Stéphane CICCIONE est Directeur du centre Kélonia, l’observatoire des tortues marines de La Réunion. Ancienne ferme d’élevage, l’endroit est devenu un musée, un centre de recherche et de soins pour ces animaux mystérieux. Il répond aux questions de Nawfel et Amandine, les globe-reporters du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62).
Kélonia est un centre de sensibilisation à l’environnement sur le thème des tortues marines, réparti autour de 1 500 m3 de bassins alimentés en eau de mer, des locaux (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Video
Video
Articles
-
« Les tortues ont des capacités de survie exceptionnelles »
12 février 2018 -
"En 2016, 10 millions de touristes étrangers ont visité le Vietnam"
6 janvier 2017QUYNH Huong Do est professeure à l’Université de Hanoi. Elle travaille sur un long, très long devoir, une thèse qui porte sur les guides francophones au Vietnam. Elle répond aux questions des élèves du lycée Erik Satie à Paris, ainsi qu’à celles des globe-reporters Hugo, Hélèna, Liam et Irène de l’école élémentaire Buffon dans le 11e arrondissement de Paris.
QUYNH Huong Do est professeure de français au Vietnam. Elle trouve le projet Globe Reporters très utile parce qu’il permet aux jeunes de découvrir (...) -
Piroguiers : les transporteurs de l’Amazonie
11 février 2020David KANA, plus connu sous le nom de Wayana boy, et Michel ALIOKE sont des piroguiers professionnels à Maripasoula. Ils répondent aux globe-reporters du collège Jean LE TOULLEC de l’île de La Réunion Tayronn, Ilann et Jerry, ainsi qu’aux questions d’Ambre, Mégane, guillaume, Maëlys G et Dylan du Collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne.
En Guyane, le réseau fluvial constitue les principales voies de communication dans l’intérieur du pays. Les pirogues sont indispensables à toute activité (...) -
Paul ABI RACHED : "la priorité à la biodiversité au Liban"
2 février 2021Les globe-reporters du lycée Touchard-Washington au Mans enquêtent sur l’activisme écologique au Liban. Quel lien entre corruption et politique environnementale ? Est-ce que le gouvernement libanais est actif dans la gestion de la crise environnementale ? Ils interrogent l’activiste, et président du réseau d’association Lebanese Eco Movement, Paul ABI RACHED.
Même virtuelles, certaines rencontres s’avèrent particulièrement chaleureuses, surtout quand Paul ABI RACHED sort sa guitare pour un concert (...) -
Bazoulé, le village sauvé par les crocodiles
17 de enero de 2017Fidel COMPAORE est né à Bazoulé où il est aujourd’hui guide touristique. Bazoulé est réputé pour la cohabitation pacifique entre les villageois et plus de 200 crocodiles sacrés. Telle Indiana Jones, l’envoyée spéciale des globe-reporters n’a pas hésité une seconde quand Fidel COMPAORE lui a proposé d’aller à leur rencontre.
Certains globe-reporters s’intéressent à la flore et la faune du Burkina Faso et aux animaux considérés comme sacrés dans ce pays. Quand leur envoyée spéciale a appris que non loin de (...) -
" L’idéal c’est d’affronter la réalité sans filtre ", José ex-addict aux drogues et à l’alcool
5 avril 2018José, après 25 ans sous la dépendance d’alcool et de drogues est aujourd’hui bénévole à l’Association pour la communication l’espace et la réinsertion des malades addictifs. Il répond aux questions de Zeineb, globe-reporter du collège public de Menzel Bourguiba.
Comment trouver des interlocuteurs pour parler de toxicomanie ? En France, et à Paris notamment, il existe des Maisons des associations. Ces structures aident les associations, quelles que soient leurs activités. Notre premier réflexe est donc (...) -
« En Belgique, on a la culture de l’examen », Gaëlle Cario
20 janvier 2018Gaëlle Cario est directrice de l’Institut Saint Vincent de Paul à Uccle, une commune au sud de Bruxelles. Elle dirige un établissement secondaire générale et technique de plus de 900 élèves. Elle répond aux globe-reporters Aziz, Louison, Destiny, Chiara et Kenza du collège Roland Dorgelès à Paris.
Nous contactons Mme Gaëlle Cario avant les vacances de Noël pour la rencontrer. Mais, c’est la mauvaise période en Belgique pour essayer d’avoir une interview avec un établissement scolaire : c’est pile la (...) -
Alain Plisson, mémoire du théâtre libanais
17 février 2016Les globe-reporters voulaient interviewer Ziad Rahbani, le grand homme de théâtre libanais. Impossible de le joindre par téléphone. Les SMS sont restés lettre morte. L’envoyé spécial s’est alors tourné vers Alain Plisson. Une interview revigorante d’un éternel jeune.
La passion du théâtre doit sans doute conserver la jeunesse. Alain Plisson porte ses 87 printemps avec le sourire. Il nous parle du théâtre au Liban et de tous ceux qu’il a croisés, dont Ziad Rahbani.
Une interview qui tombe à pic. Ziad (...) -
Au Liban, le basket est roi
1er février 2016Mohammed Ibrahim est un basketteur bien connu au Liban. Il a commencé sa carrière professionnelle au début des années 2000 et a joué pendant plusieurs années dans l’équipe nationale du Liban. Il répond aux questions des globe-reporters Cloé et Nabouhane, du collège Jean Lafosse, à Saint-Louis, sur l’île de la Réunion.
-
À la découverte de Ouagadougou
11 janvier 2017La mission de l’envoyée spéciale des globe-reporters démarre par une première promenade dans les rues de Ouagadougou pour découvrir la capitale de Burkina Faso. Puisque les motos sont le transport préféré des Ouagalais, c’est en moto qu’elle défie la chaleur et la poussière.
Le premier choc en sortant de l’avion est thermique. En 5h00 de vol, je suis passée de -5 degrés à 26 degrés en pleine nuit ! Le matin, le thermomètre peut monter à 32 degrés. La chaleur est accompagnée d’un vent constant, mais pas (...)
0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220