Des élèves de l’école française André Malraux de Bobo-Dioulasso répondent aux globe-reporters Nawel, Alex, Anis, Tabsine, Antoire et Théo du lycée Albert Einstein de Sainte-Généviève-des-Bois (91). Où il est question de légendes et autres histoires.
Tatiana, l’envoyée spéciale des globe-reporters, a été reçue à l’école française André Malraux de Bobo-Dioulasso où elle a visité plusieurs classes et répondu aux élèves curieux d’en savoir plus sur le projet, mais aussi profitant de la visite d’une journaliste (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
Les contes oraux n’ont pas disparu avec Internet
21 février 2017 -
Mardi Gras, un mois vital pour les musiciens de La Nouvelle-Orléans
6 février 2024Les élèves de 1ère Bac pro Maintenance des véhicules du lycée Fernand LÉGER, à Ivry-sur-Seine, s’intéressent au travail des musiciens pendant Mardi Gras. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Paul CHÉENNE, saxophoniste français de la fanfare de jazz To Be Continued (TBC brass band).
Les musiciens, surtout de jazz, sont omniprésents pendant Mardi Gras, que ce soit dans les bals ou les parades. Des chansons sont d’ailleurs spécialement chantées et jouées pour Mardi Gras. Trouver (...) -
La diversité des ethnies fait la beauté de la Guinée
11 janvier 2019Emmanuel FASSO SAGNO est sociologue. Il parle soussou, malinké et sa langue maternelle. Mais c’est en français qu’il répond aux questions des globe-reporters Adja, Amaya, Levent, Luc et Maïssa du collège Françoise Seligmann à Paris qui s’intéressent aux langues et aux ethnies en Guinée.
Lors de son reportage en Guinée forestière en compagnie du journaliste Carol VALADE, correspondant de RFI en Guinée, notre envoyé spécial se met à la recherche d’un interlocuteur pour en savoir plus sur les ethnies de (...) -
« Faire du moringue pour continuer à faire vivre la culture des gramounes »
10 février 2018Jean-Claude CALIMOUTOU est le fondateur d’une école de moringue traditionnel, héritage direct du moringue pratiqué par les esclaves dans les champs de canne à sucre. C’est à l’heure du cours des enfants que Jean-Claude CALIMOUTOU a convié Sidonie. Il répond aux questions de Morgane, Théo et Oscar du lycée Arago à Perpignan (66).
Comme tous les mardis soir, au gymnase du Bel Air à Sainte-Suzanne, Jean-Claude CALIMOUTOU attend les « marmailles », c’est-à-dire les « enfants » en créole. C’est leur cours (...) -
A Radio Beirut, les jeunes rappeurs se font la main
17 février 2016Tous les lundis soir, Radio Beirut est le rendez-vous des rappeurs de la scène libanaise. Nous y rencontrons Tarek, qui répond aux questions de Nolwenn, Marie et Manon, du lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil, en région parisienne.
Pas toujours facile d’être un envoyé spécial des globe-reporters. Il faut parfois faire le pilier de bar en espérant attraper le témoin clé. Heureusement, Tarek n’est pas arrivé à 3h du matin. On aurait retrouvé l’envoyé spécial couché sur le (...) -
Neerwaya, la salle où est née l’histoire du cinéma au Burkina Faso
24 janvier 2017Rodrigue KABORE est une figure de l’histoire du cinéma au Burkina Faso. Ce propriétaire de la plus ancienne et plus grande salle de cinéma de Ouagadougou répond aux questions des globe-reporters Théo, Adrien, Tom et Titouan de la classe de 1ère S du Lycée Aristide Briand de Gap.
C’est enfant que Rodrigue KABORE a attrapé la « fièvre du cinéma » dans le cinéma construit par son père en 1990. Depuis, il n’a eu de cesse de faire partager sa passion pour le 7ème art, notamment auprès des jeunes de (...) -
« Au Burkina Faso, les croyances traditionnelles et les différentes religions cohabitent en paix », Evariste SOMDA
16 février 2017En parlant avec Evariste SOMDA, le curé de la paroisse de Niego, on découvre le climat de tolérance entre les différentes religions du Burkina Faos. L’islam, le christianisme et les religions traditionnelles cohabitent dans le pays, dans les familles, ce qui fait la fierté des Burkinabés.
À Ouagadougou, chaque quartier a une mosquée et la ville est envahie par les appels à la prière qui résonnent depuis les minarets cinq fois par jour. Les églises catholiques sont moins visibles dans la capitale, (...)
0 | ... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250