Lylie, Emma, Éva, Alice, Théo, Oriane du collège Henry DUNANT d’Aumale s’intéressent aux effets du réchauffement climatique sur les côtes normandes. Jean-Jacques LOUVEL, adjoint au maire en charge du tourisme, du marché, du nautisme et du littoral de la ville Le Tréport, répond à leurs questions.
Une longue rue étroite descend en serpentant jusqu’au Tréport. Au cours de milliers d’années, la rivière « La Bresle » a creusé dans les falaises de craie, un long sillon jusqu’à la mer. C’est à la jonction entre (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Video
Video
Articles
-
Au Tréport, les falaises sont sous surveillance
20 mars 2024 -
Au Liban, une vie de chien
10 février 2016Helena et Zaina ont fondé l’ONG BETA, une SPA à la libanaise. Elles répondent aux globe-reporters du XIIIe arrondissement de Paris, qui s’inquiètent du trafic d’animaux au Liban et qui veulent en savoir plus sur le travail de BETA.
« Prenez des bottes et évitez d’être trop propre », prévient Helena quand l’envoyé spécial prend rendez-vous pour visiter le refuge de BETA. Effectivement, quand on arrive sur place, on est accueilli par une meute d’amis à poils et aux quatre pattes bien boueuses. Situé à (...) -
Apprendre les danses traditionnelles roumaines, pour mieux connaître sa propre culture
10 février 2015Trois soirs par semaine, à Cluj, Camelia et son mari Nelutu donnent des cours de danses traditionnelles. Ils enseignent à 200 enfants et 70 adultes qui ont envie de mieux connaître la culture de leur propre pays. L’envoyée spéciale des globe-reporters a pu filmer un cours à la demande des élèves de Besançon et de Baccarat.
-
Le street art à Beyrouth redonne des couleurs aux murs blessés par la guerre
19 janvier 2016Pierre et Bilal sont amis. Pierre est un graffeur. Bilal est photographe : il fait de la street photographie. Ils organisent une visite très spéciale à Beyrouth pour découvrir les plus beaux graffs de la ville. L’envoyé spécial des globe-reporters les a suivi dans le quartier d’Achrafieh.
-
Globe Reporters à la télé roumaine !
27 mars 2015Globe Reporters sur TVR International. Avec Ionana Dragan de l’Institut Culturel roumain, Jacques Bortuzzo de l’Institut Français de Bucarest et Marianne Rigaux envoyée spéciale en Roumanie.
-
À Maripasoula, les agricultrices d’Oli-taanga défendent l’idée que l’union fait la force
13 février 2020Monique TOPO préside l’association Oli-taanga de Maripasoula. Elle répond aux globe-reporters Chloé, Lucas, Clarissa et Matisse du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne et aux questions d’Alice, Mathis, Lou Anne et Jonathan de l’école de la Porte d’Ivry, à Paris.
Lors de leurs recherches de sujets de reportage, les globe-reporters du collège Victor DURUY tombent sur un article du site Paysan-breton.fr intitulé « En Guyane, Maripasoula mise sur ses fruits et légumes ». Pour en savoir plus, ils (...) -
Promenade dans le Maramures
14 février 2019Notre envoyée spéciale nous emmène à la découverte de cette région rurale de Roumanie.
Cher(e)s globe-reporters,
Pendant mon séjour en Roumanie, j’ai voulu faire en sorte de pouvoir passer un peu de temps à la campagne, parce que c’est un aspect du pays qui me paraît très important à vous montrer : la Roumanie est un pays encore très rural. Imaginez un peu : il y a plus de 3 millions de fermes dans le pays ! La plupart sont toutes petites, elles servent juste à nourrir les fermiers et leur famille. (...) -
Thích Quảng Đức, le moine qui s’immola par le feu
4 février 2017Les globe-reporters Briana, Sloane, Elsa, Corentin et Yvann du collège Jean Lafosse à La Réunion ont voulu savoir si c’était toujours un acte politique d’être moine bouddhiste au Vietnam aujourd’hui . Stephane Nguyen, guide à Saigon revient pour eux sur l’histoire du moine qui s’immola en 1963. Thich Dam Chi, moine bouddhiste à Hanoi, nous explique en quoi consiste son activité.
Globe-reporters, vous sembliez intéressés par les tensions entre communautés religieuses au Vietnam. Il y a un moment, (...) -
« Au Burkina Faso, la musique c’est le rythme, ce n’est pas l’oreille », Zabda
9 février 2023Anjaly, Loane, Noëline et Hermione, globe-reportrices du collège Victor Duruy, à Chalon en Champagne, souhaitent découvrir la musique traditionnelle du Burkina Faso. Notre envoyée spéciale va à la rencontre de Zabda, musicien du groupe Zabda Moogho Band Orchestra.
Saviez-vous que l’on peut faire de la musique avec des calebasses ? On les utilise également pour construire des instruments. Mais reprenons au début de cette enquête qui a pour objectif de trouver une personne qui puisse répondre aux (...) -
Premières heures à Beyrouth
7 janvier 2021L’année 2021 est à peine commencée que Sidonie HADOUX est arrivée à Beyrouth. Elle y débarque dans la nuit du 3 janvier. Notre envoyée spéciale au Liban nous raconte ses premiers pas dans la capitale libanaise.
Dimanche 3 janvier 2021, je quitte mon domicile lillois avec une grosse valise, un sac à dos rempli de mon matériel de reportages : appareils photo, enregistreurs, micros, cartes SD, chargeurs et mon ordinateur. J’attendais ce moment depuis plusieurs semaines. En rassemblant mes dernières (...)