Michèle AUDETTE fut présidente des Femmes autochtones du Québec et commissaire de l’enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées. Depuis le 7 octobre 2019, elle est conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone à l’Université Laval. Notre envoyée spéciale lui tend d’abord le micro de Globe Reporters pour une interview préparée par Luce, Djénéba, Jasmine du collège Georges POMPIDOU à Montgeron, et à Océane, Rachel, Audrey, Alicia et Diana du collège Paul (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
L’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones : un « génocide canadien »
17 janvier 2020 -
Lokman SLIM : « Quand on a 15 ou 16 ans, la guerre est une accélération du temps »
25 février 2016Lokman SLIM a réalisé « Massaker », un film documentaire sur le massacre des camps de Sabra et Chatila. Il répond aux questions des globe-reportrices Élisa et Eugénie.
Les rédactrices en chef souhaitent recueillir l’avis d’un témoin du massacre de Sabra et Chatila qui s’est déroulé en septembre 1982, lors de la guerre civile qui a déchiré le Liban pendant 25 ans, de 1975 à 1990. Notre envoyé spécial, le journaliste Alain DEVALPO, rencontre le photographe Patrick BAZ avec qui il réalise une première (...) -
La gestion des déchets au Liban, une politique à jeter à la poubelle
26 février 2016Rima TARABAY est une spécialiste des problèmes d’environnement au Liban. Elle répond aux questions des globe-reporters parisiens Sirine et Youma.
Certaines rencontres débouchent sur des reportages imprévus. C’est le cas de cette interview. De bonne heure, notre envoyé spécial, le journaliste Alain DEVALPO, quitte Beyrouth en direction du sud. L’objectif de la journée est de se rendre dans le village de Naqoura, à la frontière avec Israël. Sa guide est Rima TARABAY. Elle a monté une association qui (...) -
Pour le ciment, la révolution bas carbone, c’est maintenant
2 avril 2023Marion GUIBERT, coordinatrice HSE (hygiène, sécurité, environnement) à Ecocem, répond aux questions d’Aline, Adrian, Wahid, Evan, Moussa et Noah, globe-reporters du lycée GUYNEMER de Dunkerque.
Le ciment est un élément incontournable dans le domaine de la construction. Impossible de s’en passer. Problème, sa fabrication est très polluante : une émission de 850 kg de CO2 par tonne de ciment. Cela représente environ 7 % des émissions mondiales de CO2.
Certains industriels ont mis le cap sur le bas (...) -
« Les réfugiés sont des survivants », Raphaël KRAFFT
20 décembre 2017Le journaliste et grand-reporter français Raphaël KRAFFT qui a rencontré des réfugiés dans le monde entier répond aux questions de Melisa, Tara, Zeynep, Mina et Can d’Istanbul.
Journalisme ne signifie pas voyeurisme. Quand on est journaliste et qu’on travaille sur un sujet dramatique comme par exemple le sort des réfugiés, il faut agir avec respect et décence. Pas question d’aller interviewer quelqu’un qui vient de voir mourir sa famille dans un accident de la route pour lui demander ce qu’il en (...) -
En direct du Collège d’enseignement général (CEG) de Natitingou
16 février 2018Des lycéens parlent aux lycéens. Un groupe d’élèves du collège et lycée public de Natitingou répond aux globe-reporters Sacha, Joshua, Hicham, Elin, Clara, Mélanie, Diénéba, Douly et Orlane du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
C’est grâce au proviseur du Collège d’enseignement général (CEG) de Natitingou, Monsieur Bienvenu MANTE, que notre envoyée spéciale a pu rencontrer un groupe d’élèves.
Le CEG de Natitigou est un des plus anciens établissements du nord du pays et même du pays tout (...) -
Pourquoi est-ce si difficile de se mettre d’accord pour sauver la planète ?
11 décembre 2015Antonela, Alexandra, Christia, globe-reporters du collège national « Mircea cel Batran » de Constanta, en Roumanie, enquêtent sur l’histoire des COP.
-
« Peux mieux faire ! », peut-on dire du Burkina à propos de la scolarité
14 janvier 2017Aubert OUANGO travaille pour Plan International, une ONG anglaise qui agit dans le secteur de l’éducation. Il pilote un programme d’amélioration de la qualité de l’enseignement au Burkina et dans plusieurs autres pays de la région. Il répond aux questions des globe-reporters Bahia, Hanna, Ines, N’deyé, Prométhée et Jeanne du collège Paul Verlaine, Paris.
Avec un PIB en 2015 de 11,323 milliards de dollars, alors que celui de la France est de 2 865 milliards de dollars, le Burkina Faso est un pays (...) -
Au Québec, les producteurs bios n’ont pas peur du CETA
23 novembre 2019Paul SAINT-VINCENT est producteur de viandes biologiques au Québec, dans la ferme Saint-Vincent. Jérôme-Antoine BRUNELLE, est lui coordonnateur à la Table de développement de la production biologique. Ils répondent à Nathan et Erwan, globe-reporters de 4ème au collège Henry DUNANT, à Aumale.
Pour trouver un agriculteur biologique, notre envoyée spéciale Marine LEDUC envoie un mail à la Table de Développement de la production biologique, située au sein de l’Union des Producteurs Agricoles. Le (...) -
Une enfance dans les camps palestiniens
16 février 2016L’artiste palestinien Abdel Rahman el Katanani a grandi dans le camp de réfugiés de Sabra, à Beyrouth. Il raconte le quotidien des jeunes palestiniens du camp à Farah et Inès, globe-reporters du collège parisien André Citroën.
La famille d’Abdel Rahman el Katanani a fui la ville de Jaffa en 1948, lorsqu’elle a été prise par l’armée israélienne. Depuis, elle vit dans les camps de réfugiés palestiniens de Beyrouth : d’abord à Chatila, puis à Sabra, après les massacres qui ont eu lieu dans ces deux camps, (...)
0 | ... | 1070 | 1080 | 1090 | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | ... | 1480