Maya, Mathys, Anaïs, Mathias, Camille et Noémie travaillent au sein de la rédaction du collège Notre-Dame de la Salle de Marmande, dans le sud-ouest de la France. Ils et elles enquêtent sur le réensauvagement en Europe. Après un premier reportage en Belgique sur les chats forestiers, voici une interview sur le retour du loup en Wallonie. Corentin ROUSSEAU, biologiste du WWF, répond à leurs questions.
Lorsqu’un correspondant ou une correspondante reçoit une commande de reportage, dans certains cas (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
Akela, le 1er loup de retour en Wallonie
28 mars 2021 -
La fée Électricité pose sa baguette à Taluen
5 février 2020Stéphane TWANIKE, employé EDF dans le village de Taluen, et Emmanuelle SEYES, responsable de l’électrification dans le haut Maroni, répondent aux questions des globe-reporters Hyndranie, Tracy, Cassidy du collège Jean LE TOULLEC à La Réunion et à celles de Lucien, Enzon, Sophie, Lucia et Emma de l’école de la Porte d’Ivry à Paris.
Dans le village de Taluen, sur le Haut-Maroni, pour s’éclairer la seule solution a longtemps été l’usage de groupes électrogènes assourdissants qu’on démarrait à la tombée du (...) -
A Naqoura, les jeunes sont les meilleurs ambassadeurs de la protection de l’environnement
12 mars 2016L’envoyé spécial des globe-reporters passe la journée à Naqoura, dans le sud du Liban, en compagnie de Rima TARABAY qui veut faire de ce village un village pilote en matière d’environnement.
La délégation qui se rend à Naqoura en janvier 2016 et qui est conduite par Rima TARABAY a un agenda chargé. En quelques heures sont programmées une visite de l’école publique du village, une rencontre à la mairie, un saut à la décharge puis une ballade qui nous conduit au jardin public dans les hauteurs du (...) -
La COP de Paris, une COP un peu plus importante que d’habitude
8 décembre 2015Éric Guilyardi rappelle que les scientifiques qui étudient le climat sont tous d’accord pour dire que le réchauffement climatique est là, et que la lutte contre le réchauffement climatique passe par une meilleure éducation.
-
Peut-on vivre en ville et échapper à la pollution ?
6 janvier 2021Isabelle COLL est enseignante à l’Université de Créteil, mais aussi chercheuse au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA). Elle répond aux questions de Souleymane, Rayane, Juliette, Giovani, Hédi, Aïcha, Salma, Emmanuella-Grace, en classe de CE2. Il est question de pollution.
Tous les responsables politiques le disent : il faut réduire la pollution automobile. Mais pourquoi est-ce aussi important ? Quels sont les effets de la pollution sur notre santé ? Et comment réduire (...) -
« Laissons la nature envahir les villes », Philippe PEIGER
21 décembre 2020Oumar, Selina, Marie, Élisa et Omar, de Paris, souhaitent dresser le portrait du projet « La Ferme du rail » et savoir en quoi il s’inscrit complètement dans une démarche écolo et solidaire. Philippe PEIGER, le paysagiste du lieu, répond à leurs questions.
Quel est ce nouveau site parisien qui vient de remporter le prix citoyen 2020, délivré par l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes - qui récompense chaque année un projet « exemplaire, issu d’une démarche concertée dans les domaines de (...) -
Le vétérinaire qui soigne les animaux menacés à Limbé, dans l’ouest du Cameroun
19 janvier 2024Les élèves de la classe de 5ème 4 du collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec ainsi que ceux de l’école des Platanes du Piton des Goyaves souhaitent interviewer des membres du Limbé Wildlife Center. Le docteur John KIYANG, vétérinaire en chef du sanctuaire répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices de Noisy-le-Sec et du Piton des Goyaves à la Réunion s’intéressent au même sujet. Ils et elles demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre (...) -
" Le tourisme en Guinée ; tout reste à inventer ! ", Joëlle de Tombolya village
30 novembre 2018Joëlle et Jean-Yves sont les propriétaires du gîte Tombolya village, à côté du village de pêcheurs de Koukoudé. Ils répondent aux questions des globe-reporters Aymeric, Alita, Luidgi, Romain, Ringuesuala et Johanna du lycée Le Verger de Sainte-Marie, à La Réunion.
Raphaël KRAFFT, l’envoyé spécial des globe-reporters en Guinée Conakry, profite de son séjour à Boké pour faire une halte dans le village de Koukoudé situé à mi-chemin sur la route du retour. Le village est situé dans le prolongement de Bel Air, (...) -
En immersion avec les baleines de La Réunion
22 janvier 2023Pourquoi les baleines sont-elles absentes certaines saisons des eaux de La Réunion ? Et comment leurs trajets sont-ils suivis par les scientifiques de l’île ? Ce sont quelques-unes des questions que Maëlle, Chloé, Maya, Shana, Téo, Darren, Edric, Lioumna et Yoran souhaitent poser à Jean-Marc GANCILLE, responsable Sensibilisation, Communication et Développement à Globice Réunion.
De leur établissement scolaire, les globe-reporters et globe-reportrices de la 5e Salazie ont le privilège de voir (...) -
« Le niveau de pollution de l’air est catastrophique à Hanoi »
13 février 2017Emmanuel Cerise représente l’Ile-de-France à Hanoi. La région développe des projets pour les routes et les transports en partenariat avec la capitale vietnamienne. Emmanuel a répondu aux questions des globe-reporters du collège Germaine Tillion à Hanoi.
Difficile de trouver un interlocuteur pour parler pollution au Vietnam. A Paris, si vous êtes journaliste et que vous faites un sujet sur la pollution, vous appelez AirParif. Et au Vietnam ? J’ai dû demander à une dizaine de personne, et personne (...)
0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | ... | 510