Gery BARBOT est franco-burkinabé. Ce cinéaste et photographe répond aux questions des globe-reporters Théo, Adrien, Tom et Titouan du Lycée Aristide Briand de Gap, ainsi qu’a celles des globes-reporters Estelle, Yesmin, David et Luka Velickovic du Collège Varèse de Paris.
Gery BARBOT donne rendez-vous à l’envoyée spéciale des globe-reporters au lycée français Saint-Exupéry en plein centre de Ouagadougou. Il connaît bien le lieu car c’est le président de l’association des parents d’élèves. La fin de la (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
Le FESPACO, une oasis culturelle pour cinéphiles
17 janvier 2017 -
Le savoir autochtone soigne les hommes et la terre
3 décembre 2019Le Club presse du collège réunionnais LECONTE DE LISLE enquête sur l’utilisation des plantes médicinales chez les autochtones du Québec. Donna O’BOMSAWIN étudie le rôle de guérison des plantes depuis des années. Elle répond aux questions des globe-reporters.
En préparant son reportage à Odanak, notre reporter sur place demande à Daniel NOLETT, le Directeur général du Conseil d’Odanak avec qui elle en contact via messagerie, si une personne du village s’y connaît en plantes médicinales. Il lui conseille de (...) -
« Oeben Writers » numéro 5
6 octobre 2023Les 6ème1 Média du collège OEBEN à Paris (12è) ont écrit des articles suite à leurs reportages au Burkina Faso, co-réalisés avec leur correspondante Tatiana MIRALLES. Ils ont été publiés dans le cinquième numéro du journal du collège « Oeben writer ».
« Organisée en rédaction, la classe 6ème1 MÉDIA a correspondu toute l’année avec Mme Tatiana Miralles, journaliste, leur envoyée spéciale au Burkina Faso. Si ce pays d’Afrique de l’ouest fait l’actualité politique dans les médias, les élèves se sont surtout (...) -
TD Jack, réalisateur congolais de films documentaires
28 mars 2023Nathan, Alexandre, Dorian et Adao, globe-reporters du collège Victor Duruy, à Châlons-en-Champagne, souhaitent recueillir la parole d’un réalisateur ou réalisatrice des films au sein du FESPACO, le Festival panafricain du cinéma et télévision à Ouagadougou. Notre envoyée spéciale va à la rencontre de TD Jack, réalisateur congolais qui présente un documentaire au FESPACO : La fièvre du coltan.
Nathan, Alexandre, Dorian et Adao veulent en savoir plus sur le métier dé réalisateur et le pro-cessus de (...) -
La Nouvelle-Orléans n’est plus la même depuis Katrina
19 mars 2024Les 3ème 1 du collège Victor DURUY à Châlons-en-Champagne enquêtent sur les inégalités raciales et les discriminations en Louisiane. L’envoyée spéciale en Louisiane tend le micro à Lawson OTA, professeur de français et guide touristique d’origine afro-créole.
Pour trouver un contact francophone sur les questions de racisme, discriminations et d’inégalités raciales et économiques en Louisiane, l’envoyée spéciale de Globe Reporters demande conseil à l’Alliance française de La Nouvelle-Orléans, qui a un bon (...) -
Les 7 doigts, un cirque qui s’est fait une place au soleil
8 janvier 2020Les globe-reporters du collège Jean LAFOSSE s’intéressent au monde du cirque québécois. Gypsy RIDER, une des fondatrices du cirque Les 7 Doigts, répond à leurs questions.
Le Québec est devenu en quelques décennies une référence en matière de cirque. C’est pour cela que les globe-reporters de La Réunion veulent interviewer un fondateur du Cirque du soleil, qui est sans doute le cirque contemporain le plus célèbre au monde.
Aujourd’hui, le Cirque du Soleil est une véritable multinationale et un de ses (...) -
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la religion orthodoxe en Roumanie
22 janvier 2015Emanoil Babus enseigne l’histoire des religions à la faculté de théologie de Bucarest. C’est aussi un prêtre qui répond aux questions des globe-reporters d’une classe de 6ème du collège de Baccarat.
-
« Un instrument de musique, c’est de l’amour » Burkina Azza
26 janvier 2017C’est à la demande des globe-reporters du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine qui ont repéré son existence que l’envoyée spéciale a pris contact avec le groupe de musique Burkina Azza. Adama KOUETA, Seku COULIBALY, Ousmane KOUETA, Koueta SOLO et Bezou KOUETA l’accueillent avec une grande gentillesse et nous racontent leur histoire. Nous découvrons des musiciens engagés et au service de l’éducation.
Burkina Azza donne rendez-vous à l’envoyée spéciale des globe-reporters au milieu de l’après-midi, alors (...) -
« Le Maloya est né avec le peuple noir esclave, qui y a mis toute son âme »
6 février 2018Jean-Pierre ACAPANDIÉ est conteur, musicien et chanteur. Depuis petit, il joue, chante, danse le Maloya, la musique traditionnelle de l’île de la Réunion. Il fabrique aussi des instruments de musique pour ses spectacles, ou pour les vendre. Il répond aux questions des globes-reporters du lycée Arago à Perpignan : Arthur, Sinais, Paola, Lilou, Corélia, Laure, Sofiane B, Maxime, Matthew et Thomas.
Arrivée depuis quelques jours à La Réunion, Sidonie est invitée à déjeuner chez Francette Fourmage, (...) -
La grande famille des fans de l’Eurovision
2 avril 2022La rédaction du lycée Saint-Benoit à Istanbul veut tout savoir des secrets du concours de l’Eurovision. Benoît BLASZCZYK, Secrétaire d’OGAE France - Eurofans, l’Organisation Générale des Amateurs de l’Eurovision, répond à nos questions.
Dans le monde du journalisme, il est assez fréquent qu’une première idée de reportage, après tout un parcours de recherche, aboutisse à une interview qui n’était pas prévue. Prenons, le cas de la chanteuse Barbara PRAVI. Elle a fini seconde au concours de l’Eurovision 2021 ce (...)
0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | ... | 250