Bernard Gabin DJIMASSE est historien et chercheur. C’est aussi un élu du conseil de la ville d’Abomey et le responsable de l’Office du patrimoine et du tourisme de la région. Il répond aux questions sur les conséquences qui perdurent de la colonisation. Une enquête des globe-reporters Tom, Mohamed, Romane et Mariama du Lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
Bernard Gabin DJIMASSE est un notable de l’importante ville béninoise Abomey. C’est une autorité morale. Ses paroles sont (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
" Tous les jours nous nous déguisons en Européens ", Bernard Gabin DJIMASSE
26 février 2018 -
" Les dictateurs se fichent des lois internationales qui protègent les journalistes ", Yvette MUREKASABE
27 novembre 2018Yvette MUREKASABE, journaliste qui a dû fuir son pays le Burundi et qui vit aujourd’hui à Paris, répond aux questions des globe-reporters Asma, Nour, Tim et Rihab.
Une personne qui répond à une interview, c’est souvent aussi une porte ouverte vers d’autres contacts qui peuvent partager des compléments d’information. C’est en questionnant Albéric de Gouville, le président de la maison des journalistes de Paris, que surgit la possibilité de rencontrer Yvette MUREKASABE.
Yvette aux Assises du (...) -
Être fille et jeune, un double handicap dans les régions traditionnelles du Burkina
20 janvier 2017Fatimata ZADI, Aminata OUEDRAOGO et Aïssiata NAON sont les trois chargées des programmes qu’ADEP développe pour lutter pour les droits des filles. Elles répondent aux questions des globe-reporters Mariama, Anissa, Agathe, Galila, Lydia et Sourour du collège Paul Verlaine à Paris.
Les trois femmes chargées de programme pour l’Association d’Appui et d’Éveil Pugasada répondent aux questions sur le mariage forcé et précoce au Burkina. Elles ont insisté pour répondre ensemble pour donner aux globe-reporters (...) -
Poutine, la tsarine de la cuisine québécoise
19 novembre 2019La poutine est une institution au Québec. Elle a même commencé à s’exporter en France. Ce plat intrigue les globe-reporters Sosthène, Leecya, Clémence, Mattéo et Marius du collège Pompidou à Montgeron (91). Annie BARSALOU, la propriétaire du restaurant La Banquise, répond à leurs questions.
La cuisine québécoise est riche et foisonnante. Pourtant un plat est surtout connu en France : la poutine. Même si le nom rappelle le Président russe, il n’y a aucun lien. Notre envoyée spéciale, Marine LEDUC, se (...) -
Thomas SANKARA, une idole et un guide pour la jeunesse du Burkina Faso
9 février 2023Les élèves de UPE2A, globe-reporters du Collège Henri Wallon à Ivry-sur-Seine, veulent savoir plus sur Thomas SANKARA, l’homme peint sur le mur d’un immeuble près de du collège. C’est une fresque qui fait 33 mètres de long. Impossible de ne pas le voir. Les élèves veulent savoir pourquoi est-il si important et demandent à notre envoyée spéciale d’aller au Mémorial Thomas SANKARA à Ouagadougou et de parler avec des guides touristiques.
Qui est Thomas SANKARA ? Pourquoi est-il si important ? Que (...) -
"Pourquoi j’ai monté ma boîte au Vietnam"
17 janvier 2017Sébastien Loffler a choisi d’immigrer au Vietnam il y a huit ans. Il a monté une agence de photographes. Conseillerait-il à d’autres Français de faire de même ? Les élèves du collège Camille Claudel à Paris lui ont posé la question.
Le rendez-vous est donné à 12h30, dans un restaurant indien de Hanoi, aux abords du lac Ho Truc Bach.Sébastien et moi avons mangé là !
Il pleut ce jour-là, il y a de la brume comme souvent. Je suis venue plus tôt pour profiter du wifi, et regarde la pluie tomber sur l’eau (...) -
Les baobabs ; une richesse encore sous-exploitée
17 février 2018Jacob KANABA dirige l’organisation non gouvernementale (ONG) Atacora Essentiels qui défend une production bio et équitable de produits régionaux pour faire travailler les femmes de la commune de Bukombé. Jacob KANABA répond aux questions des globe-reporters Teddy, Fabrice, Julien et Arnaud du lycée Simone Signoret à Vaux-le-Pénil (77).
Nous sommes à Bukombé, ville au cœur du territoire Somba, nom donné par les colonisateurs aux divers peuples de cette partie du pays. Les Otammaris forment l’ethnie la (...) -
Un séisme ? N’ayez pas peur mais soyez prêts !
3 février 2022Les globes-reporters de 3ème G de l’école Notre-Dame des Champs ont travaillé dur sur les séismes et leurs conséquences. Ils veulent savoir comment ces évenements extrêmes sont gérés en Turquie. Qui de mieux pour leur répondre qu’un sauveteur habitué au terrain ? Turgut KAGITCI, fait partie de l’association de secours Akut.
Le sujet sur les séismes a été préparé en amont avec la classe de 3ème G. Les tremblements de terre font en effet partie de leur programme et le choix des élèves s’est porté sur (...) -
Le SIAAP rend à Mère Nature ses eaux propres
19 décembre 2020Pour parler de la pollution que l’on retrouve dans nos eaux usées, les globes-reporters et globe-reportrices Noé, Maxime, Aurélien, Édouard, Yasmine, Chiara, Éva et Wassim souhaitent parler à un agent du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIIAP). Francis PASTOR, responsable pédagogique au sein de l’école du SIIAP, répond à leurs questions.
Comment les eaux usées, industrielles et pluviales sont traitées en Île-de-France ? Peut-on les assainir à 100% avant de (...) -
Fabien Flori : "Avant, les étudiants roumains rêvaient de partir. Aujourd’hui, ils restent"
12 février 2015A Bucarest, Fabien Flori dirige le bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la francophonie. Il constate que les étudiants roumains ont de plus en plus conscience des possibilités qu’offre le pays. Il répond aux questions des collégiens de Besançon sur la vie étudiante.
0 | ... | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | ... | 1490