Mouhammed, globe-reporters du collège Anne FRANK de Saint-Dizier s’intéresse à l’Institut français du Cameroun. Samuel PASQUIER, directeur de l’antenne de Douala, répond à ses questions.
Lorsqu’un journaliste arrive dans un pays qu’il ne connaît pas, il cherche d’abord à rencontrer des personnes qu’on appelle « personnes ressources ». Ces personnes connaissent bien le pays où ils vivent et y ont beaucoup de contacts. Ces personnes peuvent être des journalistes locaux, des diplomates, des membres d’ONG, (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
Samuel, le directeur délégué, raconte l’Institut français du Cameroun à Douala
12 janvier 2024 -
Rencontre avec Martine et Mongi SLITI, les seuls producteurs de café bio de La Réunion
14 février 2018Cultiver le café à La Réunion est déjà courageux, mais cultiver du café en agriculture biologique l’est encore plus. C’est pourtant le pari qu’ont fait Martine et Mongi SLITI dans leur ferme perchée à 1100 mètres d’altitude. Martine a répondu aux questions des globe-reporters de la classe média du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62).
La culture du café est intrinsèquement liée à l’histoire de l’île de La Réunion. L’île Bourbon, comme on l’appelait au XVIIe siècle, était réputée pour la culture de son (...) -
Quel est ce mystérieux rougarou de Louisiane ?
7 février 2024Barry Jean ANCELET est chercheur et professeur émérite d’études francophones à l’Université de Louisiane à Lafayette, spécialiste du folklore louisianais francophone. Il répond aux questions des 1ère spécialité HGGSP du Lycée Guy MOQUET à Châteaubriant (44), et aux 4è 6 du collège Saint-Exupéry à Bourges (18), qui s’intéressent aux légendes et aux cultures populaires en Louisiane.
Rougarou, sorcières, vaudou… La Louisiane regorge de contes et légendes issus du mélange des populations qui sont venues s’y (...) -
Les Funambulants : arts des villes et arts des champs
17 avril 2023Vlachou, Alexandropoulou, Archontoni, Daviou, Kalamiotaki, Kanavou et Kelepouri, du 2ème collège Koropi en Grèce, s’intéressent à l’accès à la culture et au divertissement dans les territoires ruraux de France. Philippe SAINT-PÉ, réalisateur et membre de l’association les Funambulants, répond à leurs questions.
L’accès à la culture et au divertissement est-il le même dans les territoriaux ruraux que dans les grandes villes ? Quelles difficultés rencontrent les structures artistiques souhaitant intervenir à (...) -
Éleusis, capitale européenne 2023 de la culture et des mystères
12 avril 2023Daria, Andra, Raluca et Roxana du collège UNIREA de Brasov enquêtent sur la petite ville d’Éleusis, en Grèce, qui a l’honneur d’avoir été désignée Capitale européenne de la culture 2023. Aggeliki NIKOLARI, responsable de la communication d’Éleusis 2023, répond à leurs questions.
Avec Veszprém en Hongrie et Timișoara en Roumanie, Éleusis est l’une des 3 capitales européennes de la culture 2023. Cette petite ville que les Grecs appellent Elefsina (Ελευσίνα) est une commune portuaire de 25.000 habitants. Elle (...) -
Jeanne d’Arc, symbole de résilience à La Nouvelle-Orléans
29 janvier 2024Les globe-reporters et globe-reportrices en 3ème prépa métiers au Lycée professionnel Pierre de COUBERTIN à Calais veulent en savoir plus sur la parade de Jeanne d’Arc qui a lieu les 6 janvier à La Nouvelle-Orléans. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Nathalie DAJKO, une francophone qui participe à l’organisation avec le Krewe de Jeanne d’Arc, et à Marley MARSALIS, la jeune fille qui incarne Jeanne d’Arc en 2024. Elles sont accompagnées par les Capitaines du Krewe : (...)
-
Guy GOFFETTE et le mystère de la poésie
5 mars 2022Dans le cadre du projet Erasmus+ Europe poétique, les rédacteurs et rédactrices en chef de CE2a de l’école de la rue de Littré, à Paris, s’interrogent sur les arcanes de la poésie. Le poète Guy GOFFETTE répond à leurs questions.
Qu’est-ce qui inspire un poète ? La lecture d’autres poèmes ? La vie quotidienne ? Les évènements qui touchent un pays ? Les joies, les peines, qu’il peut ressentir ? Les élèves de l’école Littré, qui étudient cette année des poètes comme Maurice Carême, se posent la question. En (...) -
Alain Plisson, mémoire du théâtre libanais
17 février 2016Les globe-reporters voulaient interviewer Ziad Rahbani, le grand homme de théâtre libanais. Impossible de le joindre par téléphone. Les SMS sont restés lettre morte. L’envoyé spécial s’est alors tourné vers Alain Plisson. Une interview revigorante d’un éternel jeune.
La passion du théâtre doit sans doute conserver la jeunesse. Alain Plisson porte ses 87 printemps avec le sourire. Il nous parle du théâtre au Liban et de tous ceux qu’il a croisés, dont Ziad Rahbani.
Une interview qui tombe à pic. Ziad (...) -
Bienvenue aux touristes et aux Parisien.nes
15 février 2023En 2022, Paris était encore en tête des villes les plus visitées au monde. Qu’est ce que le tourisme fait à la Ville lumière et à ses habitants ? Et quelles solutions pour l’avenir ? C’est ce qu’ont voulu savoir Amelia, Bianca et Delia, globe-reportrices du collège Unirea de Brasov. Frédéric HOCQUARD, adjoint en charge du tourisme et de la vie nocturne leur répond.
La rédaction du Collège National Unirea de Brasov, en Roumanie, s’intéresse au tourisme dans la ville de Paris. Plus exactement, les (...) -
« Aujourd’hui, le street art, comme le journalisme, doit se questionner », Kashink
24 mars 2024Les globes-reporters et globe-reportrices d’UNIREA, à Brasov en Roumanie, s’intéressent à l’histoire et à la pratique du street art parisien. Un art de rue qui, désormais, fait partie du paysage urbain de la capitale. KASHINK, célèbre street artiste, répond à leurs questions.
À Paris, les tags, les graffitis ou les immenses fresques redessinent les murs de la ville et interrogent, bousculent, manifestent quelque chose ; parfois sans que l’on y prête attention. Et c’est justement cette ambivalence que (...)
0 | ... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250