo que l’on va recueillir. Cela dépend surtout du média pour lequel on travaille. Si (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Video
Video
Articles
-
Le Maloya de La Réunion en vidéo
6 février 2018 -
En Europe, sur la question des châtiments corporels, la France et la Belgique méritent la fessée
18 janvier 2018Pierre-Yves Rosset est juriste attaché auprès du Délégué général aux droits de l’enfant de la Communauté française de Belgique. Il a travaillé sur la question des châtiments corporels. C’est donc en connaissance de cause qu’il répond aux globe-reporters de l’école élémentaire de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris.
Nous avions d’abord pensé interroger La Ligue des Familles, une association belge présente à Bruxelles. En appelant le service communication de l’association, le chargé de com’, (...) -
« Sans les volcans, il n’y aurait pas d’atmosphère, et donc pas de vie sur Terre »
5 février 2018Patrice HUET est Directeur scientifique à la Cité du volcan, l’ancienne Maison du Volcan ouverte en 1992 à Bourg Murat. Il présente le musée et nous explique avec beaucoup de passion l’intime relation de l’être humain et des volcans.
La Maison du Volcan a été initiée par Maurice et Katia KRAFFT, deux volcanologues alsaciens, absolument passionnés par leur métier. Le couple a péri en 1991, enseveli par les nuées ardentes du volcan Unzen au Japon. La cité du Volcan à la Réunion leur rend hommage. (...) -
En quoi consiste le métier de député européen ?
29 mars 2019Maria Arena est une eurodéputée de nationalité belge, appartenant au Groupe des Socialistes et Démocrates. A la veille des vacances de Noël, elle a pu se dégager un peu de temps pour répondre aux globe-reporters Violette, Clémence, Armance, Robinson et Tom de la 6ème média du collège Roland Dorgelès.
« Vous avez de la chance car en temps normal, l’agenda de Madame Arena est toujours plein », confie Vasantha Fagard, l’une des quatre assistantes de l’eurodéputée, chargée de la communication. Et en (...) -
Soyez les bienvenus chez Abou Hassan !
29 février 2016S’il y a un seul restaurant traditionnel où manger à Beyrouth, c’est chez Abou Hassan. Enquête des globe-reporters.
Mohammad a fait des études de stylisme et pensait travailler dans le monde de la mode. Mais quand le père à pris sa retraite, Mohammad a pris les commandes du restaurant familial. Une cuisine familiale, mais une cuisine qui plaît car les clients sont nombreux. Bref, un restaurant à la (...) -
La Bretagne répond à Bucarest
8 février 2015Des globe-reporters de Bretagne ont interviewé des jeunes roumains... Des Roumains qui, à leur tour, ont aussi questionné des jeunes français. Un dialogue pour plus de compréhension mutuelle.
-
Safari photo sur les traces des lions de la Pendjari
17 février 2018Simon HONFOVOU est guide au Parc national de la Pendjari, une réserve naturelle située au nord du Bénin. Il répond aux globe-reporters Clément, Théa et Gabriel de l’école Nicolas Boileau de Montrouge.
Le Parc national de la Pendjari est à 4h00 de route de la ville de Natitingou et il faut se lever tôt pour le visiter dans de bonnes conditions. Le réveil de notre envoyée spéciale est fixé à 4h00 du matin. Simon HONFOVOU l’accompagne. Il est guide au parc depuis des années. C’est grâce à un journaliste (...) -
Les pêcheurs de Bonassama impuissants face à la pollution du fleuve Wouri
13 janvier 2024Les globe-reporters du lycée Léonard de Vinci de Montaigu (85) souhaitent interviewer un pêcheur traditionnel de l’estuaire du fleuve Wouri qui se jette dans l’océan Atlantique au niveau de Douala. Ce n’est pas 1, mais 5 pêcheurs, François, Guillaume, Monsieur Frite, Emmanuel et Raphaël, qui répondent à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices du lycée Léonard de Vinci de Montaigu (85) proposent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, d’aller à la rencontre (...) -
Les baobabs ; une richesse encore sous-exploitée
17 février 2018Jacob KANABA dirige l’organisation non gouvernementale (ONG) Atacora Essentiels qui défend une production bio et équitable de produits régionaux pour faire travailler les femmes de la commune de Bukombé. Jacob KANABA répond aux questions des globe-reporters Teddy, Fabrice, Julien et Arnaud du lycée Simone Signoret à Vaux-le-Pénil (77).
Nous sommes à Bukombé, ville au cœur du territoire Somba, nom donné par les colonisateurs aux divers peuples de cette partie du pays. Les Otammaris forment l’ethnie la (...) -
Sur un air de musique tzigane
5 février 2015Les globe-reporters de Gévezé et de Besançon interrogent Pierre Guiol pour en savoir plus sur la musique tzigane en provenance de Roumanie.
0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | ... | 220