La célèbre navigatrice Isabelle Autissier est la première femme à avoir accompli un tour du monde en compétition, en 1991. Aujourd’hui, elle est la présidente du WWF France, répond aux questions des globe-reporters Ismaël, Ines, Matias et Lilas. Elle explique son parcours d’ingénieure, de navigatrice et son engagement militant pour préserver l’environnement.
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
Isabelle Autissier, navigatrice engagée pour la planète
9 décembre 2015 -
La sécheresse menace-t-elle Paris et sa région ?
31 janvier 2023Erwan CORDEAU est chargé d’études au service environnement de l’Institut Paris Région et gère l’aménagement et l’urbanisme de la région Ile-de-France (IDF). Il répond aux questions d’Anaïs, Max, Léana, Ayana, Jessica, Prunelle, Kanidy, du Club Journal Le Petit Matisse du CDI du Collège Henri Matisse (Paris, 20e).
Manque de pluie sur une période longue, manque de réserve en eau des sols voire des nappes phréatiques, asséchement des cours d’eau, la sécheresse peut avoir différentes causes et prendre (...) -
Chez O’tera, on souhaite être à l’écoute des clients et de la planète
12 décembre 2020Hailana, Lora, Nadia et Hilona habitent à Denain. Quatre jeunes filles très motivées et volontaires. Pour leur premier reportage de la saison, Hailana et Lora rencontrent Martin MARECAUX, Directeur du magasin O’Tera à Aulnoy-lez-Valenciennes.
Les globe-reportrices du lycée Jules MOUSSERON, à Denain, sont de véritables apprenties journalistes. Voilà deux ans qu’elles se portent volontaires pour participer au projet, en tant qu’écodéléguées de leur lycée. Au printemps 2020, Hailana et Lora ont réalisé (...) -
Christine Lins : « On ne pourra pas réparer tous les dégâts que nous avons faits »
9 décembre 2015Christine Lins est la directrice de REN21, une organisation sur les énergies renouvelables. Le sujet intéresse Öykü, Tunç, Lara, Mert et Erkin, globe-reporters du lycée français Saint-Benoît, à Istanbul. Elle répond à leurs questions.
-
L’Atchafalaya, le berceau de la culture cajun
16 mars 2024Toleen, Iman et Lucie, élèves en seconde au lycée Bernard PALISSY d’Agen, ont préparé une interview sur la réserve du bassin de l’Atchafalaya. Leur envoyée spéciale Marine LEDUC se rend sur place et tend le micro à Mark ALLEMOND, un francophone qui organise des excursions en bateau dans la réserve.
Pour réaliser le reportage sur la réserve de l’Atchafalaya, Marine LEDUC, l’envoyée spéciale en Louisiane, regarde d’abord où elle se situe sur une carte. La réserve est située entre Lafayette et Bâton Rouge. (...) -
La COP 21, une COP neutre en carbone
10 décembre 2015Près de 30.000 personnes participent de près ou de loin à la COP 21. Comment tout cela a été organisé ? Une enquête des globe-reporters Théo, Léna Calgaro et Héloïse du Collège Forain François Verdier de Leguevin.
-
T’Air Énergies ou comment recycler proprement les déchets
25 novembre 2016Stéphan Savarese est président de « Saving our planet » une ONG qui mène campagne pour la réduction de l’empreinte carbone. Il vient de créer une entreprise pour réduire les déchets et les émissions de gaz à effet de serre qui s’appelle T’Air Énergies.
Une COP c’est d’abord une zone bleue avec des grands sommets auxquels participent des chefs d’État et de gouvernement, des discussions, des négociations publiques, secrètes et des décisions internationales.
Une COP c’est aussi, dans la zone verte, une (...) -
Dessinez-nous l’atmosphère … ses tempêtes et ses inondations
24 novembre 2016Jean Jouzel est l’un des plus grands climatologues mondiaux. Il est parmi les premiers à avoir alerté sur le réchauffement de la Terre. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école primaire Parc des Princes à Paris.
Lors de la première partie de l’interview, il est question des gaz à effet de serre parce qu’ils réchauffent l’atmosphère et qu’il faut préserver la couche d’ozone : ce sont les deux grandes consignes des climatologues. Mais c’est quoi l’atmosphère ? La couche d’ozone ?
Photo (...) -
Riche ou pauvre, prendre le virage de l’énergie renouvelable
6 décembre 2015L’accord qui doit être signé à Paris à l’issue de la COP21 sera la première entente mondiale pour que pays riches et pays pauvres s’engagent ensemble à lutter contre le réchauffement climatique. Patrick Bonnin est responsable climat-énergie chez Greenpeace Canada. Il répond aux questions de Daria, Eduarda, Orina et Raquel du collège français de Montréal, à propos de la coopération Nord/Sud dans la lutte contre le réchauffement climatique.
-
En matière de protection de l’environnement, beaucoup d ’efforts restent à faire
18 avril 2018Natacha Bordier habite à Marseille et est très sensible aux problèmes d’environnement. À son échelle, elle agit en étant bénévole au sein de l’association Les paniers marseillais. Elle répond aux questions de Hajer, globe-reporters du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
En France, comme en Tunisie, les citoyens sont de plus en plus nombreux à changer leurs comportements pour mieux respecter l’environnement. Dans l’après-midi du vendredi 13 avril 2018, notre envoyée spéciale rencontre Natacha Bordier au (...)
0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 510