Sébastien JAQUEMET est enseignant chercheur à l’université de la Réunion, professeur en biologie et écologie marine ; spécialiste des prédateurs marins. Il est également coordinateur des activités scientifiques autour des requins au sein du CRA, le Centre de Ressources et d’Appui sur le risque requins. Il répond aux questions des globe-reporters Alix, Loanne et Garance du collège Germaine Tillion à Lardy (91).
La crise requin à la réunion est un sujet extrêmement sensible. Globe-reporters, vous avez (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
« Un écosystème dégradé favorise les espèces opportunistes comme le requin bouledogue »
31 janvier 2018 -
Boire l’eau du robinet est une manière de protéger la planète
23 janvier 2021A Paris, les globe-reporters veulent en savoir plus sur la gestion de l’eau potable à Paris. Valérie DERREY, responsable du service communication interne et externe au sein de l’organisme public Eau de Paris, répond à leurs questions.
L’eau est vitale, mais source d’inquiétude, car elle peut être polluée », estiment les rédacteurs et rédactrices en chef du collège Jean-François OEBEN qui s’interrogent sur la gestion et la préservation de cette ressource dans la capitale. Pour répondre à leurs questions, (...) -
« Le chantier de la NRL est arrêté à chaque passage de mammifères marins »
10 février 2018Solène BOUCHER est étudiante en Master 2 à l’université de la Réunion. Elle étudie les écosystèmes aquatiques, littoraux et insulaires dans les milieux tropicaux. Elle répond aux globe-reporters du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62) : Luna, Flavie, Lisa, Vicky et Marina.
Solène fait partie de ces rencontres fortuites lors d’un reportage : une rencontre imprévue mais qui s’avère être très enrichissante pour compléter un sujet. L’impact environnemental de la Nouvelle Route du Littoral est multiple. (...) -
“On ne doit pas se fatiguer du travail pour l’environnement”, Abdelrahim Ksiri
11 novembre 2016Abdelrahim Ksiri est Président de l’association des enseignants de SVT du Maroc. Il répond aux questions des globe-reporters Theo, Melyna, Shuman et Xinyan Su du collège français de Montréal sur le dénommé "septième continent".
-
"Nous ne sommes pas complètement déçus de la COP 22, mais nos attentes étaient largement supérieures", Espen Ronneberg
27 novembre 2016Espen Ronneberg est le conseiller climat du programme régional environnemental des îles du pacifique. Il est originaire de l’île de Samoa. Il a fait partie des délégués lors des négociations à la COP22. Espen Ronneberg a répondu aux questions des globes-reporters Emma, Karla, Logan, Lucas, Justine et Léo du collège Jean Rostand à Licques, ainsi qu’à celles De Nawel, Anatole, Fiza , Clothilde et Raphaël du Collège Jean-Baptiste Poquelin à Paris.
Espen Ronneberg à la COP 22 à Marrakech.
Un an après la (...) -
La rénovation des bâtiments du littoral à l’épreuve du changement climatique
2 avril 2023Xavier CHELKOWSKI, écologue - urbaniste et référent résilience et adaptation au changement climatique à l’Agur (Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque), répond aux questions de Lilou, Romuald, Chloé, Zakary, Samir et Benjamin, globe-reporters du lycée GUYNEMER de Dunkerque.
Épisodes caniculaires, inondations, montée des eaux… Le changement climatique intensifie les phénomènes climatiques extrêmes. Avec son littoral, son port, ses canaux et en tant que polder (100 000 hectares (...) -
Protéger les ours blancs, c’est préserver la chaîne de la vie
10 décembre 2015Le premier signe visible du réchauffement climatique est la fonte de la banquise. Et la banquise qui fond menace directement l’habitat des ours polaires. Leur disparition peut-elle avoir des conséquences pour l’homme ?
-
L’eau est le fil conducteur de l’environnement
10 décembre 2015L’eau sera t-elle un jour un luxe ? Peut-il y avoir des guerres de l’eau en Europe ? Une enquête des globe-reporters Defne, Ufkum, Görkem, Selin et Melis, du lycée français Saint Benoit d’Istanbul.
-
Éric Guilyardi : « La science a des limites, il faut changer nos modes de vie »
8 décembre 2015Éric Guilyardi est climatologue, coauteur avec sa soeur journaliste Catherine, d’un livre : « Que feriez-vous si vous saviez ? Des climatologues face à la désinformation », aux éditions Le Pommier.
-
L’art au service de la planète
3 décembre 2015Fondre avec Olafur Eliasson...Cet artiste danois a rapporté 12 blocs de glace détachés de la banquise. En les laissant fondre sur la place du Panthéon à Paris, le temps de la COP21, il espère sensibiliser à l’urgence d’agir.
Martin, l’assistant d’Olafur Eliasson, explique l’exposition.
Olafur Eliasson est le créateur de « Ice Watch » : la présentation de 12 blocs de glace détachés de la banquise. Disposés en rond, comme une horloge, ils vont fondre doucement pendant la COP21. Cette pendule qui fond (...)
0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | ... | 510