Les 3ème LCE du collège Pierre et Marie CURIE, à Le Pellerin (44), ont préparé une interview à destination d’un Big Chief ou une Big Queen d’une tribu de Black masking Indians. Leur envoyée spéciale Marine LEDUC part à la rencontre de Laurita « Rita » DOLLIS, Big Queen de la tribu de The Wild Magnolias.
La tradition des Black Masking Indians, ou Mardi Gras Indians, aurait plus de 200 ans et célébrerait l’amitié entre les tribus autochtones et les Africains arrivés comme esclaves, qui ont fui l’esclavage (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
Rencontre avec la Big Queen Laurita DOLLIS
22 mars -
La cuisine québécoise d’autrefois et de nos jours
12 décembre 2019Que mangeaient les Autochtones ? Que mangent les Québécois au petit-déjeuner ? Quel est le plat français le plus connu au Québec ? Les globe-reporters s’intéressent à la gastronomie au Québec. Yvon DESLOGES, un historien des traditions culinaires, répond aux questions des 4èmes du collège Henry DUNANT d’Aumale et aux élèves de l’école Nicolas BOILEAU de Montrouge.
Pour trouver un expert des traditions culinaires au Québec, notre envoyée spéciale, Marine LEDUC, commence par faire des recherches internet. (...) -
L’Union européenne est une chance historique
12 avril 2019Ernest OBERLANDER-TARNOVEANU est le directeur général du Musée National de l’Histoire de la Roumanie. Il répond aux questions des globe-reporters Alina, Mircea, Cosmin, Octavian et Andrei de la classe 10 du collège Constantin Bratescu, à Constanta en Roumanie.
Au Musée National de l’Histoire de la Roumanie à Bucarest, le visiteur découvre les peuples qui ont occupé le territoire roumain et la région d’Europe du Sud-Est. Un parcours qui permet de se rendre compte que l’Europe est composée d’une (...) -
« Quand on va sur le terrain, on apprend beaucoup plus que dans un cours théorique de journalisme », Léo de Garrigue
6 décembre 2018Léo de Garrigue est étudiant en 2e année de journalisme à l’ESJ Paris. Il répond aux globe-reporters du collège Karachi, à Tunis.
Avec 9 autres étudiants de son école et des étudiants à l’école de journalisme en Tunisie, Léo couvre les assises. -
Danses traditionnelles, théâtre, opéra... un tour d’horizon des pratiques artistiques au Vietnam
16 janvier 2017Au Vietnam, on écoute de la techno, du RnB, mais aussi et surtout de la musique traditionnelle ! Huong Dieu Pham est artiste et répond aux questions des globe-reporters du lycée Erik Satie à Paris.
Chanteuse, peintre en laque poncée et danseuse contemporaine, Huong Dieu Pham a fondé une école privée d’art, Cuca, contemporary understanding and creating art (compréhension contemporaine et création d’art). Fille de peintre, elle suivait déjà un double cursus quand elle était petite : elle allait à (...) -
Sarmalele reci, un groupe de rock qui dure
14 février 201522 ans d’histoire et 8 albums. Sarmalele reci est un groupe star en Roumanie. Les globe-reporters de Germaine Tillion à Lardy, Baccarat en Lorraine, Diderot à Besançon et Satie à Paris aiment les sarmale, surtout s’ils sont froids. Ils ont souhaité interviewer Zoltan Andras, le chanteur et membre historique de ce groupe de rock créé en 1993.
-
" Le journalisme est une vocation, il faut être sûr de vouloir faire cela ", Nicolas SOURISCE
19 novembre 2018Nicolas SOURISCE est directeur de l’école publique de journalisme de Tours, en France. Il répond aux questions des globe-reporters Wafa, Amani, Soumaya, Wejdene et Chayma.
Sur le site de l’École publique de journalisme de Tours, on apprend que l’EPJT est l’une des 14 écoles en France dont les cursus en journalisme sont reconnus par la profession. L’EPJT « permet à ses étudiants de bénéficier d’enseignements spécifiques et d’expériences particulièrement enrichissantes grâce à ses contacts privilégiés (...) -
La sauvegarde du français en Louisiane ; un sacré défi !
27 mars 2024Maëlle, Océane et Leelou, élèves en 3ème 1 au collège Victor DURUY à Châlons-en-Champagne, demandent à leur reporter en Louisiane, Marine LEDUC, de rencontrer le musicien Jourdan THIBODEAUX sur son combat pour la préservation de la langue française en Louisiane.
La langue française en Louisiane, qu’elle soit cajun, autochtone ou créole, est toujours vivante, mais elle demeure fragile. C’est pour cela que de nombreux acteurs et actrices de la francophonie en Louisiane œuvrent pour qu’elle subsiste. (...) -
« L’artiste africain n’a pas le temps de parler de sujets futiles », Degg J Force 3
18 janvier 2019Moussa MBAYE est l’un des deux chanteurs du groupe de rap guinéen Degg J Force 3. Il répond aux questions des globe-reporters du lycée Saint-Exupéry à Saint-Dizier.
La commande des globe-reporters à leur envoyé spécial est une interview du rappeur Prophet G. Raphaël KRAFFT demande d’abord à la responsable de la programmation artistique du Centre culturel franco-guinéen (CCFG) si elle a les coordonnées de Prophet Gee. Après plusieurs jours de recherche, elle rappelle notre envoyé spécial pour lui (...) -
Louisiane, Acadie, ville de Nantes ; qu’est-ce qui les unit
2 avril 2024Les élèves en 12è grade (équivalent Terminale) dans le programme d’immersion en français de Lafayette High School, s’intéressent à l’histoire des Acadiens à Nantes, et aux liens historiques entre cette ville de l’ouest de la France et la Louisiane. Dominique MÉREL, présidente de l’association Bretagne Acadie Louisiane, répond à leurs questions.
Au 18è siècle, Nantes était considéré comme le plus grand port de France et même d’Europe, d’où partaient des navires vers le continent américain, mais aussi le (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 250