Au collège Roger Salengro à Saint-Martin-Boulogne (62), les globe-reporters enquêtent sur l’océan de demain. Difficile de parler de l’océan sans évoquer la question de la pollution plastique. Une thématique traitée également par un groupe de globe-reporters du collège RABELAIS à Hénin-Beaumont (62). Leila MEISTERTZHEIM, docteure en biologie marine, répond à leurs questions. La scientifique travaille sur l’impact des polluants plastiques sur les organismes marins.
Notre envoyée spéciale, la journaliste (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
Plastiques et microplastiques, le cancer des mers
3 janvier 2021 -
En France, il faut réapprendre à vivre avec les loups
13 février 2022Elia, globe-reportrice de la rédaction de l’Institut Notre-Dame de Meudon souhaite enquêter sur le bien-être des meutes de loups en captivité. Pour répondre à ses questions, notre journaliste Chloé DUBOIS va à la rencontre de Patrick HAFFNER, mammalogiste et responsable du pôle Espèces au Service du Patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.
Comment les loups vivent-ils en captivité, et pourquoi leur présence pose tant de problèmes à l’espèce humaine ? Pour trouver les (...) -
À la rencontre des « planteurs volontaires »
26 décembre 2020Nolan, Enzo et Clément sont de Hénin-Beaumont (62). Ils s’intéressent aux effets de la déforestation sur notre écosystème. Pour répondre à leurs questions, leur envoyée spéciale identifie une association basée à Lille, les planteurs-volontaires. C’est un des salariés de l’association, Raphaël MAIRESSE, qui se prête au jeu de l’interview.
Nolan, Enzo et Clément enquêtent sur les effets de la déforestation. Lors de leur travail de recherche, ils repèrent le contact d’une chargée de mission agriculture et forêt (...) -
Le travail communautaire des maraîchères de Natitingou
12 février 2018Hortense AGBETOU vient d’une famille d’agriculteurs qui a pu lui payer ses études de professeur. Elle est devenue enseignante, mais elle est aussi agricultrice maraichère. Elle répond aux questions des globe reporters du collège Henry Dunant à Aumale (76).
" Dans le nord du Bénin, on est soit agriculteur, soit éleveur, soit chasseur ", explique Hortense AGBETOU, professeur à l’école primaire de Natitingou, mais aussi coordinatrice des femmes maraîchères de la ville. Elles sont plus de 300 femmes (...) -
Le CO2 est-il vraiment responsable des problèmes environnementaux rencontrés aujourd’hui ?
12 novembre 2016« Non » dit Donald Trump, « Si » disent les scientifiques depuis de nombreuses années. Les premiers signaux d’alerte sont tirés dans les années 70 mais la communauté internationale ne commence à se mobiliser qu’en 1992 au sommet de Rio où les pays adoptent la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. (CCNUCC). Année après année, les constations vont dans le même sens la planète se réchauffe. La NASA, l’agence spatiale américaine recueille chaque jour, grâce à ses satellites (...)
-
A la COP 22, dans les coulisses des médias
7 décembre 2016Du point de vue des journalistes, la COP est avant tout une course contre la montre : il faut s’organiser pour ne rien manquer, prendre des rendez-vous, assister aux conférences de presse, rencontrer les bons interlocuteurs, écrire des articles, monter des sons, éditer des vidéos, trier les photos ... Le défi en 15 photos !
-
L’asprete, un poisson de 65 millions d’années en voie de disparition
15 mai 2022La rédaction de l’école élémentaire Littré à Paris se penche sur la protection de l’asprete, un poisson endémique en Roumanie. Marine LEDUC, envoyée spéciale en Roumanie, tend le micro à Alex GAVAN, alpiniste et initiateur du projet de conservation de l’asprete.
Les recherches des jeunes globe-reporters parisiens les ont menés vers un tout petit animal méconnu : l’asprete, un poisson long de 10 à 12 centimètres. Ce poisson est fascinant. Non seulement on ne le trouve qu’en Roumanie, mais c’est aussi une (...) -
Pour protéger la faune de Guyane, il faut déjà mieux la connaître
19 février 2020Olivier CLAESSENS, ornithologue de l’association GEPOG, répond aux questions de Valentin, Maëlys T, Antoine, Kendra, des globe-reporters du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne.
Question : Pourquoi se mobiliser pour protéger les animaux de Guyane ?
Réponse : Parce que 166 espèces ont été identifiées en voie de disparition et ont été intégrées à la Liste rouge mondiale des espèces menacées. En cause principale la forte croissance démographie de la région qui s’accompagne par un développement des (...) -
À Paris, miel sur la ville et abeilles heureuses
7 décembre 2020Ewa, Israe, Alice, Stella et Lili, globe-reporters à Paris, souhaitent recueillir la parole de Volkan TANACI, un apiculteur urbain. Pour parler de son métier, bien sûr, mais aussi pour en savoir plus sur l’utilité des abeilles - indispensables à la survie de l’être humain. Notre envoyée spéciale va à la rencontre de ce passionné d’abeilles et approche certaines de ces ruches qui ont trouvé demeure sur les toits de la capitale.
À quoi servent les abeilles ? Sont-elles vraiment indispensables à la (...) -
Comment protéger les espèces menacées ?
11 décembre 2015Peut-on protéger une espèce animale sans protéger son environnement ? Une enquête d’Emre, de Tan, Zeynep, Elif, Arda et Nisa, globe-reporters du lycée français Saint Benoit, à Istanbul.
0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 510