Laura ANDREI est juge à la cour d’appel de Bucarest. Elle répond aux questions des globe-reporters Romane, Annia et Mélissa, en seconde au lycée Einstein, à Sainte-Geneviève-des-Bois.
C’est la journaliste Marianne RIGAUX, la première envoyée spéciale des globe-reporters en Roumanie en 2015, qui donne à Élodie AUFFRAY le contact de Laura ANDREI. Mme ANDREI est juge, spécialiste des violences conjugales. Magistrate depuis 25 ans, elle a été présidente du tribunal de grande instance de Bucarest et elle (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
L’indépendance de la justice roumaine est en danger !
15 mars 2019 -
A Beyrouth, un centre pour apprendre à gérer les conflits du quotidien
9 février 2016Johanna Hawari Bourjeily est la directrice du centre professionnel de médiation de l’université Saint-Joseph à Beyrouth. Elle répond aux questions de Marie, Gina, Margot et Auriane du lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil, en Ile-de-France.
18 confessions religieuses, une interminable guerre civile, des voisins hostiles… le Liban est un pays où le mot « médiation » porte encore plus de sens qu’ailleurs dans le monde. Johanna partage son expérience avec les (...) -
« Le football n’a pas de frontières et nous fait progresser », Romuald RAKOTONDRABE, alias Rôrô
18 avril 2024Les globe-reporters et globe-reportrices du Collège René Guy CADOU à Ancenis s’intéressent au football malgache. Romuald RAKOTONDRABE, alias Rôrô, le sélectionneur national, répond à leurs questions.
Notre envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste, Tatiana MIRALLES, obtient le numéro de téléphone du sélectionneur national, Rôrô, via une collègue journaliste à Antananarivo. Quand Tatiana l’appelle pour lui demander un entretien, il accepte immédiatement. Il lui propose un rendez-vous le samedi matin sur le (...) -
" Au pays Somba, dans la pauvreté les gens gardent le sourire ", Armand FIDEMATIN
5 février 2018Armand FIDEMATIN est anthropologue de formation. Il a exercé comme journaliste et, depuis quelques années, il travaille dans le monde du tourisme. Il répond aux questions des globe-reporters Mathis, Jassen et Oscar de l’école Élémentaire Nicolas Boileau à Montrouge (92).
Armand FIDEMATIN est guide touristique et fait découvrir son pays et les pays voisins aux touristes qui viennent au Bénin. À Cotonou, il reçoit l’envoyée spéciale des globe-reporters entre deux voyages, dans le bureau de l’agence de (...) -
Banh chung, culte des ancêtres, salive d’oiseau et shopping : comment j’ai préparé le Têt
27 janvier 2017A la veille du nouvel an chinois, toutes les familles cuisinent le banh chung, le gâteau typique du Têt, dont la préparation nécessite une journée. Rendez-vous chez Diep, une enseignante française qui vit dans un village à Cau Coc, en banlieue de Hanoi.
Assise sur les marches de la maison de sa mère à Cau Coc, en banlieue de Hanoi, Diep regarde son beau-frère prendre les feuilles de dong, les placer l’une sur l’autre par terre, verser dessus le riz, les haricots moulus et le porc, avant de refermer (...) -
L’excellence en cuisine, devise du centre de formation DHI à Ouagadougou
14 février 2023Anjaly, Loane, Noëline et Hermione, globe-reportrices du collège Victor DURUY, à Chalon en Champagne, souhaitent recueillir le témoignage d’un chef de cuisine burkinabé. Roselin KABORE et ses étudiantes du Centre DHI répondent à leurs questions.
Anjaly, Loane, Noëline et Hermione souhaitent en savoir plus sur les plats traditionnels de la cuisine burkinabée. Notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES, se lance dans la recherche de contacts. Elle découvre qu’il existe seulement trois (...) -
Eau Secours, nappes phréatiques en danger !
10 décembre 2020Charlotte, Fiona et Anaïs se questionnent sur l’accessibilité à l’eau potable en France et dans le monde. Pour obtenir des réponses, elles ont souhaité interroger un membre de l’association Eau Secours 62, une association qui informe sur le fonctionnement du service de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées, ainsi que sur la gestion des ressources en eau et sur leur qualité. Jean-Michel DAMIENS donne rendez-vous à notre envoyée spéciale à son domicile, à Loos-en-Gohelle, à côté de Lens. (...)
-
« On ne peut pas vivre de la culture du coton. Moi, j’ai arrêté », Khalifa WATARA, cultivateur de coton.
5 mars 2017Khalifa WATARA a environ 57 ans. Il a toujours été cultivateur dans son village, Samula Tukoro. C’est chez lui qu’il reçoit l’envoyée spéciale des globe-reporters pour répondre aux questions des élèves du collège Lakanal à Vitry-sur-Seine et à Fatou, Maxence, Fakary, Bambi, Anna du Collège Varèse de Paris.
Khalifa WATARA reçoit l’envoyée spéciale dans la cour de sa famille, située au village Samula Tukoro, à environ 40 kilomètres de Bobo-Dioulasso, la deuxième ville de Burkina Faso.
Sa cour est entourée de (...) -
Comment dit-on « bonjour » en roumain ?
30 janvier 2015Enquête sur la langue roumaine par les globe-reporters du collège Robert Schuman de Chateaubriant. Cristina, professeur de français à Bistrita, répond à leurs questions.
-
Les Libanais aiment la bouffe
28 février 2016Amalia, Natacha, Ugo, Niels et Iliona du lycée Honorée Romane à Embrun enquêtent sur la gastronomie du Liban. Leur envoyé spécial au pays du cèdre s’est rendu au restaurant Le Chef pour obtenir des réponses et en profiter pour dîner.
Le chef est un restaurant situé rue Gouraud, dans le quartier de Gemmayzeh, à Beyrouth.
0 | ... | 1110 | 1120 | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | ... | 1490