Claude BERTHIER est Directeur du Cardinal Exclusive Resort, un hôtel 5 étoiles situé à Trou-aux-biches, au nord de l’île. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Jean Lafosse à Saint-Louis (La Réunion) sur l’impact du tourisme sur l’environnement.
L’impact du tourisme sur l’environnement est un enjeu préoccupant à l’île Maurice. En effet, avec plus d’un million de touristes chaque année, l’île doit veiller à se préserver.
Qu’en est-il du rôle des hôtels ? Des centaines sont sortis de (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
« Le tourisme « green », c’est dans le vent ! »
20 février 2018 -
" Pour moi, le journalisme, c’est le travail sur le terrain ", Aymen TOUIHRI
16 novembre 2018Aymen TOUIHRI travaille à la rédaction d’Inkyfada. Il répond aux questions d’Eya, Aziz, Nour, Asma, Amine et Loujaina lors des 1eres Assises du journalisme en Tunisie.
Il y a foule aux 1eres Assises internationales du journalisme de Tunis. Et beaucoup de têtes inconnues. C’est en demandant aux organisateurs de l’événement que nous rentrons en contact avec Aymen TOUIHRI.
Ancien reporter-citoyen, tel qu’il se définit, c’est aujourd’hui un journaliste qui travaille à la rédaction du site Internet (...) -
Bordeaux et Douala s’unissent pour faciliter l’accès à l’eau
20 janvier 2024Élyme, Fanny, Angèle, Nina, Raphaël R, Raphaël S, Filippa et Yemael du lycée Hôtelier Guillaume TIREL (Paris 14e) souhaitent interviewer un spécialiste de l’accès à l’eau potable à Douala. Juliette BOYER, qui coordonne la coopération entre Bordeaux et Douala dans l’accès à l’eau potable, répond à leurs questions.
Élyme, Fanny, Angèle, Nina, Raphaël R, Raphaël S, Filippa et Yemael du lycée Hôtelier Guillaume TIREL (Paris 14e) proposent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, d’aller à (...) -
Il n’y a pas d’âge pour faire du bon pain
10 décembre 2021La gastronomie est une fierté française. C’est d’ailleurs cette réputation dans le monde entier qui poussent Yesenia, Rime, Charlie-Rose, Roxanne à s’intéresser à l’art du faire du pain. Christel REGIS, boulangère dans le XIIème arrondissement de Paris répond à leurs questions.
C’est grâce aux réseaux sociaux que notre envoyée spéciale à Paris, la journaliste Léa VILLALBA, entrer en contact avec Christel REGIS, boulangère depuis 2015.
Christel accepte de répondre à nos questions et invite Léa à passer (...) -
A l’école Wahta’ , on veut faire revivre la culture des Hurons-Wendats
8 décembre 2019Les globe-reporters du club Journal du collège UBELKA à Auriol veulent découvrir une école située dans une communauté autochtone. Notre envoyée spéciale se rend à Wendake pour rencontrer le directeur de l’école Wahta’, Richard DUSSAULT.
Les cultures autochtones du Québec ne sont pas uniformes. L’idéal est donc de se rendre dans plusieurs communautés. Les rédacteurs en chef de Globe Reporters demandent à notre reporter sur place d’aller réaliser un reportage sur une école autochtone. Au fil de ses (...) -
Le château de Peles : compatibilité entre tourisme et respect du monument historique ?
21 mars 2024Apprenties journalistes, Lylie, Alice, Eva, Emma, Crystal et Laura sont toutes élèves à Aumale en Normandie. Elles ont des questions à propos du au château de Peleș, à environ 50 km de Braşov, en Roumanie. Gabriela DASCALU travaille au musée national Peleș de longue date. Elle répond à leurs questions.
Apprenties journalistes, Lylie, Alice, Éva, Emma, Crystal et Laura sont des élèves à Aumale en Normandie. En 2023, elles ont l’opportunité de rencontrer une classe partenaire de ce projet Erasmus Plus : les (...) -
La corvée d’eau ; le quotidien des jeunes filles d’Itampolo
3 mai 2024Les globes-reporters et globe-reportrices de la classe-rédaction 4ème Serena Williams du collège Pierre NORANGE s’intéressent à la quête de l’eau dans le sud de Madagascar. Esthela, élève de 3ème au collège public d’Itampolo, ville du sud-ouest de Madagascar, répond à leurs questions.
Se rendre à Itampolo depuis la ville de Tuléar n’est pas une mince affaire. Notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES doit prendre un bateau rapide de Tuléar jusqu’à Anakao. Il faut ensuite monter à bord d’une (...) -
La France investit dans sa politique familiale
5 mai 2021Et quand la belle histoire d’amour est finie, comment cela se passe pour les familles avec enfants ? La rédaction de la 3ème TQ de Notre-Dame des Champs, à Uccle en Belgique, interroge Frédérique LEPRINCE, responsable des Relations Internationales à la Caisse d’Allocations Familiales. Celle que tous les Français appellent la CAF.
Que se passe-t-il quand deux parents se séparent et que celui qui doit payer la pension alimentaire ne le fait pas ? Sachant qu’en France il existe un organisme chargé de (...) -
CETA : les points positifs et négatifs d’un accord de libre-échange
9 janvier 2020Le CETA, ou l’AECG au Québec, est l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada qui est entré en vigueur en 2017. Un sujet un peu complexe à comprendre, qui est décrypté par Stéphane PAQUIN, professeur à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP). Il répond aux questions des globe-reporters Arthus, Nathalie et Marie du collège Paul VERLAINE à Paris.
Pour trouver un spécialiste du CETA au Québec, l’envoyée spéciale de Globe Reporters pose la question à Pascale GUÉRICOLAS, la (...) -
« L’hiver, c’est extraordinaire ! » Catherine LAFRANCE
10 novembre 2019Gabrielle, Élisa, Gwendoline et Mélanie du collège Étang Saint-Paul de La Réunion veulent en savoir plus sur la vie en hiver au Québec. Notre envoyée spéciale rencontre une Québécoise amoureuse de l’hiver, Catherine LAFRANCE.
« Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver ». Ainsi commence une chanson de Gilles Vigneault que tout le monde connaît au Québec. Il faut dire que l’hiver québécois est rude. Et pourtant, la vie ne s’arrête pas, loin de là. Catherine LAFRANCE est née à Montréal. Dès que les (...)
0 | ... | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | 360 | ... | 1000