Les 6ème 2 du collège Henri WALLON à Ivry-sur-Seine, dans la région parisienne, réalisent un reportage sur l’école en français de Pointe-au-Chien, une école primaire qui vient d’ouvrir dans la tribu autochtone de Pointe-au-Chien. La directrice Christine VERDIN répond à leurs questions.
La tribu autochtone de Pointe-au-Chien a eu pendant longtemps le français comme langue maternelle. Mais la langue s’est perdue au profit de l’anglais et peu de jeunes parlent le français aujourd’hui. Après la fermeture de (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
A Pointe-au-Chien, au bout du bayou, une petite école pour faire perdurer le français
29 février 2024 -
Ma cabane écologique au Canada
22 novembre 2019Les globe-reporters de l’école Nicolas BOILEAU, à Montrouge, sont curieux d’en connaître un peu plus sur l’architecture des maisons au Québec et notamment des maisons écologiques. L’envoyée spéciale tend son micro à Elita MAALOUF, architecte pour Belvedair.
Pour rencontrer un ou une architecte qui est spécialiste des maisons écologiques au Québec, Marine LEDUC, notre envoyée spéciale sur place, commence par une recherche sur internet. Elle tombe sur plusieurs pages, mais deux d’entre elles attirent son (...) -
L’art repousse les frontières
6 mai 2019Anton ZATZEPINE évolue dans le monde de l’art à Paris. A la fois photographe et conférencier au centre Georges POMPIDOU, il répond aux questions des globe-reporters du collège Constantin BRATESCU, à Constanta en Roumanie.
Lorsque notre envoyé spécial prend contact avec Anton ZATZEPINE par téléphone, l’accueil est chaleureux. Répondre à des questions de jeunes, qui plus est de Roumanie, enchante notre interlocuteur. Anton est conférencier au centre Georges POMPIDOU, dit aussi centre Beaubourg, et (...) -
Au Vietnam, les élèves commencent les cours à 7h00 du matin !
26 janvier 2017Le professeur Son THIEN PHAM répond aux questions des globe-reporters Amélie, Fayza, Maïmouna et Nabintousy du collège André Citroën, de Paris.
Lors de ma visite au Vietnam, j’ai visité de nombreux établissements scolaires, dont le lycée d’excellence Tran Phû, à Haiphong, au sud de Hanoi.
A Haiphong, avant, on ne cultivait que des fleurs ici. Aujourd’hui se dresse un lycée d’excellence, avec 1600 élèves. Les élèves sont sélectionnés sur concours.
Le professeur Son THIEN PHAM me reçoit à la (...) -
Les drôles de machines de l’île à Nantes
31 marsDans le cadre du projet Globe Reporters entre Nantes et la Louisiane, les élèves en option journalisme et en immersion en français de l’École Audubon à La Nouvelle-Orléans ont préparé une interview sur Les Machines de l’île à Nantes. Ania RAGUIN, responsable de la production culturelle des Machines, répond à leurs questions.
Notre envoyée spéciale à Nantes, Marine LEDUC, connaît bien les Machines de l’île, car il s’agit d’un des lieux les plus visités dans la ville ligérienne, c’est-à-dire traversée par la (...) -
Roupies, temples hindous et pluies vagabondes : bienvenue à Maurice !
13 février 2018Sidonie a quitté le sol réunionnais dimanche soir pour se rendre à l’île Maurice, la seconde destination de notre campagne Rendez-vous en Mer des Indes. Elle vous raconte son voyage.
Chers globe-reporters, votre envoyée spéciale est bien arrivée à Maurice, île de 1865 km2 à 230 km de La Réunion. Maurice est né du même point chaud que La Réunion, mais au moins 5 millions d’années avant elle. De fait, elle a été frappée par une première différence : le relief. Et oui, contrairement à La Réunion, Maurice a eu (...) -
Le kamishibaïya aime « offrir des histoires aux gens »
3 mars 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Saint-Bernard dans le 11ème arrondissement de Paris veulent poser des questions à un ou une kamishibaïya. Leur envoyée spéciale rencontre Hiromi ASAÏ, comédienne et conteuse qui connaît cet art narratif japonais sur le bout des doigts.
La classe-rédaction de CE1/CE2 de l’école Saint-Bernard à Paris souhaite en savoir plus sur le kamishibaï, une sorte de petit théâtre japonais ambulant. Quand elle reçoit leur liste de questions, leur envoyée spéciale (...) -
Comment réduire sa pollution numérique
27 janvier 2023Les globe-reporters du collège de Koropi en Grèce s’interrogent sur la pollution causée par les appareils et les usages numériques. Alexis CHAILLOUX de Greenpeace leur donne la mesure du problème et leur explique quels gestes sont à privilégier.
L’impact du numérique sur l’environnement est indéniable. Comme pour l’industrie textile, elle dépend surtout de nos usages et de notre consommation. Mais de quelle manière la fabrication d’outils et d’objets numériques contribue à la production de déchets ? Et (...) -
L’instituteur de métropole et le village autochtone
17 mars 2020Léon RIBAS est instituteur à l’école de Taluen. Il répond aux globe-reporters Ramsès, Teaki, Repue et Hanalei du collège de l’île d’Hao et aux questions de Tristan, Arthur, Timéo, David du collège Germaine TILLION, dans le sud de l’Île-de-France.
Léon RIBAS est arrivé à Taluen en 2013. Aujourd’hui, c’est le plus ancien de l’école primaire de Taluen qui compte une centaine d’élèves pour de 5 enseignants et enseignantes. Fort de son expérience, il est la personne la mieux placée pour répondre à nos questions. (...) -
« La moitié des Vietnamiens n’a pas d’assurance maladie »
5 février 2017Le Dr Nguyen répond aux questions d’Aline, Dana, Ghizlène et Yara du Collège André Citroën de Paris.
Pas facile de caler un rendez-vous avec le Docteur Bang Nguyen. En effet, ce pédiatre, professeur à l’université, est débordé ! Entre ses consultations, ses cours, les articles qu’il doit écrire… Sans oublier que lui-même continue d’apprendre des choses.
« A 65 ans, j’étudie encore, sourit ce fils d’agriculteur et petit-fils de guérisseur. Nous, les médecins, nous apprenons toute notre vie. » Bang a fait (...)
0 | ... | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | ... | 1000