Quelques symboles vaudou expliqués par Théodore ATROKPO, notre guide dans la région d’Abomey, l’ancienne capitale du royaume du Dahomey et berceau du vaudou.
Dans les environs de la ville de Bohicon, non loin de la cité royale d’Abomey, on trouve le Sanctuaire d’Agbalè. Ce lieu sacré est entouré de murs où des bas-reliefs sont visibles. Ils représentent des symboles vaudou. Notre guide dans cette région du pays, Théodore ATROKPO, nous explique ce que signifient ces objets sacrés.
Le vaudou est une (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
Le vaudou en " BD "
22 février 2018 -
Les Français vus par deux Roumaines amoureuses de la France
31 janvier 2015Cristina et Aurelia sont professeures au collège-lycée Andrei Muresanu de Bistrita, une ville jumelée avec Besançon. Toutes deux répondent aux questions des globe-reporters du collège Fouché à Ille-sur-Têt.
-
« Au Cameroun, la langue française s’enrichit »
19 février 2024La classe 210 du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu se posent des questions sur la pratique de la langue française au Cameroun. William ELOCK, professeur au Collège de La Salle à Douala, leur répond.
Les globe-reporters du Lycée Léonard de Vinci à Montaigu demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer un lycéen pour l’interroger sur la pratique de la langue française.
Avant de trouver quelqu’un à interviewer, Raphaël consulte les questions que les élèves (...) -
Est-ce qu’il y a des fast-food au Vietnam ?
24 janvier 2017Ancien chef cuisinier à l’ambassade de France à Hanoi de 1993 à 2014, le Chef Sang est aujourd’hui traiteur. Il répond aux questions des globe-reporters sur l’apparition des fast-food au Vietnam.
En février 2014, la chaîne américaine de restauration rapide, Mac Donald, ouvrait son premier restaurant à Ho Chi Minh Ville, au Vietnam. Et comme vous pouvez le voir sur la photo, des centaines de personnes s’étaient déplacés pour l’ouverture. Dans ce restaurant, un Big Mac coûte l’équivalent de 2 euros ! (...) -
" La culture, c’est le pétrole du Bénin ", Paterne TCHAOU
30 janvier 2018Paterne TCHAOU est un journaliste spécialisé dans le domaine culturel. C’est aussi une des personnes-ressources de l’envoyé spéciale des globe-reporters. Puisqu’il connaît bien son pays, Tatiana lui téléphone quand elle a besoin de contacts pour trouver des interlocuteurs qui puissent répondre aux nombreuses interviews à réaliser. Mais parlons déjà de son travail. C’est au siège de Bénincultures.com où il travaille, qu’il explique l’histoire de ce pure player (média uniquement en ligne).
Au cours du (...) -
« Il faut tous se réveiller », Wayana boy
4 février 2020Wayana Boy est piroguier sur le fleuve Maroni et chanteur. Il répond aux questions des globe-reporters Evan, Marion, Valence, Sacha du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne et Emy, Siham, Yacine et Nassur du collège Aretha FRANKLIN de Drancy.
On connaît les gondoliers de Venise qui chantent en promenant les touristes au coeur des canaux de la ville. En Guyane, à Maripasoula, sur les rives du fleuve Maroni, ce sont les piroguiers qui chantent et le plus connu est Wayana Boy.
Wayana (...) -
« La diversité construit l’unité », Fadi Daou, directeur de la fondation Adyan
5 février 2016Le Père Fadi Daou est le directeur de la fondation ADYAN qui développe les dialogues entre les différentes confessions du Liban. Il répond aux questions de Mathéo et Océane du Lycée Charles Renouvier de Prades et à celles de Margot, Fanny, Clément et Mattéo du collège Victor Schoelcher situé à Besançon.
C’est en 2016 que la fondation Adyan est créée. 10 ans plus tard, le travail réalisé est déjà considérable.
Le père Fadi (...) -
SIACTU - TUNISIE
3 juillet 2015Le journal bilingue (français/arabe) de la section internationale arabe (SIA) du collège Louis Germain de Saint Jean de Vedas qui a participé à la campagne Tunisie, au lendemain de la révolution de jasmin.
-
Maroua, étudiante à l’Institut de presse et des sciences de l’information de Tunis
9 décembre 2018Maroua El ACHYEB est étudiante en 1ere année master cross média, à l’institut de presse et sciences de l’information de Tunis (IPSI). Elle fait partie du groupe d’étudiants venus couvrir les assises en partenariat avec l’ESJ Paris.
Maroua EL ACHYEB a suivi un premier cycle en communication avant de choisir un master en journalisme. La voici en pleine discussion avec les globe-reporters. -
" L’Afrique est un poumon spirituel de l’humanité ", Père Rodrigue GBEDJINOU
4 février 2018Rodrigue GBEDJINOU est prêtre catholique, africaniste et convaincu que le travail important est à faire avec les jeunes. C’est lui qui répond dans cette longue interview à des questions sur religions et croyances posées par les globes-reporters Satine, Lucie, Agatha, Elisa, Amthéa, Jessica, Farrah, Camille, Liz et Quitteru de l’école Nicolas Boileau à Montrouge (92).
Habillé en soutane blanche, le prête Rodrigue GBEDJINOU reçoit l’envoyée spéciale des globe-reporters tôt un samedi matin, dans son (...)
0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 250