José Sanchez ALONSO dirige l’association Démocratie + et conseille chaque matin des dizaines de personnes d’origine étrangère sur leurs droits et démarches. Il répond aux globe-reporters Selin, Elif, Deniz, Zeynep et Buse du lycée Saint-Benoit d’Istanbul qui veulent en savoir plus sur les communautés minoritaires en Europe.
En parlant de Globe Reporters à des Bruxellois, nous avons appris qu’une forte communauté turque vit dans le quartier de Saint-Josse. Nous nous y sommes rendus pour aller voir à quoi (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
L’Europe est un grand brassage multiculturel
13 avril 2019 -
« L’anonymat sur Internet n’existe pas », Jean-Marc Bourguignon
11 avril 2019Jean-Marc Bourguignon se définit comme « activiste avec un H » puisqu’il travaille beaucoup sur le problème du hackage et sur les méthodes pour s’en protéger. Il répond aux questions sur le darknet des globe-reporters Ada, Can, Mahmut, Berraksu, Zeynep et Arda du lycée Saint-Benoît d’Istanbul.
Quand un journaliste rencontre un interlocuteur, par exemple Grégoire Pouget qui a expliqué aux globe-reporters « qu’Internet ne pose pas de nouveaux problèmes, mais démultiplie des problèmes qui existent déjà » et (...) -
Diner en musique avec un groupe tzigane exceptionnel
8 février 2015Six soirs par semaine, le groupe tzigane de Leonard Iordache enflamme le restaurant Crama Domneasca. Ces musiciens traditionnels parcourent le pays et le monde pour donner des concerts et jouer dans des mariages. Le manager du restaurant et le leader du groupe répondent aux questions des élèves de Diderot à Besançon.
-
La photographie de Nacer TALEL, une vocation qui a fleuri avec la révolution
23 novembre 2018Nacer TALEL est photojournaliste. Il travaille, à Tunis, pour l’agence de presse turque Anadolu. Il répond aux questions des globe-reporters Omar, Anis, Malik et Sourour.
Nacer TALEL est une connaissance. Nous le croisons, par hasard, alors qu’il visite l’exposition Tsawar M3aya (" Imagine avec moi ") du dessinateur de presse NEEDALL.
Un peu intimidé de se retrouver à la place de l’interviewé, il se prête cependant facilement au jeu.
Nacer TALEL est habitué à être de l’autre côté de (...) -
Bouddhisme : "Quand on devient moine, on change de vie, donc on change de nom"
12 janvier 2017Thich Dam Chi est moine. Elle a 59 ans. Nous l’avons rencontrée à la pagode. Elle répond aux questions des élèves du Lycée Erik Satie.
J’ai poussé la porte de la pagode à 18h. Il faisait déjà nuit. Quynh Huong Do avait accepté de jouer mon interprète du jour. Cette professeure de français s’approche vers la moine, lui présente le projet Globe Reporters pour la convaincre de nous recevoir. "Une interview ? Je vais manger, là [oui, on mange tôt au Vietnam], mais revenez plus tard !"
Alors certes, nous (...) -
Sylvana OPOYA, ambassadrice de la jeunesse de Taluen
1er février 2020Sylvana OPOYA, native du village et intervenante en langue maternelle à l’école de Taluen depuis 2019 répond aux questions d’Eden du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier et des globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry à Paris.
Sylvana OPOYA a 23 ans. Elle est née à Taluen. Sa famille est une famille qui a fondé le village. Elle en est partie dès l’âge de 11 ans pour étudier au collège et vivre en internat, puis pour faire ses études sur le littoral. Bachelière, elle est une des rares Wayanas à être (...) -
« Le photojournalisme n’est pas un métier comme les autres »
4 février 2019Un jeune photojournaliste tunisien freelance répond aux globe-reporters et globe-reportrices.
Dans les couloirs des Assises de la presse de Tunis, les globe-reporters croisent un étudiant à l’institut de presse et des sciences de l’information à la Manouba qui pratique le photojournalisme en indépendant. C’est vrai qu’avec son appareil autour du cou, dans un tel contexte, on ne pouvait pas le confondre avec un touriste en vadrouille.
Un entretien réalisé en novembre 2018 à Tunis et actualisé (...) -
Arts et culture, une longue tradition en Roumanie
16 janvier 2015Cinéma, littérature, danse, musique, sculpture... Les arts roumains sont nombreux, anciens et connus l’étranger. Ioana Dragan, directrice générale de l’Institut culturel roumain, les passe en revue pour les CM1/CM2 de la rue Buffon à Paris.
-
Les drôles de machines de l’île à Nantes
31 marsDans le cadre du projet Globe Reporters entre Nantes et la Louisiane, les élèves en option journalisme et en immersion en français de l’École Audubon à La Nouvelle-Orléans ont préparé une interview sur Les Machines de l’île à Nantes. Ania RAGUIN, responsable de la production culturelle des Machines, répond à leurs questions.
Notre envoyée spéciale à Nantes, Marine LEDUC, connaît bien les Machines de l’île, car il s’agit d’un des lieux les plus visités dans la ville ligérienne, c’est-à-dire traversée par la (...) -
Dracula, un Roumain pas comme les autres
18 février 2023Kalamiotaki, Zaïmi, Koronia, Karanika et Korfiati, élèves de l’établissement Koropi à Athènes en Grèce, sont intrigués par l’image de « pays de Dracula » qui colle à la Roumanie. Au château de Dracula, dans la petite ville de Bran, Mihnea MORARU, en charge des relations publiques du château, répond à leurs questions.
La Roumanie est un pays relativement méconnu et entouré de clichés. La figure de Dracula, popularisée dans un livre de l’écrivain britannique Bram STOKER publié en 1897, est devenue indissociable (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 250