Sidonie a quitté le sol réunionnais dimanche soir pour se rendre à l’île Maurice, la seconde destination de notre campagne Rendez-vous en Mer des Indes. Elle vous raconte son voyage.
Chers globe-reporters, votre envoyée spéciale est bien arrivée à Maurice, île de 1865 km2 à 230 km de La Réunion. Maurice est né du même point chaud que La Réunion, mais au moins 5 millions d’années avant elle. De fait, elle a été frappée par une première différence : le relief. Et oui, contrairement à La Réunion, Maurice a eu (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Roupies, temples hindous et pluies vagabondes : bienvenue à Maurice !
13 février 2018 -
Comment réduire sa pollution numérique
27 janvier 2023Les globe-reporters du collège de Koropi en Grèce s’interrogent sur la pollution causée par les appareils et les usages numériques. Alexis CHAILLOUX de Greenpeace leur donne la mesure du problème et leur explique quels gestes sont à privilégier.
L’impact du numérique sur l’environnement est indéniable. Comme pour l’industrie textile, elle dépend surtout de nos usages et de notre consommation. Mais de quelle manière la fabrication d’outils et d’objets numériques contribue à la production de déchets ? Et (...) -
L’instituteur de métropole et le village autochtone
17 mars 2020Léon RIBAS est instituteur à l’école de Taluen. Il répond aux globe-reporters Ramsès, Teaki, Repue et Hanalei du collège de l’île d’Hao et aux questions de Tristan, Arthur, Timéo, David du collège Germaine TILLION, dans le sud de l’Île-de-France.
Léon RIBAS est arrivé à Taluen en 2013. Aujourd’hui, c’est le plus ancien de l’école primaire de Taluen qui compte une centaine d’élèves pour de 5 enseignants et enseignantes. Fort de son expérience, il est la personne la mieux placée pour répondre à nos questions. (...) -
« La moitié des Vietnamiens n’a pas d’assurance maladie »
5 février 2017Le Dr Nguyen répond aux questions d’Aline, Dana, Ghizlène et Yara du Collège André Citroën de Paris.
Pas facile de caler un rendez-vous avec le Docteur Bang Nguyen. En effet, ce pédiatre, professeur à l’université, est débordé ! Entre ses consultations, ses cours, les articles qu’il doit écrire… Sans oublier que lui-même continue d’apprendre des choses.
« A 65 ans, j’étudie encore, sourit ce fils d’agriculteur et petit-fils de guérisseur. Nous, les médecins, nous apprenons toute notre vie. » Bang a fait (...) -
La fée Électricité pose sa baguette à Taluen
5 février 2020Stéphane TWANIKE, employé EDF dans le village de Taluen, et Emmanuelle SEYES, responsable de l’électrification dans le haut Maroni, répondent aux questions des globe-reporters Hyndranie, Tracy, Cassidy du collège Jean LE TOULLEC à La Réunion et à celles de Lucien, Enzon, Sophie, Lucia et Emma de l’école de la Porte d’Ivry à Paris.
Dans le village de Taluen, sur le Haut-Maroni, pour s’éclairer la seule solution a longtemps été l’usage de groupes électrogènes assourdissants qu’on démarrait à la tombée du (...) -
A Naqoura, les jeunes sont les meilleurs ambassadeurs de la protection de l’environnement
12 mars 2016L’envoyé spécial des globe-reporters passe la journée à Naqoura, dans le sud du Liban, en compagnie de Rima TARABAY qui veut faire de ce village un village pilote en matière d’environnement.
La délégation qui se rend à Naqoura en janvier 2016 et qui est conduite par Rima TARABAY a un agenda chargé. En quelques heures sont programmées une visite de l’école publique du village, une rencontre à la mairie, un saut à la décharge puis une ballade qui nous conduit au jardin public dans les hauteurs du (...) -
« Mettre une connexion wifi au café, c’est rentable »
16 janvier 2017Beaucoup de Vietnamiens viennent au café pour profiter de la connexion wifi. Comme en France, ils sont hyperconnectés ! Nous avons bu un café dans un de ces lieux où nous avons rencontré le gérant d’un café, Dao Dinh Luât, et un usager Bui Van Luan. Ils ont répondu aux questions de Benjamin, Noé et Malo du collège Maurice Genevoix de Montrouge.
Difficile de trouver des cybercafés avec des ordinateurs au Vietnam. Comme en France, la plupart des cafés proposent aujourd’hui des connexions wifi, auxquels (...) -
Salima YENBOU : « Erasmus doit devenir la norme dans un parcours scolaire »
3 février 2024Éva et Fabienne du collège Paul Verlaine de Paris, Dorothée et Aurore du collège Henri Dunant d’Aumale, Mihaela et Anca du collège Unirea de Brasov et Ioana et Vasileios du collège Koropi 2 interrogent la députée européenne Salima YENBOU.
Dans le cadre du projet EMICE+ 2022-2024, diverses activités sont organisées, dont des séminaires. Ces séminaires réunissent des pédagogues des 4 établissements partenaires pour échanger des pratiques pédagogiques, mieux connaître le projet européen et renforcer leurs (...) -
La jeunesse roumaine et l’engagement politique
8 avril 2019Les globe-reporters du lycée français Jean Monnet de Bruxelles veulent en savoir plus sur la relation des jeunes Roumains avec la politique. Alexandru GUSSI, politologue et professeur à Faculté des Sciences politiques de l’Université de Bucarest, est ravi d’éclairer nos rédacteurs en chef.
En février 2017, la Roumanie connaît d’énormes manifestations - les plus grandes depuis la Révolution de 1989. Un mouvement social qui fait la une de la presse étrangère. Suite à l’adoption d’un décret d’urgence qui (...) -
Avoir une autonomie financière, c’est la clé de la liberté pour les femmes
28 avril 2018Carole KERUZORE, directrice de l’association Libres Terres des Femmes (LTDF) répond aux globe-reporters de l’école préparatoire Makthar.
Depuis 2006, l’association LTDF accompagne et accueille des femmes victimes de violences conjugales. C’est via un moteur de recherche sur Internet que notre envoyée spéciale découvre Libres Terres des Femmes dont le slogan est " liberté solidarité et justice ".
Nadia appelle, se présente et parle de Globe Reporters. De l’autre côté du fil, l’accueil est très (...)
0 | ... | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | 330 | 340 | 350 | ... | 1000