Hussain, Louay, Lucas et André, en Seconde 1 au lycée Bernard PALISSY à Agen, enquêtent sur les conséquences de la marée noire causée par l’explosion du Deepwater Horizon en 2010. Le biologiste Tommy MICHOT répond à leurs questions.
L’explosion de la plateforme pétrolière du Deepwater Horizon le 20 avril 2010 a causé la plus grande marée noire de l’histoire des États-Unis. Elle a touché le golfe du Mexique et les côtes de Louisiane. Les globe-reporters et reportrices d’Agen veulent en savoir plus l’impact (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
Deepwater Horizon, la marée noire dont la Louisiane n’a pas tiré de leçons
15 mars 2024 -
« On s’attend à des cyclones plus puissants », François BONNARDOT et Olivier BOUSQUET, météorologues
3 février 2018François BONNARDOT est ingénieur en météorologie. Olivier BOUSQUET est chercheur, spécialiste des cyclones. Ils travaillent tous les deux à Météo France à La Réunion. Ils répondent aux questions des globe-reporters du Sud de la France : Sarah, Candice et Célia C du lycée Arago à Perpignan et les élèves de seconde 1 du lycée Jean Lurçat de Martigues.
Le réveil a sonné tôt : 4h00. Il fait encore noir. En ce jour de rentrée des classes à La Réunion, les locaux nous ont prédit qu’il ne faudrait pas une heure (...) -
François Gemenne : « Les réfugiés climatiques sont de plus en plus nombreux »
13 décembre 2015François Gemenne est un chercheur, spécialiste des réfugiés climatiques, ces personnes déplacées à cause des bouleversements du climat.
-
Xavier Bougeard : « Il faudrait apprendre à faire autrement »
6 décembre 2015Xavier Bougeard travaille pour Tara Expéditions. Il répond aux globe-reporters canadiens Brittany, Jeneviève et Matthew, qui s’interrogent sur les conséquences de l’élévation du niveau des océans.
-
Un reportage sur les plantations de cacao qui ne se passe pas comme prévu
2 avril 2024Voici la chronique d’une recherche infructueuse de plantations de cacao à Brickaville, Vohibinany en langue malgache. La rédaction de l’école Jean Zay de Nantes demande à leur envoyée spéciale d’interviewer des cacaoculteurs de cette ville située sur la Route Nationale 2 (RN2). Mais en arrivant, pas de grandes plantations de cacao, juste quelques arbres disséminés par-ci par-là, comme explique au micro de Globe Reporters Lanza RAKOTOARISOA HARINIRINA, conducteur de taxi-brousse.
Après 7h00 de voiture (...) -
Le Liban et le réchauffement climatique
27 novembre 2016Antonio Troya est directeur et coordinateur des programmes chez UICN, le Centre de Coopération pour la Méditerranée basé à Malaga en Espagne. Antonio Troya répond aux questions de Ana Cristina, Joanna, Chekinael, Audrey, Kouassi, Tracy Vo du Collège Français de Montréal.
Le réchauffement climatique crée des problèmes différents selon les régions de la planète. Partant de l’idée que l’union fait la force, les pays ont tendance à se regrouper pour faire entendre leur voix. La zone Méditerranée se mobilise, (...) -
A quel prix sommes-nous prêts à payer notre eau potable ?
8 décembre 2015L’eau accessible à tous et gratuite est en passe de devenir un leurre. Les diverses pollutions qui rendent l’eau impropre à la consommation doivent être traitée.
-
Anne-Claire fait pousser des champignons sur le marc de café
7 décembre 2015Anne-Claire Dujardin développe un projet qui s’appelle « la boîte à champignons » et qui vous permet de cultiver des champignons à partir du marc de café, c’est-à-dire de la matière qui reste lorsqu’on a fait infuser un café.
-
La guerre aux déchets est déclarée
22 avril 2018Adeline LUCAS est chargée de développement au sein de l’entreprise Les joyeux recycleurs. " Une entreprise heureuse qui fourmille d’idées, devenue en quelques années un des leaders du recyclage auprès des entreprises à Paris et en Ile de France ", lit-on sur le site Internet. Elle répond aux questions du globe-reporter Hajer du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
Avant de répondre aux questions, Adeline LUCAS explique que Les Joyeux Recycleurs proposent aux entreprises une solution simple et tout (...) -
Comment réduire sa pollution numérique
27 janvier 2023Les globe-reporters du collège de Koropi en Grèce s’interrogent sur la pollution causée par les appareils et les usages numériques. Alexis CHAILLOUX de Greenpeace leur donne la mesure du problème et leur explique quels gestes sont à privilégier.
L’impact du numérique sur l’environnement est indéniable. Comme pour l’industrie textile, elle dépend surtout de nos usages et de notre consommation. Mais de quelle manière la fabrication d’outils et d’objets numériques contribue à la production de déchets ? Et (...)
0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | ... | 510