Les élèves du collège Henri WALLON à Ivry-sur-Seine ont réalisé un journal de plus de 50 pages sur la Louisiane, ainsi qu’un podcast sur la cuisine louisianaise, où ils mettent en avant les liens culinaires entre la Louisiane, l’Afrique de l’Ouest et la France.
Quatre classes du collège Henri WALLON ont participé au projet Louisiane : les 6e2 sur une école franco-amérindienne à la Pointe au Chien, les 5e2 et les UPE2A sur le carnaval de Lafayette, les 5e3 sur la cuisinière de l’école bilingue de La (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
Projet Louisiane
3 octobre 2024 -
Les "Capitales"font rayonner les cultures européennes
12 avril 2019Sylvain PASQUA travaille à la Direction Générale Education et Culture de la Commission Européenne où il s’occupe des Capitales Européennes de la Culture depuis quatre ans. Il répond aux questions des globe-reporters roumains du lycée JL Calderon de Timisoara.
Quand on arpente la rue Joseph II à Bruxelles, difficile de ne pas se sentir « européen ». Située à mi-chemin entre le Parlement et la Commission, la rue compte les sièges de plusieurs Directions Générales de la Commission Européenne : Emploi, (...) -
L’islam fait partie de l’histoire européenne
12 avril 2019Corinne TORREKENS est chercheuse, politologue à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), spécialiste des questions sur l’intégration de l’islam en Belgique et en Europe. Elle répond aux questions des globe-reporters Ece, Zeynep G, Zeynep C, Yagmur et Yaren du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
Pour trouver le contact de Corinne TORREKENS, nous avons contacté le service presse de l’Observatoire des Religions et de La Laïcité, un projet du Centre Interdisciplinaire d’Étude des Religions et de la Laïcité (...) -
« L’Europe, c’est la Belgique en grand », Jacques DE DECKER
22 avril 2019Jacques DE DECKER a été journaliste. C’est aussi un écrivain qui a traduit de nombreuses pièces de théâtre. Il occupe actuellement le siège de secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Il répond aux questions de Bastien, Rama et Tigui de Paris, qui cherchent à comprendre comment se passe la cohabitation entre Flamands et Wallons en Belgique.
Comment trouver un interlocuteur qui puisse nous parler des frontières culturelles entre Flamands et Wallons ? Il (...) -
A Lafayette, le carnaval se prépare des mois à l’avance
12 février 2024Les UPE2A et les 5è 2 du collège Henri WALLON à Ivry-sur-Seine demandent à leur envoyée spéciale Marine LEDUC d’interviewer un membre de The Greater Southwest Louisiana Mardi Gras Association, qui organise les parades de Mardi Gras à Lafayette. Chuck PEDDY, président de l’association, répond à leurs questions.
A Lafayette, comme à La Nouvelle-Orléans et dans d’autres villes en Louisiane, le Mardi Gras est célébré avec de multiples parades de chars décorés. L’association qui chapeaute l’organisation des (...) -
Quelles sont les spécialités de la gastronomie vietnamienne ?
24 janvier 2017Ancien chef cuisinier à l’ambassade de France à Hanoi de 1993 à 2014, le Chef Sang est aujourd’hui traiteur. Il répond aux questions des globe-reporters sur la cuisine vietnamienne.
Mmm, la gastronomie vietnamienne. Voilà l’une des raisons pour lesquelles les Français adorent le Vietnam ! Pham Anh Sang - appelez-le Chef Sang - a travaillé comme chef cuisinier à l’ambassade de France à Hanoi. Son père était lui-même ancien cuisinier et a occupé le même poste avant lui.
Chef Sang apprécie beaucoup la (...) -
La hache, l’écureuil et l’érable
9 décembre 2019Les globe-reporters Shannel, Laura, Anna, Éloïse du collège Henry DUNANT d’Aumale et ceux de l’école Nicolas BOILEAU de Montrouge veulent en savoir plus sur la fabrication du sirop d’érable. Gaëtan MASSICOTTE, producteur de sirop d’érable artisanal, leur répond.
Ce 29 novembre 2019 est une journée bien remplie pour notre envoyée spéciale et son chauffeur du jour, Marco. Après les ours du Parc de la Mauricie et les bisons de La Bisonnière, Marine LEDUC et Marco font encore une dizaine de kilomètres pour (...) -
« Bienvenus dans l’univers parallèle de l’humour belge », Philippe GELUCK
12 avril 2019Philippe GELUCK est un auteur, dessinateur, humoriste belge, connu pour avoir créé le personnage du Chat. Nous le rencontrons dans son atelier à Ixelles, un quartier du sud-est de Bruxelles. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Dorgelès à Paris.
Pas facile de prendre contact avec des célébrités ! Mais rien n’est impossible pour les envoyés spéciaux des globe-reporters. Après plus d’un mois de recherches et de prises de contact diverses, nous obtenons un rendez-vous avec Philippe (...) -
Au Vietnam, on mange aussi du serpent...du chien et du chat !
24 janvier 2017Ancien chef cuisinier à l’ambassade de France à Hanoi de 1993 à 2014, le Chef Sang est aujourd’hui traiteur. Il répond aux questions des globe-reporters sur la consommation de viande de chien... et bien d’autres animaux.
Manger du chien ? du chat ? du serpent ou bien encore de la tortue ? Cela vous paraît inouïe, dégoûtant ? révoltant ? Et bien au Vietnam, c’est tout à fait normal. Cela fait partie de la culture, bien que les Vietnamiens soient loin d’en manger tous les jours. Et puis, de plus de (...) -
"Pour moi le graffiti n’a d’intérêt que dans la performance, il faut le voir en live", PARSE, graffeur lensois.
23 mai 2019Bertrand DELAPORTE, alias PARSE, est un graffeur lensois. Il est membre de l’association RED BRICKS, une association de graffeurs du bassin minier, créée en 2014. Il répond aux questions des globe-reporters du lycée DARCHICOURT.
Grafiti de Parse sur une vitrine d’un magasin à Lens.
Comment est née votre passion pour l’art ? Pourquoi le street art ?
J’ai commencé le graffiti à l’âge de 12 ans, en 1998. J’ai suivi les Grands qui en faisaient et je tagguais partout dans ma rue et celles (...)
0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 250