Nabila EL HADAD est photojournaliste indépendante. Elle répond aux questions des globe-reporters Omar, Anis, Malik et Sourour venus du lycée Mahmoud Messaadi de Sousse pour couvrir les 1eres Assises du journalisme en Tunisie.
C’est une organisatrice des 1eres Assises internationales du journalisme de Tunis qui nous a conseillé de rencontrer Nabila EL HADAD. La photojournaliste n’est pas facile à trouver : elle ne perd pas de temps dans les couloirs, mais enchaîne les ateliers. Nous la (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Culture et francophonie
Culture et francophonie
Articles
-
" Avant de montrer des images de morts, il faut penser à la famille, à l’impact, à ce que l’on veut raconter… ", Nabila EL HADAD
21 novembre 2018 -
L’UNESCO célèbre deux fêtes grecques du 15 août
27 mai 2023Balkiss, Younes et Khadidja du collège Paul VERLAINE de Paris s’intéressent aux fêtes du 15 août en Grèce, terre de chrétiens orthodoxes. Notamment à celles récemment inscrites au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO que célèbrent 2 villages montagneux. Madame Ioanna TZAVARA, représentante du ministère grec de la Culture, répond à leurs questions.
Direction la mer, d’abord, avec Le grand bleu. Ce film de 1988 réalisé par Luc BESSON est l’une des raisons qui poussent les visiteurs français à se rendre (...) -
"Le réveillon du Têt est le moment le plus sacré de l’année"
27 janvier 2017Comment les familles vivent-elles le Têt ? Diep, une enseignante de français, m’a invitée une journée chez elle. Elle répond aux questions de Sherkey, Soriane, Ambre, Eliza et Gwenaëlle, du collège Jules Verne à Grande-Synthe (59) et des globe-reporters Mariama, Sabri et Zelda du collège Maurice Utrillo à Paris.
Le nouvel an chinois, appelé fête du Têt, est le moment pour honorer la famille et les ancêtres. Les Vietnamiens se retrouvent souvent à la campagne. Pas de grande fête comme pour le 31 (...) -
Un étudiant en journalisme témoigne
7 février 2019Un étudiant français en journalisme à l’école publique de journalisme de Tours répond aux globe-reporters tunisiens.
Romain Pichon est un passionné de sport et étudiant à l’école de journalisme de Tours. Il explique la formation qu’il suit pour ensuite devenir de journaliste. Il raconte aussi sa manière de concevoir le futur métier qu’il veut exercer.
Romain et ses intervieweurs © Globe Reporters
Un entretien réalisé en novembre 2018 à Tunis et actualisé en septembre (...) -
" Il faut orienter les jeunes vers le plurilinguisme"
18 janvier 2017Pierre-Yves Turellier est attaché de coopération éducative à l’ambassade de France à Hanoi. Il s’occupe de développer l’enseignement du français en milieu scolaire et universitaire. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Mahé de Labourdonnais à la Réunion et à ceux du lycée Erik Satie à Paris.
Les Vietnamiens parlent-ils français ? Dans les rues d’Hanoi, je n’ai jamais rencontré de Vietnamiens parlant français. En revanche, ceux qui le parlent - les professeurs de français, ceux qui ont (...) -
« Beyrouth est la capitale du street art du monde arabe », Karim SAKR
18 janvier 2016La passion de Karim Sakr est de photographier les artistes des rues de Beyrouth. Il répond aux questions de Nicolas, Inès et Léana sur le street art dans la capitale libanaise. Ces trois globe-reporters sont élèves au Lycée Charles Renouvier de Prades.
-
Le batik, l’art de dessiner à l’envers avec de la cire
12 janvier 2017Les reportages sont parfois guidés par le hasard de la découverte. C’est le cas pour cet article sur l’art du batik raconté par Blandine OUEDRAOGO, rencontrée alors que l’envoyée spéciale attend des interlocuteurs qui tardent à montrer le bout du nez.
Le Centre National d’Artisanat d’Art de Ouagadougou est l’endroit recommandé pour aller à la rencontre des fabricants de masques. Situé en plein centre-ville, c’est un espace immense ou fourmillent des petites mains qui travaillent le cuivre ou le bois ou (...) -
L’art de la belle écriture est à la portée de tous
25 février 2016Bernard Sader est un passionné de calligraphie, un art qu’il pratique depuis plus de 40 ans. Il répond aux questions de Fatima et Nazra du collège Jean Lafosse de Saint-Louis, dans l’île de la Réunion.
Les calligraphes au Liban sont une espèce rare. Alors trouver un calligraphe francophone a été un défi pour l’envoyé spécial des globe-reporters. Par bonheur, la chance lui a permis de croiser Bernard Sader qui tous les mardis et vendredis propose un atelier de calligraphie à (...) -
La Roumanie en fêtes : des traditions bien vivantes
22 février 2015Ana Pascu et Ana-Maria Iuga racontent les traditions qui sont encore bien vivantes en Roumanie. Elles répondent aux questions des globe-reporters du collège Camille Claudel et de l’école Rue Buffon à Paris.
-
La reconstruction de Notre-Dame de Paris, le reportage impossible
23 février 2021Les globe-reporters et globe-reportrices s’intéressent à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Plus particulièrement, aux travaux de restauration engagés suite à l’incendie d’avril 2019 qui a, en partie, endommagé l’édifice érigé en plein de centre de Paris, sur l’île de la Cité.
En avril 2019, un incendie se déclare dans les combles de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les flammes endommagent une partie de la charpente, des vitraux et provoquent même l’éboulement de la célèbre flèche. Cet événement suscite (...)
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 250