La question des déchets est un point essentiel des discussions de Paris sur la lutte contre le réchauffement climatique. Patrick Bonnin est responsable Climat Energie chez Greenpeace Canada. Il répond aux questions de Yanina, Antonio, Ibrahim et Leyla, du Collège français de Montréal.
Patrick Bonnin responsable Climat Energie chez Greenpeace Canada. Crédit photo Valérie Rohart
La carte du 7ème continent, celui des déchets selon Greenpeace. Crédit (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Mettre un prix à la pollution pour rentabiliser les énergies renouvelables
7 décembre 2015 -
« L’anonymat sur Internet n’existe pas », Jean-Marc Bourguignon
11 avril 2019Jean-Marc Bourguignon se définit comme « activiste avec un H » puisqu’il travaille beaucoup sur le problème du hackage et sur les méthodes pour s’en protéger. Il répond aux questions sur le darknet des globe-reporters Ada, Can, Mahmut, Berraksu, Zeynep et Arda du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
Quand un journaliste rencontre un interlocuteur, par exemple Grégoire Pouget qui a expliqué aux globe-reporters « qu’Internet ne pose pas de nouveaux problèmes, mais démultiplie des problèmes qui existent déjà » et (...) -
Les rêves européens d’une lycéenne turque
19 février 2022Les rédacteurs et rédactrices en chef du collège de Notre-Dame de la Salle à Marmande veulent en savoir plus sur l’idée de l’Europe que se font les jeunes Turcs et ce qu’ils en attendent. Réponses avec Elif, élève et modératrice du projet Emice+ à Saint-Benoît.
C’est tout naturellement que le nom d’Elif s’impose. Ce prénom est un pseudonyme à la demande de la lycéenne qui répond aux questions. La jeune fille, qui a déjà participé au projet Emice+ en 2020-2021, a hérité d’une place un peu particulière cette (...) -
Le plaidoyer ; un lobbying au service du bien commun
13 avril 2019Les globe-reporters du lycée Ernest COUTEAUX s’intéressent aux lobbyistes de l’industrie du tabac ou de l’alcool et souhaitent en savoir plus sur leur influence auprès de l’Union européenne. Mais c’est finalement Myriam SAVY, responsable du plaidoyer pour l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), qui accepte de nous rencontrer.
Qui dit pouvoir dit pressions sur ceux et celles qui l’exercent. Et ce qui est valable à l’échelle d’un État est bien sûr amplifié quand on (...) -
Avez-vous vu les souks de Beyrouth ?
23 janvier 2016Samedi matin. 23 janvier. Ce n’est pas un temps maussade qui va effrayer l’envoyé spécial des globe-reporters qui s’est donné pour mission d’aller au marché bio. C’est aussi l’occasion de découvrir ce qu’on appelle les souks de Beyrouth.
-
" Avec les progrès technologiques, le journalisme est encore plus utile ", Laurent BIGOT
22 novembre 2018Laurent BIGOT est journaliste et enseignant à l’école publique de journalisme de Tours. Il répond aux globe-reporters Loujayma, Naynouz et Sahar.
Demander à un journaliste s’il pense que le journalisme est utile, c’est un peu comme demander à un boulanger s’il faut manger du pain. Mais en quoi consiste cette utilité ? Et est-ce que cette notion évolue avec l’environnement numérique actuel ?
La feuille, la publication de la rédaction éphémère des Asssises © Globe Reporters
Sur des questions de (...) -
En direct de Saint-Dizier
23 mars 2019Dans l’est de la France, dans le département de la Haute-Marne, deux établissements scolaires de Saint-Dizier ont participé à la correspondance avec le journaliste Raphaël KRAFFT.
Au lycée professionnel SAINT-EXUPERY, c’est une classe de 1ère qui s’est transformée en rédaction. Au collège Anne FRANK, ce sont quelque vingt élèves en option journaliste qui sont devenus les rédacteurs du chef du grand-reporter.
Les rédactions ont bénéficié du parrainage du journaliste Frédéric THORE qui travaille au (...) -
De Scinteia à Adevarul, l’histoire d’un grand journal roumain
22 février 2015Comment fonctionnait la presse pendant la dictature de Nicolae Ceausescu ? Le journaliste Ion Ionita, journaliste politique depuis 15 ans à Adevarul, répond aux élèves de Roland Dorgeles.
-
En Roumanie, l’impact environnemental du lac toxique de Geamăna
31 marsJuliette, Maïa, Léana, Émilie et Grace-Stella du Collège Paul VERLAINE de Paris travaillent la pollution minière en Roumanie. Ancien topographe, Zeno CORNEA est impliqué dans la lutte contre une entreprise minière depuis 1996. Autant dire qu’il était ainsi plus qu’avisé pour évoquer les désastres de la pollution minière.
Juliette, Maïa, Léana, Émilie et Grace-Stella du Collège Paul Verlaine ont eu du flair en travaillant sur ce reportage. Non pas que le triste sort du lac de Geamăna constitue - loin de là - (...) -
Comment est l’école au Vietnam ?
15 février 2017Au Vietnam, les enfants sont presque 50 par classe ! Linh, écolière de 10 ans, et Thoa, sa maîtresse de 36 ans, répondent aux questions des CM1 et CM2 de l’école Boileau à Montrouge.
Linh a 10 ans, elle est en CM1 et elle parle très bien français ! Je la rencontre à l’école Dien Bien, à Hanoi. Les enfants commencent tôt le matin, à 7h.
A la pause déjeuner, ils déplient les tables sur lesquelles ils travaillent, et dorment dessus ! Il n’y a pas de place pour une cantine : ils mangent dans leur salle. (...)
0 | ... | 1100 | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | ... | 1480