Les rédacteurs et rédactrices en chef du collège François Villon, à Saint-Fargeau-Ponthierry, souhaitent en savoir plus sur l’un des sujets qui agite la commune : l’extinction prochaine des éclairages publics, de minuit à cinq heures du matin. Anne ROMEUR, chargée de mission transition écologique et de mobilité à la mairie, répond à leurs questions.
À Saint-Fargeau-Ponthierry, une commune de Seine-et-Marne, au sud de Paris, on parle beaucoup de l’extinction prochaine de l’éclairage public entre minuit (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
La ville de Saint-Fargeau-Ponthierry éteint ses rues pour sécuriser notre avenir
30 janvier 2022 -
La naissance de l’écoquartier Saint-Vincent de Paul
8 février 2021Martin, Vincent, Jana, Georges, Lazare, Léopoldine, Anlin, louise et Louis vivent à Paris et enquêtent sur la relation entre les chantiers de construction qu’ils croisent tous les jours et la pollution. Corinne MARTIN, directrice de la communication pour Paris & Métropole Aménagement, répond à leurs questions.
Peut-être avez-vous entendu parler du « Grand Paris ». C’est un projet d’aménagement pour faire de Paris et de la grande banlieue, une seule et même métropole. Des nouvelles lignes de métro, (...) -
« Le Petit Matisse » numéro 2 - 2023
10 juillet 2023Le Club Journal du collège Henri MATISSE à Paris (20è) publie « Le Petit Matisse » de l’année 2023, qui inclue des reportages réalisés avec Globe Reporters Environnement.
Cette année scolaire 2022-2023, le Club Journal du CDI du collège Henri MATISSE a souhaité se focaliser sur l’actualité environnementale. Avec Globe Reporters Environnement et la journaliste Camille LAFRANCE, ils ont réalisé des reportages sur les risques climatiques puis la sécheresse à Paris, et enfin sur les menaces sur la (...) -
Que se passera-t-il s’il y a moins de neige au Québec ?
7 décembre 2015Xavier Bougeard travaille pour la goélette Tara et anime les projets pédagogiques qui permettent de découvrir et mieux comprendre l’océan.. Il répond aux questions des globe-reporters Samuel, Jaswinder, Mahanaim et Maxime de l’École des Pionniers de Maillardville à Vancouver.
-
Recycler le plastique, une tâche compliquée ?
1er mars 2022Zoé, Maëlys et Anaïs, globe-reporters du collège RABELAIS d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) s’intéressent au plastique et au recyclage du plastique. Notre envoyé spécial, Kozi PASTAKIA, est missionné pour aller interroger Sophie DUQUESNE, professeure des universités à La Centrale Lille.
Comment fabrique-t-on le plastique ? Que devient le plastique qui n’est pas recyclé ? Est-ce illusoire de vouloir vivre dans un monde sans plastique ? Voici quelques-unes des questions que se posent Zoé, Maëlys et Anaïs, (...) -
Rencontre avec Philippe KEMEL, maire de la ville de Carvin
2 février 2020Les globe-reporters de la ville de Carvin interrogent, Philippe KEMEL, maire de la commune, au sujet de la construction d’une nouvelle piscine municipale et du réaménagement du parc du Tour de l’Horloge. Deux projets qui donnent l’occasion aux globe-reporters de dresser de manière plus générale le bilan de la politique environnementale de la ville.
À l’approche des élections municipales, c’est l’heure des bilans. Et si les programmes électoraux ont tendance à se verdir, qu’en est-il sur le terrain ? (...) -
"Voilà pourquoi c’est important de parler de la COP 22. C’est notre futur à tous, non ?"
25 novembre 2016Pendant quinze jours, les journalistes présents à la COP 22 ont écumé le site de Bab Ighli pour mener à bien leurs enquêtes, trouver les bons interlocuteurs et réaliser leurs reportages. Six d’entre eux ont laissé un message aux globes-reporters de la COP 22.
Journalistes pour la presse, la radio, la télévision ou le web, preneurs de son, cadreurs, ou photographes, ils étaient très nombreux. Quotidiennement, les journalistes se rendaient au "media center", un espace avec des tables, des chaises, des (...) -
Enquêter sur la qualité de la Seine pour les JO Paris 2024, ce n’est pas si facile !
19 mars 2024Les globes-reporters et globe-reportrices du collège Henry DUNANT d’Aumale, (Normandie) et du collège de Koropi (Grèce) s’intéressent à la dépollution de la Seine dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le journaliste à France télévision Mathieu LEHOT-COUETTE répond à leurs questions.
La baignade dans la Seine est proscrite à Paris depuis 1923 ! Un siècle d’interdiction largement justifié par la qualité des eaux, bien trop polluées pour permettre aux Parisiens et aux Parisiennes d’y (...) -
« Très vulnérable, le récif corallien de La Réunion a pourtant une capacité de résistance étonnante »
9 février 2018Pascale CHABANET a été la Directrice de thèse de Lola MASSÉ. Elles sont toutes deux spécialistes des récifs coralliens. Nous les rencontrons dans les bureaux de la réserve marine, à La-Saline-Les-Bains, une commune de l’ouest de l’île de La Réunion. Elles répondent aux questions de Lena, Shéryne, Ambre, Dounia, Afnane et Maye de l’école Sainte-Marthe à Pantin (93).
Les scientifiques ne travaillent pas seuls dans leur coin. Ils mènent leurs recherches au sein de laboratoires, le plus souvent en équipe. Et (...) -
La tradition, gardienne de l’environnement du Bénin, ne peut relever seule les nouveaux défis
8 mars 2018Alain TOUSSONON est un journaliste béninois spécialisé sur les questions environnementales. C’est aussi un militant de la protection du milieu naturel. Il participe à des émissions radio et télévision de son pays et est régulièrement consulté par des organisations internationales. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Jean Albany à La Réunion.
Pour Globe Reporters, Alain TOUSSONON est plus qu’un spécialiste qui répond à un questionnaire. Depuis que notre envoyée spéciale est au Bénin, (...)
0 | ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | ... | 510